L’île Múcura, belle et authentique
L’île Múcura est située dans l’archipel de San Bernardo en Colombie (je vous en avais déjà parlé dans mon article San Bernardo, la douceur des îles il y a quelques temps), au beau milieu de la mer des Caraïbes. L’archipel n’est pas bien grand mais ses îles sont assez différentes les unes des autres. Ma préférée? Múcura, sans hésitation…
Múcura est encore préservée du tourisme: comme San Bernardo est bien plus loin de Carthagène que les îles del Rosario, c’est en général ces dernières qui voient arriver les voyageurs en masse (même si tout est relatif car on parle de la Colombie, pas de l’Espagne!).
En fait, le tourisme à Múcura est essentiellement colombien et il est bien particulier: en général, les gens prennent le bateau à Tolú le matin et reviennent dans l’après-midi, avant que la mer ne soit trop agitée. De fin décembre à fin janvier (ce qui correspond à la haute saison en Colombie), il peut y avoir un peu de monde sur l’île de 11h à 14h, mais une fois que tout le monde est parti soyez assurés que vous serez complètement tranquilles.
On fait quoi
sur l’Ile Múcura?
On nage de nuit dans une mer de diamants
Vous avez déjà vu des photos d’une mer qui brille de mille feux en pleine nuit? Non? Alors regardez un peu ce que ça donne… Incroyable n’est-ce pas? Toutes les petites lucioles qui scintillent sont en fait du plancton. Il s’illumine uniquement la nuit quand on entre en contact avec (donc quand un bateau navigue ou quand on nage). Je pensais que ce phénomène n’existait qu’au large de l’île de Vieques à Porto Rico et aux Maldives: je me trompais!
Quelle n’a pas été ma surprise de voir que cette sortie nocturne est désormais proposée dans les quelques hôtels de San Bernardo! Moi qui y avait déjà été 2 fois, je n’avais jamais entendu parler du plancton. Nous nous sommes laissés tenter en pensant que ce serait sûrement sympa, mais pas aussi impressionnant qu’en photo. Eh bien laissez moi vous dire qu’on était complètement à côté de la plaque!
Après une vingtaine de minutes dans la barque d’Orlando, un pêcheur du village, nous amarrons dans la mangrove. Nous ne sommes plus à Múcura, mais sur l’île de Titipan. Orlando se jette à l’eau et il est immédiatement entouré d’une lueur blanchâtre. Ni une ni deux, nous sautons aussi et là, c’est l’émerveillement total: nous nageons dans une mer de diamants, chacun de nos mouvements provoquant immédiatement des scintillements éclatants. Nous étions complètement hystériques, c’était une sensation magique et difficilement explicable.
Cerise sur le gâteau: l’eau était super chaude et nous étions complètement seuls à vivre cette expérience incroyable.
On se détend à la plage
Múcura est une petite une île, donc autant dire que l’activité principale est la plage! Il n’y a ni boutiques, ni ville: qu’un seul petit village de pêcheurs, les palmiers, la mer et le sable.
La plus belle plage de l’île est celle qui grouille d’isleños venus vendre nourriture et boissons aux touristes. Ce qui me mène au point suivant…
On se délecte de limonadas de coco et de langoustes
Soyez patients: à Múcura, il vaut faudra attendre une bonne heure (si ce n’est plus) pour qu’on vous serve le plat que vous avez commandé. Langouste, poisson ou crabe: la pêche du jour est divinement cuisinée et servie simplement sur quelques tables en bois dans le sable.
Ne loupez sous aucun prétexte la limonada de coco, celle de Múcura est la meilleure que j’ai jamais goutée (et pourtant j’ai dû en tester une bonne centaine).
On dort où
sur l’île Múcura?
L’option la moins chère et la plus authentique: dormir chez les pêcheurs
Les pêcheurs qui peuplent l’île sont tous réunis dans un petit village fait de cabanons en bois peints de couleurs vives. Si vous décidez d’y dormir, ne vous attendez pas à être confortablement installés: les sanitaires sont partagés et pas très propres. Le bon côté, c’est que vous partagez vraiment la vie locale avec les pêcheurs. Nous avons par exemple spontanément organisé un battle de danse entre les enfants du village une fois la nuit tombée: fous rires garantis! Je peux vous dire que les femmes du coin se sont aussi bien marré en nous voyant danser mes copines et moi… Contrairement aux latinos on n’a pas la danse dans le sang!
