Ca fait quelques temps que je n’ai pas écris par ici, pas par manque d’intérêt mais plutôt parce que j’étais occupée à tomber amoureuse d’un pays – ou plutôt d’une île: Maurice.
Mes parents prévoyaient ce voyage depuis un petit moment et je me faisais une joie à l’idée de les accompagner. Mais j’étais loin de me douter le coup de cœur qui m’attendait au tournant! J’ai visité plus de 30 pays, mais peu m’ont autant marqués que l’Ile Maurice. Je ne saurais pas exactement expliquer pourquoi, mais c’est une terre dans laquelle je me sens bien, comme si c’était mon habitat naturel. Tout est si beau, si accueillant, si bien préservé, si facile… Sans parler de la gentillesse des Mauriciens qui sont de vraies perles. Il n’y a qu’en Colombie que j’ai perçu une telle chaleur humaine.
Les plages de l’île Maurice,
belles et nombreuses
Je vais consacrer plusieurs articles à l’Ile Maurice car elle le mérite. Pour ouvrir ce carnet de voyage qui j’espère vous plaira, j’ai décidé de me concentrer sur l’aspect le plus évident de l’île: les plages. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les côtes ne sont pas exclusivement bordées de fin sable blanc et de cocotiers. Par exemple, les côtes sud-est et sud-ouest n’ont que peu de plages et beaucoup de rochers. La plupart des plages publiques sont plantées de grands arbres qui m’ont rappelés les pins du sud-ouest de la France. Et l’eau n’est pas aussi chaude que dans les Caraïbes…
Malgré tout, l’Ile Maurice compte d’innombrables plages paradisiaques. La grande majorité des hôtels de luxe possèdent leur propre plage, toujours aménagée avec goût. C’est quelque chose qui m’a frappée là-bas: les hôtels sont hyper nombreux mais on ne les distingue presque pas depuis la mer, tant ils se tapissent derrière une épaisse frange de verdure. A la place des immeubles et du béton impersonnel, on trouve des toits de chaume et des murs en pierre de lave. Le résultat est tellement joli! On se sent dans une nature préservée, quasi-sauvage, avec pourtant tout le luxe et le confort d’un grand hôtel.
Les plus belles plages de l’Ile Maurice
Tout le monde dit que les plus belles plages de Maurice se trouvent sur la côte nord-ouest, pourtant j’en ai vu de sublimes sur la côte ouest. Elles sont plus sauvages, moins exploitées par les hôtels. Toujours est-il que la plage préférée des Mauriciens est Mont Choisy, au nord-ouest de l’île. Les plages de Trou aux Biches, de Grand Baie et de Flic-en-flac sont aussi sublimes!
A ne pas manquer non plus, l’église du Cap Malheureux et son architecture typiquement créole. Non pas que je sois branchée religion, mais il faut bien reconnaître qu’elle jouit d’un environnement incomparable en bord de mer. Postez-vous sur la plage et vous aurez une vue à couper le souffle sur l’ilot Gabriel, un monticule volcanique à la silhouette escarpée au large de Maurice.
Les îles au large de Maurice
L’Ile Maurice est entourée de petits ilots sauvages plus beaux les uns que les autres. J’ai fait un tour à l’île aux cerfs et bien qu’il y ait eu trop de touristes à mon goût, toutes les infrastructures qui ont été créées pour les accueillir et les occuper sont là encore parfaitement intégrées au cadre. Et puis, c’est sans aucun doute là-bas que j’ai vu l’eau la plus belle! Le mieux si vous le pouvez, c’est d’y aller le matin ou après 15h, quand les catamarans sont repartis… C’est ambiance Robinson Crusoë assurée! Mais comme l’Ile Maurice est de toute façon vaccinée contre le tourisme de masse, vous pourrez toujours trouver un coin de plage tranquille et vous croire dans une carte postale à toute heure de la journée.
La prochaine fois que j’irai à Maurice (et c’est sûr, j’y retournerai encore et encore), j’essaierai de faire un tour à l’île des bénitiers depuis la plage de Flic-en-flac. Une belle récompense est à la clé puisqu’on peut nager avec des dauphins!
Mes autres articles sur l’Ile Maurice:
– Ile Maurice: mes bonnes adresses
– L’Ile Maurice, côté terre: le nord
– L’Ile Maurice, côté terre: le sud
10 comments
L’endroit est magnifique et tes photos le mette bien en valeur ! Tu as dû passer de superbes moments :)
Merci Mathieu! Effectivement, c’était magique :)
alalala je suis tombée par hasard sur ton blog via hellocoton , et tu m’as remis dans le passé. je suis allée sur l’ile maurice il y a au moins 10 ans et je vois que c’est toujours aussi beau. Tes photos sont superbes ( moi à l’epoque c’etait un jetable lol)
Haha, mais le jetable redevient trendy! C’est sûr que l’Ile Maurice est une destination incroyable, j’espère y retourner un jour…
Merci pour vos articles ! Ils vont bien nous aider dans notre prochain voyage !
Avec grand plaisir :D Vous allez adorer l’Ile Maurice c’est sûr!
Les photos sont très jolies. Elles donnent envie d’aller visiter cette île fantastique. J’aimerai bien essayer cette nage avec les dauphins :-)
Magnifiques photos ! Je suis allée à Maurice quand j’avais 13 ans et j’en garde un fabuleux souvenir.
Et si tu as aimé Maurice, tu adorerais les Seychelles, j’en suis sûre ! j’y suis allée en juillet (je le raconte sur mon blog) et j’ai été estomaquée, fascinée, non seulement par la beauté des paysages, mais par l’histoire singulière de l’île, la faune endémique incroyable, la diversité folle… ça reste pour moi un souvenir incomparable.
Merci pour ta recommandation! Je file voir ton blog histoire de rêver un peu, moi qui suis complètement accro aux îles paradisiaques <3
Bienvenue. Je voulais vous féliciter pour la valeur de votre éditorial. En effet, partir aux Iles Maurice est une expérience de vie à ne pas rater. Jouir l’épanouissement et la beauté de cette destination et cet endroit paradisiaque est le meilleur moyen pour fuir le stress de la vie quotidienne.
J’ai adoré votre illustration de photos, ils donnent envie de partir le plutôt possible.