Palomino est, avec Carthagène, mon endroit préféré en Colombie. De ces lieux que je n’ai jamais envie de quitter, où je me sens simplement bien. Palomino est un village assez grand, mais pour les touristes (moi inclue) il est en fait une grande plage où il fait bon vivre. Dans tout son long, la plage de Palomino est peuplée de petites auberges de jeunesse et d’éco-hôtels aux toits de chaume. Pas de tour ou de construction en béton: on est loin du paysage cimenté de Santa Marta.
Palomino, un endroit
unique en Colombie
Il règne à Palomino une atmosphère que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs en Colombie: détendue, internationale (il y a beaucoup de voyageurs mais très peu de Colombiens), voire un peu hippie sur les bords. On passe la journée pieds nus: pourquoi s’embêter à porter des chaussures si on ne quitte pas la plage? Il faut dire que c’est elle qui concentre les activités les plus cools: surf, yoga, feux de joie, beach volley, restos et bar les pieds dans le sable, et même un petit marché aux artisans.
La région de Palomino,
riche en activités
Malgré cette agitation, Palomino reste un endroit très tranquille – un peu trop parfois, surtout une fois la nuit tombée. Mais je pourrais facilement y passer des semaines car ce ne sont pas les activités qui manquent aux alentours! Palomino est en effet situé juste à côté du parc Tayrona, un incontournable pour la plupart des touristes qui viennent visiter la Colombie. Ils y vont pour la beauté des plages et pour le trekking: je préfère pour ma part profiter de la plage à Palomino (bien moins fréquentée que les rares plages où la baignade est autorisée à Tayrona) et partir en trek dans la Sierra Nevada (les indigènes ne vivent plus dans le parc Tayrona depuis longtemps, c’est dans la Sierra Nevada qu’ils sont retranchés).
La Sierra Nevada est justement à deux pas de Palomino, on aperçoit d’ailleurs ses sommets enneigés depuis la plage. Oui, vous avez bien lu: à Palomino, on contemple les neiges éternelles depuis une plage au climat caribéen. Surréel!
Finca Escondida, une auberge sur la plage
Je vous en parlais déja il y a quelques années dans mon premier article consacré au Parc Tayrona et aux environs: l’hostal Finca Escondida est un vrai coup de cœur. C’est logiquement là-bas que nous nous sommes installés pendant 4 jours cette année encore et nous n’avons vraiment pas été déçus, bien au contraire!
La Finca Escondida est un lieu hyper sûr (vos affaires peuvent traîner à la vue de tous, il ne leur arrivera rien) et vraiment très sympa avec son architecture caribéenne et son resto/bar sur la plage. Les tarifs sont bas (à partir de 10€ la nuit), le personnel sympa, l’endroit est propre et vous pouvez choisir entre 3 formules d’hébergements: hamac, dortoir ou chambre privée.
Un très bel hôtel sur la plage:
le Makao
Palomino est une destination de plus en plus à la mode en Colombie, et de nombreux hôtels voient le jour. Bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de séjourner au Makao, je vous le recommande car on ne m’en a dit que du bien et il a l’air vraiment magnifique! Je vous laisse en juger sur la page Booking de l’hôtel.
The Dreamer Hostel
Même si nous étions hébergés à la Finca Escondida, nous avons passé beaucoup de temps au Dreamer Hostel. Il n’est pas directement sur la plage mais nous avons adoré son ambiance, sa piscine, ses cours de yoga et son resto qui nous a agréablement surpris. Autre point non négligeable: l’happy hour, qui est bien mieux qu’à la Finca Escondida. A bon entendeur ;)
Eco-hôtel La Sirena
La Sirena est une super adresse pour les petit-déjeuners, délicieux et copieusement servis (gros coup de cœur pour les french toasts et les healthy smoothies). Il s’agit d’un petit hôtel composé de plusieurs cabañas (des petites maisons au toit de chaume) où les zones communes (en plein air) sont agréablement aménagées: hamac, balançoire en bois flotté, transats sur la plage… On s’y sent vraiment bien!
Pour finir, je vous conseillerais également le bar/restaurant coloré que vous pouvez voir sur la photo ci-contre mais dont je n’ai malheureusement pas noté le nom! Ce n’est pas si grave, vous devriez le trouver sans problème: il est situé tout à gauche de la plage, devant le Dreamer Hostel. Les pizzas y sont franchement bonnes (pour des pizzas colombiennes bien sûr) et le cocktail maison à base de rhum et de jus frais de maracuya vaut le détour!
