Aujourd’hui, on s’éloigne des longues étendues de sable fin pour découvrir l’intérieur de l’Ile Maurice, qui vaut lui aussi le détour! Le nord de l’île m’évoque les fruits colorés, les maisons créoles et la végétation luxuriante. Un vrai concentré de saveurs et de couleurs…
Le marché de Port Louis
Commençons par le marché central de Port-Louis, la capitale. On y trouve de jolis étalages remplis de produits locaux: vanille, piment frais ou séché, manioc, cardamome, litchi, ananas victoria (ils sont minuscules, ce qui les rend vraiment adorables), pommes de jacque (elle peut peser jusqu’à plus de 30 kgs!), calebasse (une sorte de courge), christophine (un type de pomme de terre particulièrement bonne en purée), cœur de palmiers, pâtissons (un autre type de courge), bringelles (sorte d’aubergine)… Il y a beaucoup à découvrir! Comme les Mauriciens sont si gentils et qu’ils parlent français, ils décrivent avec amour de les fruits et légumes locaux ainsi que les recettes qui les magnifient.
La pagaille règne dans le marché central et aux alentours: plusieurs rues attenantes sont elles aussi encombrées de petits commerces établis ou à la sauvette. On viendra sûrement vous aborder en vous demandant ce que vous cherchez: si ce sont des piments et des épices, ne les achetez pas au marché où ils sont surcôtés. Préférez la petite boutique Jhurry, à 2 rues de là, où les tarifs sont bien plus raisonnables (18 roupies la gousse de vanille, soit un peu moins de 50 centimes).
Caudan Waterfront
Comme beaucoup de capitales, Port-Louis peut vite se révéler étouffante: le bruit, les embouteillages et la pollution font partie du paysage. Pourtant, un ilot de tranquillité existe tout près du marché: le Caudan Waterfront. Il s’agit en fait d’un centre commercial flambant neuf construit sur le modèle du waterfront du Cap, en Afrique du Sud. Pour y avoir été, je dois dire que la ressemblance est frappante!
A Caudan, on se rend bien compte de la volonté affichée du gouvernement mauricien: faire de l’île un paradis fiscal attirant les gens fortunés de toutes les régions du monde. Restaurants en bord de mer, casino, hôtel de luxe, centre commercial aseptisé: tout y est. L’endroit possède un certain charme grâce aux vendeurs de jus de fruits frais installés dans des petites roulottes colorées et à la décoration originale faites de parapluies multicolores suspendus dans les airs.
Le Jardin de Pamplemousses & la maison Eurêka
Les férus de nature ne manqueront pas de découvrir le Jardin botanique de Pamplemousses (ce nom est tellement mignon!), où vous découvrirez d’innombrables espèces de palmiers, des nénuphars géants, des fleurs étonnantes qui poussent sur les troncs d’arbres (chapeau de Napoléon, rose du Venezuela…) mais aussi des tortues de terre et des iguanes.
Après, la visite n’est pas non plus indispensable: elle est sympa, mais je préfère pour ma part la nature sauvage et luxuriante des abords du domaine Eureka, au sud de Port-Louis. C’est une maison créole magnifique comme il n’en existe presque plus à Maurice. La montagne en toile de fond ne fait que la rendre plus impressionnante.
J’ai aussi visité L’Aventure du sucre, un musée qui retrace l’histoire de l’exploitation de la canne à sucre sur l’île. Il est assez intéressant, mais ce que j’ai préféré a été la dégustation de sucre à la fin: on goûte à 12 sucres non-raffinés. J’ai été surprise de constater à quelle point les saveurs étaient différentes d’un sucre à l’autre! Une belle découverte gourmande…
2 comments
[…] Eurêka: au sein d’un magnifique domaine créole (je vous en parlais ici), le restaurant s’attèle à trouver le plus bel équilibre qui soit entre les diverses […]
[…] autres articles sur l’Ile Maurice: – Ile Maurice: mes bonnes adresses – L’Ile Maurice, côté terre: le nord – L’Ile Maurice, côté terre: le […]