Nous avons dormi sur des petits matelas sous une mezzanine à moitié ouverte sur l’extérieur et avec des ventilateurs. Un confort sommaire, mais j’ai dormi comme un bébé avec le son de la mer en arrière fond.
Hôtel Múcura Club: pour sa tranquillité et son rapport qualité/prix
Après la nuit chez les pêcheurs, nous avons décidé de changer d’ambiance et avons opté pour le Múcura Club. Je vous avoue que j’avais essayé d’y réserver une chambre il y a quelques années: je les avais appelé, je leur avais écrit… mais je n’avais jamais eu de réponse. En nous y présentant directement, nous avons pu prendre des chambres à très bon prix. J’ai maintenant vu qu’il était listé sur Booking, ce qui facilite le processus de réservation. L’hôtel est très grand et quasiment vide, on peut donc profiter pleinement de la petite plage et des hamacs face à la mer.
Hostal Isla Múcura: pour ses petites maisons sur pilotis et ses couchers de soleil
Un coup de cœur! Nous avons découvert ce petit hôtel car il était juste à côté du Múcura Club. Composé de quelques maisons sur pilotis, l’Hostal Isla Múcura a aussi un restaurant (lui aussi au service trèèèès lent) avec bar et table de ping-pong.
Nous avons adoré y prendre l’apéro (je recommande les daiquiris à l’ananas) en regardant le coucher de soleil. Magique!
Casa en el agua: pour dormir sur l’eau!
La Casa en el agua est une auberge de jeunesse pour le moins insolite puisqu’il s’agit d’une maison flottante. Si nous n’y avons pas séjourné, c’est parce que nous trouvions les prix exagérés par rapport à ceux pratiqués dans l’archipel (ils voulaient notamment nous faire payer le bateau depuis Tolú le double du prix normal, soit disant parce qu’en août c’est la haute saison… pour les touristes oui, mais en Colombie c’est la saison basse! Donc ne vous faites pas avoir).
Comme la maison est sur l’eau, il y a des terrasses mais pas de plage, et là encore vous devrez payer presque 10€ à chaque fois que vous voudrez aller à la plage. Sachez aussi que c’est la fête tous les soirs et que vous ne pourrez pas dormir avant 3h du mat ;)
Personnellement, je pense qu’y dormir une nuit doit être une super expérience, mais je n’y resterai pas plus – le must serait de le combiner avec un séjour sur l’île même de Múcura.
Punta faro: pour ses prestations haut de gamme et sa plage privée
Punta Faro est sans contexte l’hôtel le plus luxueux de l’île (c’est même le seul hôtel haut de gamme de l’archipel). Il possède une magnifique plage privée, un club nautique et des petits bungalows répartis sur un très grand terrain. Je n’y ai jamais séjourné mais on m’en a dit beaucoup de bien. Le prix de la nuit inclut la pension complète.
Un point pratique pour finir: comment se rendre à l’Ile Múcura?
Arriver à l’Ile Múcura depuis Tolú: aller à Múcura depuis Tolú est simple, les bateaux partent tous les matins aux environs de 8h30-9h. Je vous conseille fortement d’arriver la veille et d’arranger votre trajet car les barques se remplissent vite. Au retour, le bateau viendra vous chercher aux environs de 14h30-15h.
Arriver à l’Ile Múcura depuis Carthagène: aller à Múcura depuis Carthagène est un peu plus compliqué puisqu’il n’y a pas de liaison quotidienne. Si vous avez une réservation à Punta Faro ou à la Casa en el Agua vous pourrez demander en option le trajet (que vous paierez à prix d’or). Si vous ne logez pas dans ces hôtels, je ne suis pas sûre que le transfert soit possible.
51 comments
On dirait bien que tu as trouvé le Paradis!
Je continue de penser que le paradis se trouve un peu plus à l’ouest, dans les îles de San Blas au Panama ;) (Je ne sais pas si tu as vu l’article que je leur ai consacré il y a quelques semaines) Mais c’est sûr que Mucura s’en rapproche!
C’est superbe ! Je découvre ton blog grâce à Hellocoton et je suis sous le charme, j’adore, j’adore ta présentation, tes photos, tes petites étoiles de mer, et coquillages… je reviendrai ici. Félicitations chaleureuses de la part d’une autre blogueuse voyage passionnée, mordue, accro aux lointains !