37 comments
Oh que oui ça fait rêver, yeux grands écarquillés devant mon écran, j’ai bien envie de te rejoindre !
Contente de t’avoir fait voyager un peu! :)
Moi aussi j’y retournerais bien…
Ah tous ces palmiers, ca fait rêver!
Moi aussi je suis complètement #passionpalmiers ;)
ça fait tellement rêver… prochaine desti voyage des que j’ai un petit mois de libre :)
Yep un mois c’est bien pour avoir un bon aperçu du pays :)
WOW c’est tout simplement magnifique, j’aimerais beaucoup découvrir la Colombie ! :-)
C’est une destination devenue très à la mode cette année et il faut dire qu’elle a tout pour plaire!
Cette plage a l’air vraiment « chill » :) Merci pour la découverte de Bomba Estéreo, je connaissais de nom mais n’avais jamais pris la peine d’écouter.
Avec grand plaisir! J’adore ce morceau il est vraiment canon :D
En tout cas ça fait rêver!
Moi aussi ça me fait rêver maintenant que je n’y suis plus haha
Tant mieux, c’est le but :D
Wahou, cet endroit est magnifique ! :)
Ça fait vraiment rêver !
Merci, oui c’est vraiment le rêve Palomino!
Magnifique article, toujours un bonheur de revenir chez toi ! Cette plage est de toute beauté et j’aime toujours énormément la présentation de tes articles, qui font vraiment rêver.
Et pour une passionnée des chevaux, rien que le nom du village est irrésistible ;-)
(« Palomino » est une robe de cheval : doré avec la crinière et la queue blanches. Il se trouve que c’est la couleur de ma jument Amarante, qui vit comme une reine dans les marais camarguais ! Si tu veux voir à quoi ça ressemble => https://www.instagram.com/p/BEpy2BEAtWm/ )
Bonne journée à toi !
Oh c’est dingue ça je savais pas du tout! Ta jument est magnifique!
A chaque fois que je lis un de tes articles, je tombe de plus en plus amoureuse de la Colombie ! Je trouve ça fascinant de découvrir ce pays à travers ton blog (en attendant d’y aller moi même :) )
Merci beaucoup Stephanie, ça me fait vraiment plaisir! J’ai peur de vous lassez à parler autant de la Colombie… Alors tant mieux si ça te plait :D
Salut Pauline !
J’ai également une question sur Palomino.
Nous allons découvrir, pour la première fois, ce beau pays qu’est la Colombie.
Nous avons beaucoup entendu parler de Palomino et forcément de Tayrona aussi.
Penses tu qu’il vaut mieux passer 2 nuits à Tayrona (mais ca a l’air compliqué de trouver un logement // Si tu as des adresses je suis preneuse d’ailleurs ) ou 2 nuits à Palomino avec une journée au Parc Tayrona ?
Merci !!
Fanny
Et encore félicitations pour ce blog et ces photos magnifiques
Merci Fanny :)
Pour moi si tu dors à Tayrona il faut aller aux Ecohabs, sinon il y a un camping mais c’est vraiment bondé de touristes, personnellement ce n’est pas ce que je choisirai. Il faut savoir que Palomino est plus animé que le parc Tayrona et surtout l’hébergement y est beaucoup moins cher. Après, pour avoir passé 3 nuits aux Ecohabs je ne peux que recommander, c’est une superbe expérience! Mais j’adore Palomino… Si vous pouvez faire les deux je pense que ça serait l’idéal. Sinon, c’est en fonction de votre budget (il faut aussi savoir qu’aux Ecohabs le restaurant est beaucoup plus cher qu’à Palomino où il y a beaucoup d’options « les pieds dans le sable » beaucoup plus abordables)
Merci beaucoup Pauline pour ta réponse rapide et utile !
De rien :)
Hello Pauline, j’ai encore besoin de tes lumières !
Si tu dois me conseiller UN hotel à Palomino (max 80 Euros par nuit) ?
Merci beaucoup ! Fanny
Bonjour Fanny, je ne sais pas quels sont les tarifs lors de ta venue mais je dirais l’eco hotel la sirena, je n’ai pas vu les chambres mais j’y ai pris des petits-déj et y ai passé quelques aprems, c’est vraiment sympa!
Bonjour, je pense partir avec une amie les dernières semaines de septembre au nord de la Colombie. Pensez-vous que c’est une bonne période au niveau de la météo ?
