Comment vous décrire les îles de San Bernado? Je pourrais les introduire en les qualifiant de minuscules ilots tachetés flottant dans l’immensité de la mer des Caraïbes. Je pourrais. Sauf que là bas, quelques maisons sur pilotis ont été construites au beau milieu de l’eau, sans aucune attache terrestre. Me voilà bien embêtée. Si la géographie n’est pas de mon côté, pourquoi ne pas les présenter alors par le biais de leur population? Après tout, les isleños ont un même mode de vie, partagés entre la vie en communauté, la pêche et les quelques touristes venus dormir à l’ombre des palmiers. Un jour, après avoir butté sur le mot « stress », l’un d’eux nous a donné sa définition du concept: n’avoir rien à faire. Oui, peut-être que je pourrais commencer par-là, en vous parlant de leur sourire, de leur oisiveté, de leur connaissance du monde marin, de leurs bonheurs simples. Seulement voilà: sur le plan humain, les îles de San Bernardo sont tout et son contraire.
El Islote, la (sur)peuplée
de San Bernardo
Laissez-moi commencer par vous parler d’El Islote, une île microscopique remplie de maisons de toutes les couleurs. Et quand je dis remplie, je pèse mon mot: c’est l’île qui compte la densité de population la plus grande au monde. Sur 0,01 kilomètre carré s’entassent plus de 1200 personnes, une école, une église, des baraques en bois, quelques épiceries, des places publiques, des vivariums et des poulaillers. Certaines maisons n’ont même pas d’accès à la rue et leurs habitants doivent passer par celle de leur voisin pour effectuer tout va-et-vient. Tout le monde se connaît, les gens vivent dans la rue, guettant l’arrivée des bateaux de ravitaillement en eau courante, de ramassage des ordures ou de simples curieux venus faire un tour sur leur curieux bastion.
Titipán, la déserte
de San Bernardo
Et puis il y a Titipán, la déserte, en tous points opposée. Pas de construction, de grands marécages, de longues étendues de mangrove. Quelques bandes de sable blanc, grignotés placidement par une mer cannibale qui gagne du terrain de plus en plus vite. D’un appétit féroce, elle menace ce paradis perdu (ou jamais trouvé?) sur lequel se dressent fièrement 2 petites cabanes à échasses qui font office d’hôtel. Sur cette terre de Robinson, on partage son temps entre la contemplation et les baignades dans la mer chaude. C’est un lieu à la fois propice à l’évasion et à l’introspection, car on se retrouve seul face à soi-même et à un camaïeu infini de bleus taché de quelques étendues sablées.
Múcura, la grandiose
de San Bernardo
Múcura est quant à elle la plus domptée: grande mais pas trop, habitable mais pas bondée, dotée d’un (seul) hôtel de luxe mais aussi d’un village de pêcheurs, saupoudrée de grands palmiers et bordée de plages sublimes qui font office de transition entre l’intensité du vert de la végétation et les nuances cyans du lagon. Respirez, vous êtes là pour ça.
➳ Mon article complet sur Múcura
Isla Palma, l’île de passage
Isla Palma est la plus proche des côtes colombiennes. Insulaire mais pas trop, son épais bandeau de verdure camoufle quelques cabanes perchées dans les arbres où jouer les aventuriers. Si l’abondance des lianes vous empêchent de vous frayer un chemin dans le cœur de l’île, trouvez-vous un coin de plage et méditez: comment décrire les îles de San Bernardo?
28 comments
Paysages sublimes, tes photos sont magnifiques !
Merci beaucoup Oanez et bonne journée à toi!
Très jolie découverte, ton blog est super chouette, et ces couleurs donnent vraiment la pêche en ce mardi matin tout gris ! merci de nous faire partager ça :)
Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt j’espère :)
Je dévore littéralement tous tes articles ! Ils me font réellement voyager, j’ai l’impression d’y être… Tes photos sont vraiment sublimes (d’ailleurs, une question me titille, où as-tu appris??^^) ! Je n’avais pas prévu d’aller en Colombie durant le road trip en Amérique du Sud que je prépare mais je vais sérieusement repenser la question, merci pour ces articles !
