Que faire à Medellin? Cela fait plus 8 mois que j’y habite, je pense donc pouvoir vous éclairer en connaissance de cause! Il y a encore peu de temps, j’étais toujours surprise d’apprendre que la ville était un des incontournables des voyageurs en Colombie: je ne la trouve pas belle (à part quelques quartiers sympas) et on ne peut pas dire qu’elle recèle d’attraits touristiques. Oui mais voilà: Medellin est une ville très représentative de la Colombie et surtout, elle est super agréable à vivre (si on oublie le trafic autoroutier et la pollution).
Même si les atouts touristiques de Medellin ne sont pas forcément évidents, ils existent bel et bien: ville de l’éternel printemps, centre économique et capitale de la fête, Medellin a une saveur bien particulière qu’il vous faudra découvrir absolument si vous êtes de passage en Colombie.
>> A lire: Mes bonnes adresses à Medellin <<
En revanche, oubliez les conseils du Routard ou du Lonely Planet: ils vous diront d’aller voir les sculptures de Botero sur la Plaza de las Esculturas, de faire un tour au Cerro Nutibara pour voir une pâle copie de place de village typique de la région et de découvrir la bibliothèque publique pilote de Medellin. Vous pouvez y aller si ça vous chante, mais ce n’est certainement pas dans ces endroits que vous expérimenterez la vie locale (et puis pour être honnête, je ne trouve même pas que ces 3 recommandations valent le détour).
C’est simple: pour moi Medellin ne se contemple pas, elle se vit. Surtout la nuit. Alors en piste! Voici mes recommendations pour découvrir Medellin comme un local.
1. Que faire à Medellin? La fête à Provenza!
Provenza est LE quartier cool de Medellin! Parmi la végétation dense se cachent des centaines de restaurants et bars en terrasses tous plus beaux les uns que les autres. L’ambiance est branchée mais jamais guindée, ce qui est très appréciable. Le soir, la fête bat son plein dans les bars et boites de Provenza et du Parque Lleras en contrebas.
Je dois bien avouer que c’est la nuit que j’aime le plus Medellin: même si les établissements ferment tôt (aux alentours de 4h du matin), il règne une énergie et une bonne humeur que j’ai rarement vues ailleurs. Vous ne pouvez pas dire que vous connaissez Medellin si vous n’y avez pas fait la fête!
Retrouvez toutes mes bonnes adresses dans mon City-guide de Medellin.
2. Visiter le Musée d’Art Moderne de Medellin
Le Musée d’Art Moderne de Medellin est très cher au cœur des habitants: il est le symbole du rayonnement culturel de Medellin depuis sa spectaculaire rénovation il y a quelques années. Il est désormais un centre culturel très fréquenté qui propose expositions, spectacles de théâtre ou parfois même des concerts. Sa boutique et son café sont eux aussi très réputés.
Il ne faut bien sûr pas y aller en s’attendant à voir un musée du niveau d’Orsay ou du Louvre, mais la visite permet de belles découvertes puisque le musée met un point d’honneur à exposer des artistes latino-américains. L’œuvre de Débora Arango, peintre colombienne née à Medellin, fait la fierté du musée.
3. Comprendre le renouveau de Medellin dans la Comuna 13
Passer du musée d’art moderne à la Comuna 13, c’est ce qu’on appelle faire le grand écart! Autrefois gangrénée par la violence, la Comuna 13 était considérée le quartier le plus violent du monde il y a encore quelques années. Vous serez étonnés de voir à quel point il y règne une ambiance pacifique aujourd’hui! Une petite visite à la Comuna 13 vous permettra aussi de comprendre l’impact des politiques publiques sur l’incroyable renaissance de Medellin, symbole du renouveau colombien. A ne rater sous aucun prétexte!
Pour plus de photos et d’informations, je vous invite à lire mon article sur la Comuna 13.
4. Flâner à Manila
Idéalement situé à quelques minutes à pied de Provenza, le quartier de Manila semble pourtant à des années lumière de l’agitation de la ville. Son atmosphère détendue lui confère des airs de village, d’autant plus que les quelques rues du quartier résistent encore à la frénésie immobilière qui envahit Medellin et qui remplace les petites maisons par des grandes tours.
Manila a quand même pas mal changé ces dernières années, mais ce n’est que pour le meilleur: beaucoup de bureaux se sont installés dans ses maisons colorées et ont entraînés l’ouverture de nombreux petits restaurants. Quelques bars et auberges de jeunesse viennent compléter ce charmant tableau. Bref, Manila c’est l’endroit rêvé pour flâner et bien manger en toute tranquillité!
