Cela faisait des années que je rêvais de San Blas. Un archipel panaméen de 365 îles minuscules, uniquement habitées de cocotiers pour la plupart. Ici, pas d’hôtels, de bars ou de restaurants: les seuls autorisés à vivre sur place sont les Kunas, une ethnie qui protège jalousement son petit coin de paradis.
San Blas, ou l’art de transformer le confort sommaire en vrai luxe
Dans les îles San Blas, on dort dans des petites cabanes sommaires faites de bois, de bambou, de tôle et de feuilles de palmiers. Des lits, 4 murs de fortune, un toit, une ampoule et puis c’est tout. On partage des sanitaires communs. On mange la pêche du jour autour de deux grandes tables. L’électricité ne sert qu’à maigrement illuminer les tables et les cabanes. Pas de prises, la nuit noire à 18h30.
Et pourtant. Pourtant, on a une sensation de luxe absolu. D’avoir pour nous une île déserte dont on peut faire le tour en moins de 10 minutes à pied. De manger de la langouste fraîche à presque chaque repas. De dormir à deux pas de la mer chaude des Caraïbes. De se réveiller avec la douce lumière du matin et le chant timide des vagues qui lèchent le sable. De se sentir libre, déconnecté, en communion avec la nature.
Voilà à quoi ressemble la vie à San Blas. Douce, pure, brute. Loin de tout tracas. J’ai rarement eu une telle sensation de lâcher-prise.
Du blanc et des bleus
L’archipel de San Blas compte tellement d’îles qu’il est très facile de se retrouver complètement seul sur la sienne. Depuis notre île, on pouvait contempler 4 ou 5 îlots désert aux alentours, dont le blanc du sable était éblouissant, presque fluorescent.
Et puis il y a toutes ces nuances de bleus qui ont dansé devant nos yeux: le bleu cyan devant nos cabanes, le bleu piscine de l’autre côté de l’île, le bleu-vert sous l’embarcadère, le bleu translucide qui laissait voir le sable à travers quand la marée montait, le bleu électrique des nuages chargés de pluie qui se reflétaient dans la mer, le bleu-gris du ciel avant l’orage, le bleu roi du ciel après l’orage. Un vrai tableau d’impressionniste.
Les Kunas, gardiens des San Blas
Mais San Blas ne serait pas ce qu’il est sans les Kuna. L’archipel est entre leurs mains et c’est grâce à eux qu’il reste une zone protégée et vierge de toute construction. Vivant eux aussi dans des petites huttes (souvent encore plus sommaires que celles louées aux voyageurs), ils gèrent la venue des touristes, s’occupent des transferts en barque depuis le continent, nous baladent dans les îles environnantes, vont pêcher et préparent les repas.
Ils vendent aussi leur artisanat, fait de tissus colorées et de parures en perles de rocaille. Les femmes sont magnifiques, vêtues de toiles colorées et enveloppées de bijoux. Malheureusement, elles semblent assimiler les étrangers à des dollars et posent la plupart du temps uniquement si vous acceptez de les payer en retour. Mais dans un tel cadre, on ne peut pas leur en vouloir.















50 comments
Quel paradis !
Je suis bien d’accord, un vrai paradis!
Ce petit paradis caribéen est absolument incroyable et magnifique. Voir ces photos me fait beaucoup plus d’effet que quand je vois des photos des Maldives ou des Seychelles. N’étant jamais allée dans ces endroits, je ne peux me baser que sur des photos.
Non seulement les paysages me paraissent plus beaux, plus purs mais je pense aussi que le fait que ce soit aux mains des tribus locales, pas de resorts, pas de surconsommation y joue pour beaucoup dans mon appréciation de ce lieu.
Oui c’est une expérience complètement dingue, tu es coupé du monde avec des indigènes sur des îles désertes… Le bonheur absolu!! Ca m’a fait beaucoup réfléchir sur mon mode de vie et notamment ma sur-connexion. Depuis, j’essaie de limiter mes heures devant l’ordi et de plus profiter de la nature car c’est bien à son contact que je me sens le plus heureuse :)
Vraiment magnifique, et un vrai luxe, comme tu dis :)
Oui!! Et pourtant je suis revenue avec une bonne centaine de piqûres d’insectes en tout genre mais franchement, ça valait tellement le coup!
Incroyables ces photos! Je ne connaissais pas et ça donne envie! Tu as de la chance! :)
C’est vrai que les San Blas sont peu connues, mais tant mieux au moins on est très loin du tourisme de masse. Je te souhaite vraiment de découvrir ce petit paradis par toi-même!
Waouh quelle chance, c’est vraiment superbe!
