Ce que je retiens de Puerto Viejo et des alentours, ce sont les immenses plages bordées d’une nature sauvage qui paraitrait presque impenetrable. Les étendues de sable lissé par le ressac des vagues. Les cris des singes hurleurs, les paresseux lovés en haut des arbres, les toucans prenant leur envol. Et cette humidité ambiante, omniprésente.
Les plages de Manzanillo
Les plages de Manzanillo se sont immédiatement hissé parmi mon top 3 de plages dans le monde. J’ai aimé leur grandeur, leur tranquillité, leurs tons ocres et charbons.
Situé au sud de Puerto Viejo, collé à la frontière panaméenne, Manzanillo est comme beaucoup d’endroits au Costa Rica un espace protégé. Il n’y a pas de construction, que la nature sauvage bordée de plages immenses, grandioses. Même si nous avons croisé quelques voyageurs, nous avions la sensation d’être seules au monde. C’est avec un incroyable sentiment de liberté que nous avons couru tête baissée vers la mer. Et parlons-en de cette mer: chaude, aux reflets émeraudes, bercée par une houle légère qui enivre.


Le Parc de Cahuita
Le Parc national de Cahuita est le refuge de nombreux animaux en liberté: on y croise des singes, des paresseux, des toucans et autres dans leur habitat naturel. Il est aussi bordé de petites plages toutes plus jolies les unes que les autres.
La végétation est bien entendu reine et les petits ponts construits ça et là pour faciliter la marche des visiteurs sont fabriqués à partir des bouteilles en plastique trouvées dans le parc. Encore un bel exemple de conscience écologique et de recyclage.
Cahuita et les environs de Puerto Viejo sont toujours très humides, mais lors de notre visite des nuages noirs chargés de pluie et prêts à exploser rendaient l’air encore plus pesant. Tant et si bien que mon appareil photo a cessé de fonctionner, fatigué par tant d’humidité. Il faut dire que ce jour-là, même nos cheveux n’arrivaient pas à sécher tellement l’air était mouillé.


Puerto Viejo
Puerto Viejo est la base idéale pour découvrir la région: ce petit village est rempli de restaurants, de boutiques, de mini hôtels et de cabinas, ces petites maisons destinées à la location touristique.
Ce qui m’a frappée au premier abord, c’est de voir que toute l’activité commerciale et les restos se concentrent en bord de route, pas sur la plage. Layla m’a expliqué qu’en fait, personne n’a le droit d’installer son bar ou son commerce en bord de plage car il s’agit d’un espace protégé qui doit rester vierge. C’est une intention très louable et surement grâce à ça que le Costa Rica a des plages si belles et si propres. Il n’empêche que ça manque un peu, de pouvoir chiller au resto ou dans un bar les pieds dans le sable et face à la mer.
Puerto Viejo c’est donc ça: une petite route bordée de commerces et de resto, des accents rasta, et tout autour la végétation abondante, des petites maisons colorées, des éco hôtels proposant massages et cours de yoga. Et un musée du cacao. Là, au milieu de nulle part. Je ne suis pas sûre qu’il vaille le coup, mais nous nous sommes quand même posées dans le petit café du musée histoire de savourer une bonne glace au chocolat au beau milieu de la nature. Plus tard, nous avons acheté en ville un fruit de cacao – une découverte culinaire très surprenante et tout aussi plaisante! La texture et le goût ressemble un peu à un litchi, c’est vraiment très bon!








