Panama City,
bastion capitaliste en
Amérique centrale
C’est depuis le hublot de l’avion que j’ai posé mon regard sur Panama City (ou Ciudad de Panamá en VO) pour la première fois. J’ai alors immédiatement pensé à Dubai: vu des airs, les deux villes se ressemblent à s’y méprendre. Panama City s’est présentée à moi comme une impressionnante accumulation de gratte-ciels posés au ras de l’Océan Pacifique.
Quand on y pense, ce n’est pas si étonnant: fière de son canal, Panama City est un point stratégique du commerce international et engrange des sommes astronomiques. La monnaie officielle a beau être le balboa, ce sont les dollars américains qui circulent. De toute façon, le cours balboa est indexé sur celui du dollar et les billets de balboa n’existent même pas.
Enfin bien sûr, le Panama a récemment fait les gros titres du monde entier pour son statut de paradis fiscal qui attire chaque année bon nombre de grandes fortunes. On comprend mieux d’où vient une telle richesse!
Une quarantaine de minutes après l’atterrissage, je me retrouvais au beau milieu de toutes ces tours. Ma copine Marion, à qui je rendais visite, habite un superbe appartement au 22ème étage de l’une d’elles. Piscine, salle de sport et toute une armée de petites mains: les services ne manquent pas, comme c’est courant dans les immeubles de standing en Amérique latine.
Ce qui m’a frappée en arrivant, c’est encore une fois de voir à quel point la ville était haute: j’avais beau être au 22ème étage, les immeubles qui m’entouraient étaient si imposants que j’avais plutôt l’impression d’être minimum 10 étages plus bas.
Casco Viejo:
le quartier colonial
de Panama City
Mais aussi impressionnants qu’ils soient, ce ne sont pas les gratte-ciels qui ont capté mon attention. Pendant mes deux jours à Panama City, j’ai passé le plus clair de mon temps dans le Casco Viejo, le quartier colonial.
Si la différence entre le Casco Viejo et la ville moderne est évidente, je me suis peu à peu rendue compte qu’il existe aussi des contrastes saisissants au sein-même de ce quartier, pourtant composé de quelques rues seulement.
Au commencement du quartier, on est saisis par le bouillonnement de la vie locale: les rues sont empruntes d’une ambiance populaire, les marchands de fruits et de légumes ambulants sont installés sur les trottoirs, les gamins à moitié dévêtus courent dans la rue. On devine la splendeur du passé grâce aux sols en carreaux de ciments, fatigués mais toujours superbes. Les petites baraques en bois plus ou moins conservées côtoient des anciens immeubles coloniaux tantôt décrépis, tantôt en chantier.
Car l’ombre du changement est partout dans le Casco Viejo: quartier en pleine réhabilitation, les travaux sont nombreux et on devine aisément que les rues deviendront belles et propres (pour ne pas dire aseptisées) d’ici quelques années.













Le nouveau visage
du Casco Viejo
Et puis plus on s’enfonce dans le Casco Viejo, plus il affiche un nouveau visage. Une fois passées les quelques rues populaires, on arrive dans une ambiance totalement différente: les chantiers ont été terminés, les immeubles ravalés, les rues nettoyées.
Le résultat est magnifique, et on comprend vite pourquoi le gouvernement y a installé plusieurs de ses institutions. Les édifices couleur pastel ont presque des airs de Disneyland et abritent des restaurants, des cafés ou des hôtels de luxe dans lesquels il fait bon vivre.
On est loin de l’effervescence des rues populaires, mais on savoure l’atmosphère chic et détendue du lieu…











Quelques bonnes adresses
à Panama City
Dans ces quelques rues d’un beauté saisissantes, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent! J’ai adoré les glaces artisanales de chez Granclement, un incontournable si vous passez à Panama City. J’ai opté pour des boules mangue-passion et framboise. Un délice!