Oh oui j’ai bien conscience que c’est une vrai chance d’avoir pu passer du temps là-bas! Maintenant je rêve d’y retourner plus longtemps…
Merci pour ce post et d’avoir mis en lumière ces iles! Un bonheur de te lire et d’avoir pu voyager avec toi à travers ces lignes et ces clichés. Je suis moi-même une amoureuse de la Caraïbe et de l’Amérique Latine. Je suis allée au Costa Rica en avril sur la péninsule d’Osa et j’ai adoré. Pas de tourisme de masse, du brut et de la nature. Si tu as le temps, j’ai fait un compte rendu du voyage sur le blog. Passe le lire.
J’ai du coup hâte de découvrir ton article sur le CR.
Je te dis à bientôt et suis ravie d’avoir découvert ton blog via hellocoton.
Aurélia
Les carnets d’Aurelia
Super! Pour ma part j’ai été du côté de Puerto Viejo, forcément je suis plus Caraïbes que Pacifique haha
Je file voir ton article sur le Costa Rica!
J’avais deja tres envie d’y aller l’annee prochaine. Tes photos ont fini de me convaincre :)
Je peux t’assurer que tu ne le regretteras pas! Par contre pense à l’anti-moustique, aux bouteilles d’eau, aux snacks et aux boissons car il n’y a rien de tout ça là-bas ;)
C’est un peu le paradis sur terre quoi ^^
Je commente peu tes publications même si je suis assidue et je lis avec plaisir tes jolies aventures mais franchement là il fallait que je te le dise je bisqueeeeeee!
J’ai beau avoir de magnifiques plages en Corse j’ai juste envie de sauter dans un avion pour aller voir cet endroit magique <3<3
Bon kif à toi, des bisous
Oh merci Alex ton commentaire me fait trop plaisir! Je t’avoue que j’étais un peu complexée par mes photos que je trouve franchement moyennes après le magnifique article de Camille et Amanda sur un duvet pour deux (j’imagine que tu l’as vu), je trouve qu’ils rendent mieux compte de l’ambiance là-bas, surtout grâce à leur sublime vidéo. Bref tout ça pour te dire que ton petit mot me fait très plaisir :) Je te souhaite un bel été! (tu dois te régaler tous les ans toi!)
C’est tout purement splendide! Les plages sont belles, la nature verte est resplendissante. Ma photo préférée est celle avec une personne locale: trop géniale!
Je rêve d’îles à présent.
Magnifique article!
Bise, Ju de Wander&Catwalk
Oh oui je les trouve magnifique les Kunas!
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Je ne connaissais pas, c’est vraiment magnifique !!!
Contente de t’avoir fait découvrir cette destination incroyable :)
Je peux venir ? Non parce que là .. wahoo <3
« Wahoo », « bleu » et « langouste » sont je crois les 3 seuls mots que j’ai prononcé de tout mon séjour là-bas!
Whoua en effet c’est sublime ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, pas même de nom, je suis contente de l’avoir découvert!
Ta description du mode de vie me fait penser au Vanuatu où j’ai passé un peu de temps : un cabane, pas d’électricité, nuit noire à 18h, et levé avec le soleil à 4h30 du matin. Nourriture qui vient des arbres ou de la mer, eau potable depuis les petits ruisseaux, c’était incroyable… un vrai retour aux sources !
Je viens de t’ajouter sur instagram pour te suivre :)
Effectivement ton expérience a l’air très similaire, tu as du tellement profiter! J’adore ce genre de parenthèse loin de la civilisation, juste en contact avec la nature (et quelle nature!).
Je ne te trouve pas sur instagram :(
Waou! Je ne connaissais absolument pas cette île mais je dois dire que je suis absolument sous le charme.
Très bel article. Merci pour ce beau partage et ces belles photos !
Merci à toi pour ce gentil commentaire! Bon dimanche :)
Je découvre ton blog, je suis émerveillée par le bleu de cet article. Voilà qui donne envie de voyager et si ce n’est pas possible immédiatement, ça nous donne envie de profiter du plus grand luxe qui soit : la simplicité. Tout couper, se retirer dans un coin paisible, observer et apprécier la nature sans se soucier du reste.
J’enregistre le lien vers ton blog pour venir le découvrir plus longuement !
Exactement! La nature est très présente en France aussi et je pense qu’on peut vraiment se dépayser sans aller bien loin.
Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me font vraiment très plaisir <3
C’est vraiment magnifique, je ne connaissais absolument pas! Les photos laissent rêveur, c’est un véritable petit coin de paradis. Joli article, bisous <3
Merci Diane :) C’est vrai que San Blas n’est pas très connu!