Merci beaucoup, c’est fait avec amour! Ca me fait vraiment plaisir que tu remarques tous ces petits détails :) Je vais de ce pas découvrir ton blog!
WHOUA ! Mais c’est sublime comme endroit ! J’adore venir sur ton blog parce que je ne connais pas du tout cette partie du monde et à chaque fois je regarde les photos avec des yeux ronds O_O
Par contre juste un petit truc : ça fait 2 fois (cet article et le précédent) que les photos ne se chargent pas quand j’ouvre avec Safari. Du coup je passe sur Firefox et ça marche, mais je me permets de le signaler parce que si ça se trouve, je ne suis pas la seule …. sachant qu’il n’y a que chez toi que ça me fait ça, les autres sites marchent très bien !
Bises
Stéphanie
Coucou Stéphanie et merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir!
Tu fais bien de me signaler le problème des photos qui ne charge pas, on me l’a déjà dit donc cette semaine je vais essayer de régler tout ça :) Désolée pour le désagrément :(
Bonjour merci pour tous ces détails ! Vu que le parc tayrona ferme pendant la période ou je serais en colombie j´hésite a aller a mucura mais ton récit donne envie ! Par contre impossible de trouver l´hotel isla mucura sur internet ? On ne trouve que mucura club et craint que ce soit complet ? Une idée merci !
Bonsoir Debaud!
Effectivement, l’hôtel ne fait pas vraiment de promotion néanmoins j’ai trouvé leur page facebook, vous pouvez les contacter par ce biais :) –> https://www.facebook.com/hostalislamucura/
Bon voyage en Colombie, vous allez adorer!
Merci de votre aide !
Avec plaisir :)
Ils ont repondu , parfait ! j’hesite a prendre 3 nuits, vu que l’ile est petite c’est peut etre trop ? Merci !
Super! Oui l’île est petite, mais ça dépend de ce que tu recherches: si tu es très active 3 nuits seront peut-être de trop, mais si tu as envie de te détendre et de profiter tranquillement, c’est super :) Personnellement je suis restée 2 nuits la dernière fois et je ne me suis pas ennuyée.
Bonjour Pauline,
Merci pour ce blog qui fourmille d’idées. J’avais repéré Mucura et je me demande si on ne va pas aller y passer 2 nuits.
Nous partons fin janvier. Est-ce que tu peux me dire comment ça se passe pour les trajets en bateau? Est-ce qu’il faut prendre d’emblée l’AR ? Est-ce que
Oups je n’ai pas fini.. Ou est-ce qu’on peut manger ces langoustes que tu as en photos, ça fait trop envie.. Ce sont des resto? ou il faut commander aux islotes qui vendent sur la plage?
merci !!!
Bonjour Pascale! Oui, l’île de Múcura vaut vraiment le coup! Pour le bateau il faut prendre un aller retour mais tu n’est pas obligée de donner une date de retour précis, les capitaines des bateaux et les gens de l’île se connaissent donc ils se font passer le mot :) c’est quand même important de bien confirmer ton jour de retour une fois que tu le connais sinon le bateau risque de partir sans toi, ça serait dommage haha
Et il n’y a pas de restaurant sur l’île, sur mes photos ce sont les langoustes commandées sur la plage principale de l’île et mangées sur place :)
Bon voyage!
hello , vraiment Super tes Articles,
pour nous , on planifie le trajet de 3 semaines en colombie ( on habite au mexique alors on en profite) et je voudrai juste savoir comment tu as fait pour dormir chez les pécheurs?
simplement en allant les voir et demandant de passer la nuit chez eux?
Merci encore pour tes conseils.
William & Agathe
Bonjour William et Agathe,
Oui, c’est ça! On s’est pointés et on a discuté avec eux, en deux minutes c’était réglé :)
Bonjour Pauline.
Très bel article de cette île sur laquelle on prévoit de faire un bref passage de 48h
Comment as tu trouver cette nuit chez les pecheurs? Ce sont eux qui t’ont proposé de rester dormir ou tu leur as simplement demandé??
Merci pour toutes ces idées quu me permettent de planifier nos 3 semaines en colombie.