Granclement
Avenida Central y Calle 3
Pour un déjeuner dans un cadre splendide, ne ratez sous aucun prétexte l’American Trade Hotel, un hôtel de luxe à la décoration très raffinée (photos ci-dessus). J’ai craqué pour des tacos au thon accompagnés de petits légumes, de mangue et d’une mayonnaise au wasabi… Je peux vous dire que je n’ai pas regretté mon choix!
American Trade Hotel
Plaza Herrera
Autre incontournable à Panama City, Las Clementinas et sa jolie cour arborée (photo ci-contre). Le restaurant de l’hôtel était malheureusement fermé quand j’ai voulu aller y petit-déjeuner, mais je n’en ai entendu que du bien et j’ai pu me rendre compte du charme de l’endroit.
Las Clementinas
Avenida B
Le Casco Viejo compte aussi quelques rooftops particulièrement agréables en soirée. On peut notamment y admirer l’impressionnant skyline de gratte-ciels au loin, tout en étant confortablement installé sur le toit d’un édifice colonial. Magique! Sur les recommandations de Marion, j’ai testé le mojito aux fruits de la passion du Gatto Blanco et je n’ai pas été déçue!
Gatto Blanco
Av. B entre calle 8 y 9
Le rooftop voisin, Tantalo, est aussi très réputé. Il n’ouvre qu’à 16h, mais en journée vous pouvez manger dans le restaurant au rez-de-chaussée: il est très joliment décoré et quand j’y suis passée, les plats étaient vraiment alléchants.
Tantalo
Av. 8 Este con Av. B
Enfin, le Caffé Italia est l’endroit idéal pour une pause café en journée. Installez-vous près de la fenêtre et regardez les gens passer, c’est un spectacle fascinant!
Caffé Italia
Avenida Central
Le Parque Metropolitana
Terminons avec un peu de verdure et une toute autre facette de Panama City: le Parque Metropolitano, situé à la sortie de la ville. Véritable poumon vert, ce parc est composé de plusieurs sentiers de marche en pleine jungle où vous pourrez (si vous êtes chanceux) apercevoir des paresseux, des singes, des papillons ou toute sorte d’oiseaux. En marchant lentement, j’ai fait le tour en 1h20 – contre les 3h annoncées par la personne de l’accueil.
Qu’avez-vous pensé de ce petit tour de Panama City? Est-ce l’image que vous aviez de cette ville?


21 comments
Comme c’est beau! et coloré!
Contente que l’article te plaise :D
Je crois bien que c’est la première fois que je vois des photos de cette ville, honte à moi! En tout cas, elle a l’air très éclectique, et quelles belles couleurs!
Haha mais non, tu es loin d’être la seule! Panama City n’est pas une ville touristique (ce qui est très appréciable sur place d’ailleurs) et je crois que sans ma copine Marion j’aurais moi aussi mis longtemps à la découvrir!
J’adore le quartier colonial, les couleurs et l’ambiance qui se dégage des photos. C’est très beau. En effet, comment ça deviendra dans 10 ans ? Tout aseptisé ? A voir. En tout cas très joli.
Oui, on peut déjà voir la différence à quelques rues près c’est assez dingue! Panama City m’a fait pensé à Carthagène des Indes, où en 4 ans j’ai pu voir une incroyable transformation. Mais bon, même si on perd en « couleur locale » on gagne en architecture puisqu’on peut vraiment apprécier la beauté des bâtiments, et les hôtels, boutiques et restos qui s’installent sont tous plus beaux les uns que les autres!
Quel bel article, merci d’avoir partagé avec nous tes impressions sur cette ville ! Magnifiques couleurs, c’est fascinant …
Merci à toi pour ce gentil commentaire! C’est toujours avec grand plaisir que je partage mes photos et récits de voyage ici :D
Bel article ! Les photos sont canons ; ça donne envie de visiter.
Merci :)
Ah, Panama City, ça me manque !
Voilà 1 an que je suis rentré en France pour des raisons familiales.
