Bogota, la tentaculaire
Ma première impression de Bogota, c’est qu’il fait froid, trop froid par rapport à la température à laquelle on s’attend en atterrissant en Amérique du Sud. Mais bien sûr, il s’agit d’une ville perchée à des milliers de mètres quelque part au milieu des sommets de la Cordillère des Andes.
Au fur et à mesure que l’on roule dans la ville depuis l’aéroport, on se rend compte à quel point Bogota est immense, tentaculaire. Parallèle aux voies réservées aux voitures, le ‘transmilenio’, mi-bus mi-tram, achemine des centaines de voyageurs entassés. Les avenues se succèdent et se ressemblent, flanquées d’immeubles en brique rouge et de mégas centres commerciaux. Elles sont impersonnelles, avec leurs numéros. Ici, pas de nom de rue après des personnages illustres: tout se baptise en chiffre, à l’américaine. Les passages piétons s’élèvent parfois dans les airs pour laisser passer des routes à 4 voies.
Pourtant, au milieu de cette agitation grouillante et ses allures impersonnelles, Bogota cache quelques quartiers charmants. Le plus touristique est aussi le plus ancien est celui de La Candelaria.
Parmi ses rues escarpées, ses maisons colorées aux accents coloniaux réveillent la grisaille environnante. On se retrouve dans un village dans la ville, avec des voies à taille humaine et une vraie vie de quartier.
On y trouve aussi les bâtiments institutionnels, ce qui lui confère un air cérémonieux et formel.
Le quartier le plus huppé de la ville est appelé Zona T. Il ne possède ni cette histoire ni ce charme particulier, mais il faut bien avouer que ses nombreux restaurants, ses quelques rues piétonnes et ses centres commerciaux chics font de lui un endroit agréable. Allez faire un tour au centre commercial Andino, manger un morceau sur la Carrera 13 (il y a d’ailleurs un super resto français, La Brasserie) ou à Andrès DC, au dernier étage du centre commercial El Retiro, boire un verre sur l’une des terrasses de la rue piétonne Carrera 12A et vous verrez par vous-même… On se croirait dans une ville idéale, mélange entre une urbanisation -presque- à l’européenne et une population chaleureuse et joyeuse dont seuls les Latinos ont le secret.
Mais le quartier le plus ‘à l’européenne’ de Bogota reste selon moi Usaquén. Je suis tombée sous le charme de ses quelques rues animées, de ses nombreux restaurants à la déco tendance et de ses jolies terrasses. Il y a pas mal de restaurants libanais ou orientaux, et ce mélange des genres me ferait presque penser -toutes proportions gardées- au quartier de Beyoglu à Istanbul.
Medellin, la festive
Ah! Medellín… Je suis partiale dans mon jugement car c’est la ville où habitent les cousins de mon amoureux dont nous sommes les plus proches. Nous y avons passé plus d’un mois et je n’en garde que des excellents souvenirs, faits de rires et de week-ends à faire la fête et à papoter dans les jacuzzis extérieurs de la résidence (oui, en Colombie les immeubles de moyen et haut standing ont tous un concierge, une piscine et une salle de sport…). Medellín est assez semblable à Bogota: elle se développe elle aussi à la verticale, avec des tours toujours plus haute. Elle est conçue à l’américaine, sans grande place laissée aux piétons ou aux transports en commun.
Et pourtant. Pourtant, elle est si différente de Bogota. Par son climat d’abord: on la surnomme la ville de l’éternel printemps. Les températures oscillent autour de 25º toute l’année, quel délice! Par sa situation géographique ensuite: entourée de montagnes, son développement est freiné par d’imposantes contraintes naturelles.
Mais surtout, la grosse différence entre Bogota et Medellin reste pour moi l’ambiance festive de la capitale d’Antioquia. Au cœur de Medellín s’étend le Parque Lleras, qui porte le nom d’un parc mais est en fait un quartier uniquement peuplé de bars, de restaurants et de boîtes. Une fois la nuit tombée, l’ambiance est totalement déchaînée et on peut se la jouer à l’espagnole et passer de resto en bar en bar en boîte. Soyez quand même prévenus: les boissons sont chargées et la musique est latina!
✰✰ Mon city guide de Medellin ✰✰
Pour un super déjeuner complet à 3€, rendez-vous à Manila, un quartier central et populaire hyper sympa entre midi et deux. Et si vous avez encore faim après une soupe, un plat complet et une banane (le menu de base), filez à Las Tres goûter leur alfajores, à la croisée entre des macarons et des sablés. Pour un dîner glamour, direction le Sinko Bar (leur viande rouge est à tomber). Il se transforme ensuite en bar/boîte de nuit très sympa pour un début de soirée, avec des cocktails qui valent le détour.
Envie de shopping? Vous deviendrez hors de contrôle dans les centres commerciaux El Tesoro et Santa Fé. En Colombie les maillots de bain sont particulièrement magnifiques, impossible d’y résister! Mes marques préférées restent Touché, Onda de mar et Agua Bendita. Une autre option beaucoup moins chère (et moins glamour aussi il faut l’avouer) est d’aller au Hueco, un quartier populaire en plein centre qui fait office de souk géant. Surtout, pensez à toujours marchander!