Bonjour Elise, il n’y a pas vraiment de saison là-bas, c’est toute l’année la bonne période! D’ailleurs quand il a beaucoup plu pendant une semaine, on dit qu’il y a eu « beaucoup d’hivers cette semaine » car une averse = un hiver. Tu comprends bien que la notion des saisons est complètement différente de la nôtre là-bas mais c’est bien normal quand il fait le même temps toute l’année :)
Bonjour Pauline
Merci pour cette superbe échappée! ca m’a donné plein de nouvelles idée s.. et envies. Puis-je te demander un conseil?
Je vais en avoir quelque jours à passer au bord de la mer (en partant de Médellin). J’aime ce qui est tranquille, sauvage. Entre Mucura et Sapzurro ou Capurgana, si tu connais aussi ces deux autres endroits, aurais tu un conseil à me donner? Mille merci ! christina
Bonjour Christina!
Oui je connais tous ces endroits, si tu veux te reposer dans une ambiance calme et sauvage je te conseille Sapzurro! Tu peux prendre un vol pour Capurgana puis arriver à Sapzurro en barque. J’ai écrit un article sur Capurgana, Sapzurro et La Miel, je t’invite à le consulter: http://lecocotierdore.com/colombie-8-capurgana/
Bon voyage!
Bonjour !
Cet article m’a donné vraiment envie de rajouter cette destination !
Quid du Paludisme / et de la Fièvre jaune à Palomino ?
On dit que la Sierra Nevada et la Guajira sont à risque pour ces 2 maladies.
Est ce que c’est moins dangereux puisque c’est au bord de mer ?
Merci !
Bonjour Cyril,
Si tu es de passage en Colombie je pense que c’est toujours bien de faire un traitement antipalu et le vaccin contre la fière jaune (comme ça ça sera fait!). Après, il n’y pas de problème de fièvre jaune à Palomino. Concernant le palu, je n’ai pas fait de traitement les fois où j’y ai été, je pense que c’est plutôt l’Amazonie qui est une zone à risque. Mais je ne suis pas médecin, le mieux reste quand même de consulter le site de l’Institut Pasteur :)
Bonjour Pauline ! Nous partons en Colombie mardi prochain et, grâce à vous, nous venons d’ajouter Palomino à notre programme. Nous allons y passer 3 nuits (soit à l’hôtel Makao, soit à la Sirena). Est-ce possible de partir en excursion 1 journée au Parc Tayrona depuis Palomino ? Merci !
Ravie de voir que mes conseils ont pu vous être utiles :)
Vous n’aurez aucun problème pour organiser votre excursion depuis Palomino, il y a le choix! Vous n’aurez qu’à vous renseigner à votre hôtel ou auprès des agences sur la route principale :)
Bon voyage!
Coucou
Je vais a Palomino la semaine prochaine sais tu s’il est possible d’acheter un hamac la bas ? Je n’ai pas envie de reto uriner à santa marta spécialement pour ça et sur la guajira les magasin étaient fermés le jour où j’y suis passée
Merci d’avance pour ton retour =D
Bonjour Ludivine,
Oui, tu devrais pouvoir trouver ça!
Bonjour Pauline !
Merci pour ce super article, qui fait rever !
Nous avons reserve deux nuits a l’hotel La Sirena dans quelques jours et on j’ai deux questions techniqurs pour s’y rendre :) nous viendrons de Cartagene, aurais tu des conseils comment se rendre a Palomino le plus rapidement possible et le plus tot Possible ?
La suite de notre voyage est la Guajira, et on doit se rendre a Riohacha. Sais tu comment se rendre de l’hotel la Sirena jusqu’a Riohacha ?
Merci d’avance pour ton aide !
Maria.
Bonjour Maria,
Depuis Carthagène il existe une compagnie de bus rapide pour le parc Tayrona il me semble (elle s’appelle Berlin ou quelque chose comme ça). Sinon, il faut prendre le bus jusqu’à Riohacha et s’arrêter en cours de route (avec peut-être un arrêt à Santa Marta). Je te dis ça de mémoire, mais je t’avoue que je n’ai jamais fait le trajet en bus puisque j’avais une voiture sur place, le mieux reste donc que tu te renseignes auprès de ton hôtel à Palomino, à Carthagène, ou directement à la gare routière de Carthagène (attention, elle est assez loin du centre historique).
Bon voyage!