Bises ;)
Coucou Frambuesa et merci pour ce si gentil commentaire! Vraiment je te conseille la Colombie, c’est impossible d’être déçu…
Je n’ai jamais appris la photo, d’ailleurs je n’ai aucune technique, je prends mes photos en mode automatique et je les retravaille ensuite un peu sur photoshop (en prenant bien soin de ne pas les dénaturer). Mais j’ai toujours adoré ça et l’une de mes résolutions pour 2015 est d’étudier la technique photo pour m’améliorer car je sens que j’arrive à mes limites. J’ai vu un site pas mal pour commencer avec un ebook à télécharger gratuitement (pour les bases), il s’appelle apprendre-la-photo.com il me semble :)
Ah merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil ! C’est aussi dans mes projets de me perfectionner en technique photo car je me suis achetée un super réflex mais j’ai du mal à optimiser toutes ses possibilités… J’ai du boulot à ce niveau !
Bises, à bientôt ;)
Oui ça a l’air tellement compliqué! Mais avec un peu de pratique on devrait y arriver ;)
Décidément, la Colombie a tout pour plaire ! Je viens des îles et je suis particulièrement sensible à ses paysages. La couleur de l’eau est magique et cette possibilité de se retrouver presque seuls au monde sur certaines de ces iles, ça fait rêver… Merci pour cette jolie escale (et j’espère secretement qu’on ne s’arrêtera pas là ;-))
Coucou Sabrina! Bien sûr qu’on ne s’arrêtera pas là ;) S’il y a bien une chose que je retiens de la Colombie c’est sa variété!
Olala trop beau !!!!
Amélie, quel plaisir de te voir par ici! J’ai connu ton blog à travers tes articles sur Barcelone et j’adore ton univers! Tes photos sont juste sublimes. Merci pour ton commentaire!
Encore une belle tranche de Colombie que tu nous offres là! Bravo pour cette restitution magnifique des ambiances et des couleurs. C’est juste merveilleux et donne tellement envie d’y retourner!
Merci pour cette belle excursion que tu nous proposes sur tes pas!
Merci Flo, je ne sais pas si j’ai beaucoup de mérite: les paysages parlent d’eux-mêmes!
Tes photos sont sublimes, ça donne envie d’y aller !
Merci beaucoup Emilie, je suis ravie qu’elles t’aient plu!
Ah encore une fois ces photos… Je veux bien décoller avec toi. La colombie me donne envie ! :)
:) j’ai hâte d’y retourner, je me suis tellement attachée à ce pays!
Très belles photos, tu es douée ! Merci pour tes bonnes adresses :)
Avec grand plaisir! Merci à toi pour ton petit mot :)
Merci beaucoup pour ces beaux articles ! Je crois que ça va être mon guide du routard pour mon voyage à priori en janvier :) As-tu été dans le désert de la Guajira ?
Bonjour Alan et merci à toi! J’ai effectivement été dans la Guajira, je t’invite à lire mon article: http://lecocotierdore.com/colombie-4-la-guajira/
Bons préparatifs :)
Merci beaucoup Pauline pour ton retour ! Ca donne vraiment envie de se lancer dans cette aventure et d’aller visiter certains endroits que tu as mis en avant !
Bons futurs voyage :)
Merci beaucoup Alan! N’hésite pas si tu as d’autres questions :)
Bonjour !
Je retourne en Colombie en février et je suis tomber sur votre blog par hasard !
Ça m’intéresserait bien de savoir comment se rendre sur ces îles svp ? (au départ de Cartagène)
Ps : Super blog au passage !
Bonjour Maël et merci :)
Tu pourras trouver plus d’infos pratique dans cet article: http://lecocotierdore.com/lile-de-mucura-authentique-meconnue/ et un topo sur l’accès en toute fin d’article.
Bon voyage!
Bonjour Pauline , je tombe sur votre blog ( génial ) , je regarde la date … Mince 4 années , y êtes vous encore ? Nous souhaitons nous expatrier et franchement vos infos ressemblent à ce que l’on écrirait ! Peut être à bientôt alors
Merci Gael! Eh non, je vis désormais entre la Birmanie et l’Espagne. C’est un beau projet que l’expatriation en Colombie, je vous souhaite beaucoup de bonheur là-bas si vous franchissez le cap!