Ton récit et tes photos suffisent à m’évader ! Ca a l’air irréel, hop sur ma wishlist ;)
Et c’est évidemment bien plus paradisiaque en vrai ;)
Waow waow waooooow ! Ça fait rêver, moi qui suis au boulot en ce moment (oups). Je ne connaissais pas (encore une fois) mais tes photos sont superbes :) Ça donne envie c’est sur…
Ravie de t’avoir fait découvrir une destination de plus ;)
Coucou,
Merci pour ce petit bout de paradis partagé avec nous ! C’est franchement splendide !
Très belles photos !
Bisous
Merci à toi d’avoir pris le temps de commenter :) Bonne soirée!
Images paradisiaques ! Mais peut-on vraiment « rencontrer » les kunas , Ou faut-il se contenter d’un rapport mercantile ?
Les kunas sont ceux qui te reçoivent, donc tu en rencontres forcément. Sur certaines îles ils ont très peu nombreux, sur d’autres il y en a un peu plus. Pour la « rencontre » comme tu l’entends ça dépend, il y en a avec qui tu peux échanger et d’autres (notamment les femmes) qui ne parlent pas forcément espagnol et qui ont plutôt tendance à te voir comme un porte-monnaie. Mais oui, tu peux échanger avec eux pour peu d’être sur une île où il y a pas mal d’habitants (enfin quand je dis pas mal c’est plus d’une dizaine quoi haha)
Je ne connaissais pas du tout ce lieu, et je trouve ça fascinant, j’adore cet article et ces photos superbes. Un régal, ton blog, ravie de l’avoir découvert !
Merci beaucoup! Effectivement j’ai l’impression que San Blas est un véritable trésor caché, contente que ça t’ait plu et peut-être donné des idées pour un voyage futur :)
Bonjour Pauline,
Je pars dans 1 mois au Panama et passer une nuit sur une ile dans les San Blas est l’un de mes rêve !
Malheureusement j’ai un peu de mal à trouver des informations pour organiser la nuit et les 2 journées sur l’ile comme je le souhaiterais.
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé sur ton blog la façon dont tu y étais allé, du moins par quel biais et comment tu as organisé la venue sur l’ile. Agence de voyage ? Contact en ville ? Aide d’un hotel à Panama city ?
Merci à toi :-)
Coucou Margaux!
Je te recommande vivement d’y aller, ne passe surtout pas à côté! Effectivement je n’ai pas inclus d’infos pratiques dans mon article, tout simplement car ce sont mes amis qui habitent à Panama City qui ont tout organisé, donc j’ai bien peur de ne pas pouvoir t’être bien utile :( En revanche je te conseille d’aller sur le super blog « Un duvet pour deux », ils ont fait un magnifique article sur les San Blas avec plein d’infos pratiques (et une vidéo qui risque de te laisser bouche bée…)
Bon voyage!
Un vrai petit paradis loin de tout. Une expérience inoubliable pour nous aussi.
Tes photos sont superbes.
http://danslavalisedegwen.com/2018/01/26/le-panama/
Bonjour !
Merci pour ses belles photos. Nous nous rendons au Panama dans 2 semaines et nous souhaitons découvrir les San blas … mais quelle île choisir ? Peux tu me dire le nom de l’île où tu es allée ?
Merci !
Bonjour Camille,
Excellente décision! En revanche je serai incapable de te dire quel est le nom de l’île que j’ai visitée! :( Ce sont des amis vivant au Panama qui ont tout organisé et je n’ai pas noté les infos pratiques… Désolée de ne pas pouvoir t’aider, en revanche je te conseille le blog 1 duvet pour 2 qui est magnifique et recèle d’infos pratiques pour organiser un voyage dans les îles san blas: http://unduvetpourdeux.com/category/les-iles-san-blas/
Salut ! Tes articles m’aident beaucoup, je suis entrain de préparer un voyage pour la colombie et le costa rica je voulais faire sans le panama mais ton article me fait grandement hésiter ! Pourrions nous en discuter ? Comment es tu allée sur les îles San Blas ? En bateau ?
Bonjour Aude!
Je suis allée aux San Blas depuis Panama en voiture puis en bateau. Depuis la Colombie il existe des voyages en bateau depuis Carthagène mais cela reste cher. De toute façon entre la Colombie et le Panama le plus pratique est l’avion car tu ne peux pas passer la frontière à pied (hormis à Sapzurro pour aller sur une plage côté Panama mais impossible de poursuivre côté Panama ensuite).
J’espère que cela t’aide un peu!
Bonjour,
Sur quelle ile étais-tu ?
Merci :)
Emilie
Bonjour Emilie,
Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question car j’ai complètement oublié le nom de cette île! Ce sont des amis vivant à Panama qui avaient tout organisé, alors pour une fois je me suis laissée portée… Désolée de ne pas pouvoir t’apporter plus d’infos!
Bonjour
Merci pour le partage de votre beau voyage aux san Blas. Quel est le nom de votre île s il vous plait ?
Merci
Carine