Je résidais avant au Panama, ou j’ai toujours mon pied à terre. J’espère pouvoir y retourner bientôt, même si ce n’est que pour quelques jours.
Tu parles beaucoup de Caso Viejo, c’est très beau c’est vrai, mais c’est aussi l’attrape touriste (surtout la boutique que tu à prise en photo « Bellezas de Panama. C’est l’endroit ou les guides touristiques finissent le tour moyennant quelques dollars sur les ventes avec la boutique). C’est dommage, il y a tellement de belles choses à voir aussi pas très loin, entre autre: Amador, Microflores, le pont des Amériques, Costa del este, et mes endroits fétiche pour faire du shopping: Multiplaza ou encore Albrook mal !
Il y a aussi le mercado de mariscos (marché aux poissons) et pour acheter des fruits et des légumes vraiment pas chers, il y a le mercado de Abastos ;)
Je t’ai répondu sur hellocoton mais du coup je vais te répondre ici aussi :)
Je ne suis pas d’accord avec toi: quartier touristique oui, attrape-touriste non! Après qu’il y ait quelques boutiques attrape-touristes je veux bien te croire, c’est comme dans toutes les villes touristiques. J’ai pris « bellezas de Panama » en photo car j’ai trouvé la devanture jolie mais je t’avoue que je n’y suis pas rentrée! Pour moi, on ne peut pas dire que le Casco Viejo est un attrape-touriste car le quartier a une âme et il a beaucoup à offrir. Je suis une grande amoureuse des villes coloniales et des hôtels boutique donc mes goûts m’ont naturellement portés vers le Casco Viejo même si je suis bien consciente que ce n’est pas représentatif de la ville dans sa globalité :) Mon intention n’était d’ailleurs pas de faire un conte-rendu exhaustif de la ville et je comprends tout à fait que tu puisses trouver cet article pas vraiment représentatif de ton expérience sur place! J’ai simplement voulu partager ce qui m’avait plu en tant que touriste à Panama City. J’étais chez une amie à Obarrio et les malls j’évite car je n’aime déjà pas vraiment ça en France alors ce n’est pas pour y aller quand je suis à l’étranger, je trouve ça si triste de m’enfermer dans un centre commercial! Je suis quand même passée à l’Albrook mall car j’ai pris le bus pour San José et la gare routière est juste en face mais pour moi… rien ne vaut le Casco Viejo!
Bonjour Pauline, je viens de voir ton message.
Tu as l’air remonté et je ne comprends pas pourquoi. Mon petit commentaire n’étais pas méchant du tout, c’était simplement pour dire qu’il y avait autre chose que Casco Viejo à voir à Panama. Je pensais que le but de ton article était de faire découvrir la ville de Panama, je me suis donc permise de rajouter quelques suggestions. La nature j’adore c’est mon dada, mais en ce qui concerne les malls, je suis bien obligé de me vêtir, de manger, donc je pensais que c’était important de le souligner. Et puis aussi, pour une personne qui n’a jamais visité le Panama ou qui n’a simplement jamais voyagé, les malls de Panama sont quelques choses à voir quand même.
Ton article est super, mais un peu restreint, et c’est ce qui m’a donné l’envie de laisser un commentaire, et comme je t’ai dit, je pensais que le but était de faire découvrir le Panama.
Question attrape touriste, je peux comprendre que tu ne sois pas d’accord avec moi.
Mais je connais très bien le Panama pour y être résidante depuis 6 ans. J’adore cette ville, et je connais donc ses mauvais côtés en tant que résidante. Je viens de vendre il y a quelque temps maintenant mon négocio parce que je ne sais pas pour combien de temps encore je dois rester en France.
Bref, oui casco Viejo c’est magnifique, c’est certain, mais…
Comme tu dis, tu as voulu partager ce qui t’a plus en tant que touriste, alors là ce n’est donc pas la même chose. Je comprends mieux maintenant.
En tout cas, ton blog et tes articles sont magnifiques, raison pour laquelle je m’y suis abonnée.