William
Salut Pauline,
D’abord un grand merci pour ton blog. Superbes photos, plein d’idées…
Tu m’as d’ailleurs donné très envie d’aller sur l’île de Mucura. Je me rends en Colombie la semaine prochaine.
J’ai très envie de tenter l’expérience plutôt chez l’habitant, avec les pêcheurs. As-tu des conseilles pour trouver des gens sympas qui nous hébergeraient chez eux ? Un genre de bed & breakfast… Je n’ai rien trouvé sur le net… Et qui nous prépareraient de délicieuses langoustes ?
Merci par avance.
Laura.
Bonjour Laura,
Je te préviens tout de suite: il n’y a aucun bed and breakfast sur l’île! Si tu veux dormir chez les pêcheurs il faut vraiment t’attendre à un confort des plus basiques, avec un simple matelas (très fin) posé à même le sol sous un toit de chaume. Sinon, je te recommande vivement l’Hostel Múcura :)
Les langoustes sont très faciles à trouver: il te suffit de te rendre sur la plage principale. C’est là que sont réunis tous les travailleurs qui proposent boissons fraîches et repas les pieds dans le sable.
Bon séjour!
Salut Pauline !
Ton blog est super et c’est une grande source d’inspiration pour mon voyage en colombie dans 3 semaines !!! Bravo !
Nous hésitons entre l’hôtel Múcura Club et le Punta Faro qui propose un discount très intéressant à nos dates (il y a 50 Euros de différence entre les 2 pour les 2 nuits).
La plage du Mucura Club est-elle jolie ? Est-il possible de se déplacer sur l’île pour aller sur d’autres plages ?
Merci !
Fanny
Bonsoir Fanny, la plage la plus jolie est sans hésiter celle de Punta Faro! Si l’écart est si réduit, je vous conseille vraiment cet hôtel. La plage du Múcura Club n’est pas spécialement jolie. Vous pourrez vous déplacer sans problème à pied, l’île est petite. Bons préparatifs de voyage!
Merci ! Après réfléxion, nous avons reservé le Punta faro !! :)
Je pense que vous avez fait le bon choix!
Bonjour!
Je découvre ton blog et par la même occasion l’île! Je vais en Colombie en août et j’avoue que tu m’a donnée envie d’y aller. Tu étais toute seule ou accompagnée? et est-ce que par hasard tu sais comment rejoindre tolú depuis Medellín?
merci beaucoup en tout cas pour ces découvertes!
Bonjour Caroline,
J’étais pour ma part avec des Colombiens mais tu peux y aller seule sans souci. Depuis Medellin, la compagnie Ada vole jusqu’à Tolú (environ 1h de trajet). Pense à réserver car les avions sont petits (une quinzaine de places).
Bon voyage!
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos :
Je présume que tu connais bien la cote caraïbe en Colombie. Nous partons entre copains sur la côte et passerons 2-3 jours à visiter Carthagène et 4-5 jours sur une zone un peu plus Farniente, pour cette deuxième partie j’aimerais bien un conseil :
Conseilles tu sans hésitation l’archipel San Bernardo (si oui, cela tient toujours si tous les hébergement sur Mucura sont pleins et qu’il faille se rabattre sur Tintipan) plutôt que l’archipel du rosaire ? (je crains que Mucura soit déjà full)
Si toutefois nous sommes obligés de nous rabattre sur l’archipel du rosaire : quel endroit nous recommandes-tu (Isla Grande, Baru, Isla Marina)?
Pour ce type de durée, est ce que tu nous recommanderais directement San Andres/Providencia ?
Merci pour tes conseils
Et bonne continuation
Maxime
J’allais oublié, nous aimerions à la fois être dans un jolie endroit (belle plage, endroit sympa pour snorkeling) mais avec de l’animation (vu que le séjour s’étendra sur 5 jours).
Bonjour Maxime, si vous voulez de l’animation, je vous conseille soit Providencia (pas la peine de rester à San Andres), ou alors San Bernardo mais à la Casa en el Agua (ambiance super festive le soir). En revanche à Titipan c’est le calme absolu, donc peut-être pas pour vous. Les îles du Rosaire sont plus touristiques que San Bernardo car plus proches de Carthagène, mais les plages sont rares et pas franchement paradisiaques.