Antioquia, la campagne charmante
Antioquia, la région de Medellin est saisissante de beauté. Le climat est propice aux fleurs bourgeonnantes et aux vertes étendues de plantes variées. Sur le podium de mes coups de cœur, je hisserais sans hésiter Guatapé à la première place. C’est un village qui s’est totalement transformé il y a quelques années, quand le maire a décidé de financer le ravalement de toutes les façades des maisons. On se croirait à Disney tellement les couleurs vives sont omniprésentes. C’est une expérience assez incroyable, on a vraiment l’impression d’être transporté dans un autre monde.
Guatapé est situé au milieu d’une réserve naturelle faite de petits lacs et d’ilots. L’eau y est tantôt ocre, tantôt émeraude, parfois bleutée. Au milieu de cette multitude de lopins de terre se dresse la montagne d’El Peñol, en haut de laquelle on peut monter en gravissant d’interminables marches. Mais la vue d’en haut est à couper le souffle… En bas, jet ski et activités nautiques attendent les plus sportifs. Le pied!
Santa Fe de Antioquia offre quant à elle une halte très agréable pour manger en terrasse, se promener parmi les maisons coloniales et faire la sieste sur le transat des jolis hôtels avec piscine du coin. C’est une destination prisée le week-end par les citadins de Medellin en quête de repos et de dépaysement à une heure et demie de route seulement.
8 comments
Je découvre ton blog et ton article grâce à Hellocoton. On m’avait dit que la Colombie était un beau pays mais je n’avais, jusque là, pas eu la curiosité d’aller y regarder de plus près. Tes photos sont sublimes et me donnent envie de me renseigner sur le pays pour peut-être avoir la chance d’aller en découvrir un petit bout, un jour.
Merci ! ;-)
Oh, merci beaucoup Sabrina ton commentaire est adorable! Ca me fait très plaisir surtout que tu es l’une des premières visiteuses :) La Colombie est effectivement un pays magnifique dont je suis réellement tombée amoureuse, j’ai encore plein d’articles en stock! A suivre: le triangle du café, le parc Tayrona et ses environs (avec des indigènes qui vivent dans la jungle), la Guajira (une zone semi-désertique jamais colonisée par les Européens), Capurgana (une zone recluse vers la frontière du Panama) et le meilleur pour la fin: Cartagena de Indias. J’espère qu’ils t’intéresseront aussi! Je t’embrasse, passe un bon réveillon :)
Eh bien je suis ravie d’être l’une des premières à découvrir ton joli blog. Je suis revenue pour lire l’article sur le triangle de café. Je suis toujours aussi sous le charme. Je serai au rendez-vous pour lire la suite, of course ! J’espère que tu as passé un bon réveillon. Je te souhaite une belle année, pleine de beaux voyages. Et, longue vie à ton blog ;)
Les photos rendent vraiment justice à ce pays aux couleurs si merveilleuse, Colombia es Pasion!
Ces articles sont vraiment très beaux, j’y retrouve l’ambiance de ces villes aux caractères si trempés et aux habitants si heureux! D’habitude je me rends en Colombie pendant les fêtes de fin d’année, mais cette année je compte bien m’y rendre fin juillet pour le festival de Cali et ensuite la fête des fleurs de Medellin. Je pense qu’en cette période ce sera encore plus merveilleux dans cette ville au printemps éternel comme le disent les chansons!
Oui, ça doit être merveilleux! Je n’ai pas encore pu me rendre ni à l’un ni à l’autre mais ça ne saurait tarder :)
Bonjour!
Je découvre avec plaisir ton blog qui regorge de bons conseils!
Nous partons avec mon conjoint dans un peu plus de deux semaines en Colombie. Nous allons y rester un mois! On a hâte!
On atterrit le 31/12 dans l’après-midi. Aurais-tu des endroits à nous conseiller pour dormir, dîner, sortir…? On est preneur de tout!
Merci d’avance,
belle journée,
Morgane
Bonjour Morgane! Super, vous allez adorer! Et une petite cure de soleil en cette période ça fait toujours plaisir ;)
Pour les endroits que je te conseille, ça dépend beaucoup d’où vous allez. Jette un œil sur ces articles:
– 9 hôtels et restos à Carthagène: http://lecocotierdore.com/9-hotels-restaurants-incontournables-a-carthagene-indes/
– Que faire à Medellin: http://lecocotierdore.com/que-faire-a-medellin-7-activites-decouvrir-ville-local/
– Mes bonnes adresses à Medellin: http://lecocotierdore.com/city-guide-de-medellin-36-bonnes-adresses-branchees/
Bon aprem!
Félicitations Pauline, pour cet article
Il y a une top activité à faire aussi à Bogota, un tour que nous avons monté en 2017, le seul du top 10 tripadvisor qui est disponible en français: Heroes Tour, une visite alternative du centre de Bogota, qui permet de comprendre toute l’histoire récente des 70 dernières années ( En quoi Bogota avait une réputation complètement différente, considérée comme l’Athènes des Amériques, l’impact du conflit entre FARCs- Paramilitaires ou d’Escobar vu sous l’angle d’héros colombiens, souvent méconnu)..Le tour est très informatif, parsemé de dégustations (8 saveurs locales dont des fruits exotiques),et recommandé par Le Petit Futé 2018 :). Pleins de clichés ou de vérités peu souvent admises y sont abordées. Les tours sont aussi disponibles en français par des guides totalement bilingues. Elisée