Quelques bonnes adresses
Restaurant Selvin’s (Punta Uva)
Un grand favori de Layla et sa famille! J’ai adoré le rondon, une délicieuse soupe typique de la région caraïbe costa-ricaine. Elle est composée de poisson, de fruits de mer, de banane plantain, de lait de coco, de légumes et d’un peu de piment. Un véritable coup de cœur!
Le rondon n’étant malheureusement pas vraiment photogénique, je vous laisse avec une photo du plat de Layla (un bon poisson, du riz de coco avec des haricots noirs – la grande passion des costa-ricains-, des galettes frites de banane plantain et une petite salade) et de Fawzia (un plat végétarien assez élaboré à base d’aubergine et divers légumes).
Bread & Chocolate (Puerto Viejo)
Notre QG pour les petit-déjeuners! Un café pas très local puisqu’il est tenu par un Américain, mais c’est le jeu au Costa Rica. Ouvert depuis dix ans, il est devenu une véritable institution et l’attente peut d’ailleurs être longue.
Pour moi qui ne trouve pas de saumon fumé en Colombie, c’était le bonheur de pouvoir me ruer sur un bagel au saumon fumé! Mais comme son nom l’indique, le dada du Bread & Chocolate c’est le chocolat – il est ici décliné sous toutes ses formes. Bread & Chocolate élabore même ses propres chocolats et son beurre de cacahuète. Un délice!
Luluberlu (Puerto Viejo)
Cette jolie boutique galerie propose des jolis souvenirs et plein d’articles pour la maison. J’ai adoré son ambiance ultra colorée et son petit jardin derrière la boutique.
Le propriétaire est Français mais la grande majorité des articles sont faits main par des artistes et artisans locaux.
Un vrai havre de paix où je serais bien restée des heures! Je n’y ai cependant rien acheté car les prix sont assez élevés.

Le Caméléon (Puerto Viejo)
Le Caméléon est un petit hôtel vraiment très sympa. J’ai adoré la déco d’inspiration tropicale et le Beach Club, où l’on peut venir boire un verre, déjeuner ou dîner. C’est je crois le seul endroit où l’on peut se poser sur la plage, un atout de taille!



Casa Viva (Punta Uva)
C’est à Casa Viva que nous étions logées pour 3 nuits. Je vous avoue que nous n’avons eu à nous occuper de rien: c’est le père de Layla qui s’est occupé de réserver nos nuits et de négocier le prix pour nous.
Casa Viva est en fait un ensemble de moins de 10 maisons en bois au milieu d’un immense jardin tropical. Chaque maison a une grande terrasse filante, des hamacs et des rocking chairs. La détente… Comme nous avons eu de la pluie le dernier jour, nous sommes restés à contempler l’averse tropicale qui tombait lourdement depuis nos hamacs, tout en écoutant l’eau claquer contre notre toit. Un souvenir magique.
Autre détail non négligeable: Casa Viva est situé tout à côté de la plage de Punta Uva. On y accède par un petit chemin privé très court: le matin, nous nous levions, Fernando (un employé de Casa Viva) venait nous apporter des noix de coco fraichement ouvertes, et en un claquement de doigts nous étions déjà à la plage. Et quelle plage! Punta Uva est elle aussi grandiose, immense, sauvage et complètement déserte. Pura vida!



8 comments
Une fois de plus, j’adore ton article ! Il est si dépaysant et si joliment mis en forme… Ca fait plaisir que tu sois de retour sur le blog après cette petite absence :) ! Bisous.
Merci beaucoup Léonor :D
Moi aussi je suis très contente de te retrouver par ici!
Je t’embrasse :)
C’est magnifique, j’adore ton blog parce qu’il me transporte loin loin loin à chaque fois :) (et il le fait bien)
Merci beaucoup Chrys, ton commentaire me fait très plaisir.
Je vais à Paris dans un mois donc malheureusement je ne te transporterai pas bien loin pendant quelques temps haha
Le Costa Rica entre immédiatement dans mon top 5 des destinations à visiter, merci!
Haha génial! Contente de t’avoir fait envie, tu ne seras pas déçue :) Et merci à toi pour ton commentaire <3
Magnifique Pauline ! Cela nous à vraiment donné envie d’aller au Costa Rica, merci pour les bonnes adresses !
Tout le plaisir est pour moi ;)