Salut Pauline,
Merci pour tes conseils avisés sur ton voyage en Colombie. Je m’apprête à partir seule, et je reviens sur une question posée plus haut : pour l’hébergement chez l’habitant. Je voudrais en profiter, seulement, aucune information sur internet. Comment as-tu procédé ? Tu es allée à la rencontre des pêcheurs pour leurs demander qui pouvaient t’héberger ou y a t-il un moyen plus officiel ? Je voyage seule et me débrouille en espagnol, mais j’aimerais prévoir mon voyage en amont au mieux !
Merci beaucoup :)
Bonjour Ana, effectivement je suis arrivée au village (j’avais demandé au conducteur du bateau depuis Tolú de m’y déposer) et je me suis arrangé sur place. Ils te trouveront forcément un endroit où dormir, pas d’inquiétude :)
Bonjour Pauline, combien de temps met le bateau pour aller de Tolu à isla mucura ?
Manu
Humm je ne suis pas du genre à regarder l’heure mais je dirais 1h-1h30 en fonction de la mer
Hello,
Je viens de terminer un volontariat dans une auberge qui vient d’ouvrir à quelques brasses de Mùcura que je recommanderais chaudement également : Isla Roots Hostel.
Le lieu a ouvert il y a seulement quelques mois et après deux mois à parcourir la Colombie c’est un des endroits les plus authentiques que j’ai visité. Après quelques heures passées là bas vous ferez rapidement partie de la famille et ne souhaiterez plus quitter cette île privée où tout le monde se donne à fond pour les invités; je parle en connaissance de cause en tant que volontaire. :)
Par ailleurs nous travaillons avec les habitants de l’Islote Santa Cruz pour les impliquer dans le tourisme de manière responsable et j’allais tous les jours donner des cours aux enfants. Avec un peu de chance vous arriverez un dimanche pour le tournoi de foot hebdomadaire avec les enfants de l’Islote !
N’hésitez pas à aller y faire un tour ! http://www.islaroots.com
Merci pour le conseil Sylvain!
Salut. Les photos sont incroyables!!! Ca donne trop envie d’y aller. Nous planifions un voyage d’un mois en Amérique L. : 2 semaines au Pérou et puis 2 semaines en Colombie. Entre les deux je compte passer la frontière par bateau vers Iquitos.
Nous ne pouvons pas déroger de mois d’août… il faut absolument y aller à cette période. J’ai regardé un peu sur internet que ce n’est pas le meilleur mois pour aller à cette partie de la Columbie. Tu en penses quoi? On peut quand même espérer qu’on peut finir notre voyage avec des plages paradisiaques?
Merci pour ta réponse et bravo pour le blog !
Bonjour Lucy!
C’est marrant, je constate que beaucoup de gens me posent cette question, les a priori sur le mois d’août dans les pays tropicaux ont la vie dure! Pour ma part je n’ai jamais vu de différence, il fait beau toute l’année (la Colombie étant proche de l’équateur, il n’y a pas vraiment de saisons – d’ailleurs les Colombiens appelle un jour de pluie un hiver, ce qui est assez drôle car cela donne des phrases du genre « il y a eu plein d’hivers le mois dernier »). Ce qui influe en revanche, c’est la région: en fonction de la situation géographique du lieu et notamment de son altitude, la météo change du tout au tout. Mais en deux semaines, vous devriez pouvoir naviguer entre plusieurs régions et climats. En tout cas, pour ce qui est du soleil tu peux être rassurée: j’ai passé de nombreux étés sur la côte caraïbe et à part quelques pluies passagères et bienvenues car rafraichissantes, je n’ai jamais noté aucun changement par rapport au reste de l’année.
Bon voyage! :)
Hola Pauline,
J’arrive avec une copine dans une semaine en Colombie, on regarde les derniers détails, même si ça va être principalement du last minute.
Ton blog est super et nous inspire pas mal, et nous fait très clairement rêver.
On a besoin de petits conseils. On va partir de Santa Marta jusqu’à Tolu en bus de nuit pour aller à Mucura.
Sur l’île on préfère faire de l’authentique donc maison de pêcheurs. En ne réservant rien, est-on sur de trouver quelque chose en arrivant sur place ? Tu nous recommandes quelqu’un en particulier ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Bonjour Géraldine,
Je ne peux malheureusement pas t’assurer que tu trouveras de la place, mais je pense que ça devrait aller. Le village de pêcheurs est vraiment un tout petit hameau et ils s’arrangent entre eux pour accueillir les voyageurs, ne t’inquiète pas quand ils te verront arriver ils t’orienteront ils commencent à avoir l’habitude.