Excellent dimanche à toi ;)
Oh non pas du tout! Je ne faisais que t’exposer mon point de vue mais je ne suis absolument pas remontée ce serait quand même vraiment abusé ah ah mais je reconnais que j’ai une manière très directe de m’exprimer donc à l’écrit ça peut être mal interprété!
Merci pour les suggestions qui viennent compléter l’article (en tout cas moi j’habite à Medellin et je fuis tellement les malls que du coup… Je n’ai plus rien à me mettre haha)
Bon dimanche à toi aussi et excuse-moi si je ne suis exprimée de manière un peu brusque!
C’est rigolo, sur tes photos, entre les gratte ciels et le Casco Viejo, on dirait carrément 2 pays différents ! C’est fou ! Je trouve les bâtiments colorés magnifiques en tout cas
Totalement, Panama City a des visages très différents!
Moi aussi j’ai eu un coup de cœur pour les bâtiments colorés :)
Ça faisait longtemps que je gardais ton blog ouvert sur mon navigateur, sans jamais vraiment prendre le temps de lire les articles qui m’alléchaient tant : ceux sur le Panama et le Costa Rica. J’étais tombée sous le charme de tes photos sur instagram et javais hâte d’en voir plus… Je ne suis pas déçue ! Je suis contente d’être de retour sur ton blog, après de longs mois d’absence.
J’aime comme tu as su capter toutes ces couleurs pastelles, et surtout le contraste reignant dans la vieille ville. Ce quartier reste très populaire car il abrite de nombreux logements sociaux. L’État est donc bloqué entre deux voies divergentes : l’envie d’avancer et de reconstruire, face à l’obligation de maintenir le logement de ces habitants. J’ai moi aussi été saisie par ce contraste, et j’aurais aimé avoir le temps d’en saisir toute la beauté comme tu l’as fait. Merci pour ce partage, qui me renvoie directement au coeur de cette ville que j’ai tant aimée.
J’ai d’autant plus aimé cette ballade que nos regards sont très différents. Par exemple, sur la photo avec la vieille balustrade en premier plan, les buildings en arrière plan : je n’ai eu de cesse d’essayer de la prendre en paysage, en vain, ça ne donnait jamais rien. Ton idée de la prendre en portrait par contre marche à merveille. J’aime ta façon d’aborder chaque détail.
Je garde le meilleur pour la fin, tes photos des buildings à la tombée de la nuit. Elles m’ont totalement éblouie. J’en reste sans voix, je suis subjuguée, aspirée dans ces tableaux parfaits. Bravo.
Je vais essayer de moins tarder à lire la suite de cette série, j’ai hâte d’en prendre plein les yeux encore une fois.
A très vite, j’espère.
Salut Julie!
Merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti, ça me fait très plaisir. C’est marrant cette anecdote sur la photo avec les buildings et les balustrades! Comme quoi un petit détail peut parfois tout changer. C’est vrai que ça m’est arrivé de ressentir ça aussi avec des gens que je suis sur instagram et qui capturent des endroits où j’ai été d’une manière différente. C’est toujours marrant de voir comme la même chose peut-être interprétée de mille manières.
Pour les photos de buildings à la tombée de la nuit, la lumière était si jolie qu’elle a fait tout le travail. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur un si joli coucher de soleil! Je les ai prises depuis l’appart de ma copine Marion à qui je rendais visite et elle aussi a dégainé l’appareil pour capturer ce moment qui apparemment n’est pas si commun.
J’espère que le reste de mes articles te parlera aussi!
Au plaisir de te revoir par ici :)
Je t’embrasse, passe une bonne soirée
Toutes ces couleurs, c’est tellement joli ! :)
Merci pour la découverte !
Merci à toi d’avoir laissé un petit commentaire :)
Le Casco Viejo a également été mon gros coup de cœur. Ce quartier, hors du temps, loin de l’agitation du quartier moderne, est tellement charmant.
Et je confirme, les glaces chez Granclement sont un délice ;-)
http://danslavalisedegwen.com/2018/01/26/le-panama/