Bon voyage!
Bonjour Pauline, merci et bravo pour tes précieux renseignements utiles et qui m’ont conforté dans mes choix. J’ai passé de nombreuses heures à fouiller sur internet afin de trouver le meilleur compris parmi les îles ou superbes plages de la région pour mon séjour de 5 nuits en février prochain et j’ai choisi l’île Mucura.
Pour l’hébergement j’avais d’abord choisi le Mucura Club Hotel, puis j’ai douté pour moult raisons (pas de photos ou d’informations très parlantes quant à leur plage privée, pas de wifi, pas d’électricité en journée (certes le but est de se dépayser et non pas passer du temps sur internet, mais je ne voyage pas seul et accompagné d’une jeune maman sans son fils, je préfère donc un certain confort et sécurité au cas où, et parce que je m’offre un tel endroit pour la première fois donc autant me faire plaisir), donc après avoir changé d’avis, j’opte pour le Punta Faro (pourquoi pas les deux premières nuits à l’Hostal Isla Mucura et les trois dernières au Punta, ça peut-être sympa de changer d’hôtel en cours de séjour mais aussi pour adoucir un peu la douloureuse. J’ai néanmoins quelques questions si tu en as souvenir ou connaissance :
– Existe-il depuis Cartagène à ce jour un transport par bateau public et quotidien vers l’île ? (j’ai lu tout et son contraire sur le sujet à différentes dates donc je ne sais pas vraiment ce qu’il en est au final. Je sais que le Punta Faro propose la navette mais c’est probablement cher, et si je ne débute pas le séjour sur l’île chez eux, ça complique la chose)
– J’ai lu que la plage du Mucura Club Hotel n’était pas spécialement belle, sais-tu ce qu’il en est de celle de l’Hostal Isla Mucura ?
– Sais-tu si il existe un transport direct et quotidien (hors agences privée et tours) entre les archipels de Rosario et de San bernardo ?
Merci !
Bonjour Hervé,
Je vais essayer de répondre dans l’ordre :)
– Non, il n’existe aucun transport public et quotidien entre les îles San Bernardo et Carthagène (et j’ai envie de dire heureusement, sinon ça serait l’invasion! Ces îles sont déjà de plus en plus touristiques). Les tarifs de la navette sont affichés sur leur site il me semble, c’est certes plus cher que par la route mais cela vous fait gagner un temps considérable et permet d’éviter de passer la nuit à Tolu.
– La Plage du Mucura Club est effectivement « normale », elle ne ressemble pas à ce que l’on imagine quand on pense aux Caraïbes. En fait, la plus belle plage est à Punta Faro, la seconde est publique et c’est celle où accostent les bateaux et où l’on peut se restaurer. Mais depuis le Mucura Club on peut tout à fait s’y rendre à pied, l’île est petite de toute façon. Je n’ai pas le souvenir que l’Hostal Isla Mucura ait sa propre plage, en revanche il y a une plage non loin qui est elle aussi « normale ».
– Pas de transport entre les archipels de Rosario et de San Bernardo, non. Il faut bien se rendre compte que les îles San Bernardo étaient jusqu’à il y a peu des îles complètement préservée du tourisme, seulement fréquentées par des Colombiens en vacances à Tolú ou par quelques Colombiens aisés en vacances à Múcura ou au Decameroun de l’isla palma. Il ne faut pas s’attendre à des accès multiples et faciles (et encore une fois, heureusement!). Dans tous les cas, même s’il y a des très jolies coin on reste loin de l’île Maurice ou d’autres îles des Caraïbes, gardez cela en tête :)
Dernier conseil, si vous restez 5 jours prévoyez beaucoup de lecture ou de quoi vous occuper car comme je vous le disais, on fait vite le tour de ces petites îles!
Très bon voyage!
Hello Pauline,
Super blog, belles photos et plein de conseils qui m’ont aidés à préparer mon voyage en Colombie (départ samedi 18.08 :-D )
Nous finissons sur la côté Caraïbes où le programme est chargé (Tayrona, Guajira, Carthagene), du coup j’ai quelques petites questions :
– quelle ville est plus sympa pour chiller 1 ou 2 jours (entre le parc Tayrona et la Guajira) : Santa Marta ou Palomino (sachant que Santa Marta est plus grand, j’ai cru comprendre que les plages étaient plus sympas à Palomino)
– nous avons réservé une nuit à Casa en el agua, est-ce qu’il est possible de se rendre sur l’île mucura depuis casa en el agua au lieu de retourner sur Carthagene ?
Merci :)
Laura
Bonjour Laura!
– Sans aucun doute Palomino pour chiller, c’est un endroit génial!
– la Casa en el Agua est dans l’archipel de San Bernardo où se trouve l’île de Múcura, vous pourrez donc y aller sans souci surtout que la casa en el agua propose des transferts (c’est vraiment juste à côté, contrairement à Carthagène qui est à 2 heures de bateau)
Bon voyage! :)
Bonjour , nous partons en Colombie en janvier 2019 et nous voulons terminer notre voyage par un court séjour à Mucura avant de prendre l’avion pour la France à Carthagene . Nous n’aurons plus beaucoup de temps , donc nous voulons faire Carthagène / Mucura et retour en bateau . Nous avons fait une réservation par Booking à l’hôtel club Mucura qui normalement nous permet de réserver l’aller sur l’île en bateau mais pas la réservation pour le retour qui doit se faire sur place .
Quelqu’un peut-il nous donner des renseignements supplémentaires au sujet de ce retour Mucura-Carthagene en bateau ? Merci .
Bonjour Pauline!
Petite question, sur l’ile de Mucura comment as-tu pu reserver ton logement chez les pecheurs? As-tu gardé le contact?
Et ensuite quel est le nom de la plus belle plage que tu décris à Mucura
Merci!!
Judith
Bonjour Judith,
Je n’avais pas réservé, je m’étais arrangé sur place et je n’ai pas gardé le contact. En revanche, vu l’afflux de touristes en Colombie depuis quelques années, il se peut que leurs procédés aient changé depuis ma dernière visite!
Bonjour,
Je souhaite organiser une petite excursion d’une nuit ou deux avec deux amis sur l’île de Mucura.
Dormir chez les pêcheurs semble pour moi la meilleure manière de vivre cette expérience.. Comment cela ça passe t’il ? Dois-je réserver les nuits à l’avance ou il est facile de trouver les pêcheurs sur l’île et d’avoir de la place ?
La petite excursion dans le mer de diamant me semble aussi une bonne expérience pour leur faire passer un moment unique et magique.
Est ce possible d’avoir une idée du prix que cela coûterais par personne ?
Bravo et Merci pour ton blog Pauline!
Nous partons en avril en Colombie pour notre voyage de noces, et nous cherchons un lieu sympa pour terminer par quelques jours de farniente.
Pour l’instant notre choix se porte sur l’hotel Punta Faro.
Nous aurions adoré trouver un hôtel avec des bungalows individuels, connais-tu une bonne adresse (pas sur Mucura du coup), un coup de coeur à nous conseiller?
Merci!
Bonjour Emilie,
A l’époque où j’allais dans ces îles, le tourisme n’était absolument pas développé là-bas et je n’ai donc malheureusement pas connaissance d’un hôtel qui irait bien dans la thématique voyage de noces. Il y a bien des petit bungalows à Titipan, Punta Norte, mais y ayant séjourné plusieurs fois j’ai trouvé que l’accueil pouvait être aussi bien chaleureux que complètement glacial, c’est un peu la loterie. Cela a peut-être changé depuis!
Sympa ce blog ! Actuellement en train de visiter la Colombue (5 semaines, on fait le grabd tour du Sud au Nord) , j’apprécie vos infos utiles sur Mucura où nous séjournerons trois jours, vos explications sur la Comuna 13, etc.
J’ai posté sur ma chaîne Youtube 16 vidéos sur différents points de Colombie que nous venons de visiter.
Bonne continuation !
Hola!
Ton article est très bien écris et très instructif.
Avec mon copain nous allons un mois en Colombie fin avril.
Nous aimerions découvrir durant 7 a 10 jours les meilleurs îles de Colombie sans les touristes ! Ah ah ! Et faire des activités (type mer de plancton, d’ailleurs si tu as un contact pour trouver cette activité on est preneurs!) aurais du des suggestions d’îles et activités (si possible avec des animaux marins) à nous conseiller ? Merci beaucoup !!