5. Se détendre dans de magnifiques parcs et jardins
Medellin n’a qu’un parc public (j’en parle plus bas), mais possède de très beaux parcs privés. Son climat et sa géographie en font un terrain privilégié pour les arbres touffus et les fleurs exotiques. Et je dois bien avouer que ça fait un bien fou de se retrouver avec la nature dans cette ville assez cimentée dans l’ensemble.
Mon top 3? Le Parque Arví: immense, excentré mais accessible en funiculaire – ce qui vous permettra d’avoir une impressionnante vue aérienne sur tout Medellin. Les jardins du musée El Castillo (photos ci-dessus), pas très grands mais vraiment magnifiques – vous aurez l’impression d’être dans un dessin animé Disney. Et enfin, le jardin botanique, qui fait la fierté des locaux notamment pour son impressionnante collection d’orchidées.
6. Faire du shopping (local)
Les Colombiennes sont de vraies accros au shopping! Et ce n’est pas une coïncidence si les paisas (originaires de la région de Medellin) ont la réputation d’avoir les plus belles femmes du pays. Coquettes et soignées, elles prennent énormément soin d’elles et ne ratent pas une occasion de s’offrir un vêtement ou un accessoire.
A Medellin comme dans la plupart des grandes villes latino-américaines, les centres commerciaux sont très prisés (notamment El Tesoro et Santa Fé). Mais il existe aussi des concept-stores en pleine ville, notamment à Provenza où Makeno (photos ci-contre) s’est imposé comme le référent en la matière. On y trouve plus de 150 marques colombiennes, du prêt-à-porter à la déco en passant par les bijoux. Un incontournable!
Ne ratez pas non plus la feria Expoartesanos si vous êtes à Medellin en juillet: elle rassemble une incroyable quantité d’artisans colombiens qui fabriquent à la main bijoux et accessoires de déco. Original et vraiment magnifique!
7. S’imprégner de l’atmosphère locale à Ciudad del Río
La première fois que j’ai mis un pied à Ciudad del Río il y a un peu plus de 4 ans, le quartier n’était qu’un vaste terrain vague. Plusieurs projets de construction étaient en cours et je me demandais bien comment on pouvait vouloir acheter là. Aujourd’hui, Ciudad del Río est l’un des quartiers les plus courus de la ville! Les tours résidentielles ont poussé comme des champignons, et avec elles des petits restos, cafés et quelques commerces. Ce n’est pas un quartier qui a du charme (contrairement à Manila, Provenza ou Laureles), mais il est très agréable et plebiscité par les locaux.
J’adore y passer mes week-ends car il y a toujours quelque chose à faire ou à voir: Ciudad del Río possède le seul parc public de la ville, situé juste derrière le Musée d’Art Moderne de Medellin. On y trouve, pêle-mêle: des cours de yoga gratuits le dimanche, des projections de films en plein air, des pique-niques d’anniversaire, des food-trucks, un petit mur d’escalade ou encore des joggers en masse. Le parc n’est pas bien grand et il est blindé le week-end, mais il offre un véritable shot d’atmosphère locale.
Et si vous aimez le street art, promenez-vous dans les rues avoisinantes: vous en prendrez plein les yeux! Les hangars industriels persistent encore (pour combien de temps?) dans cette ancienne zone désaffectée et leurs murs sont parés de graffitis aux mille couleurs.
Voilà, avec ça vous devriez pouvoir vous imprégnez de l’ambiance de Medellin comme un local! Si vous êtes de passage dans la ville de l’éternel printemps, n’oubliez pas non plus de faire un tour à Guatapé, un autre incontournable.
15 comments
Toutes ces couleurs! C’est beau!
Bravo! Magnifique article ! Tu me donnes tellement envie d’aller en Colombie!! ;-)
Tu n’es pas loin, tu n’as pas d’excuse ;)
Waouh quelle couleurs!
Wow!! C’est vraiment magnifique!! Want to go!!
Contente de t’avoir donné envie :D
C’est pour ça que j’aime les blogs et plus trop les guides de voyage : quand on habite sur place, on a forcément de meilleurs conseils à donner. Je pense que les lieux touristiques peuvent avoir de l’attrait, mais pas toujours… donc avant de partir pour un endroit que je ne connais pas, je lis des blogs ;-) et ensuite je me fais ma propre idée !
Tu as tout à fait raison! Je fais pareil :)
Salut Pauline
Merci pour ce chouette article
J’arrive mercredi à Medellin et je vais suivre tes conseils
C’est clair qu’il y a des villes qui ne se visitent pas mais qui se vivent
J’espère pouvoir y rencontrer de belles expériences de vie
Tu es encore à Medellin ?
Belle journée
Que vaya bien
Melanie
Bonjour Mélanie,
Non, je ne suis pas à Medellin en ce moment… Profite bien!
Bonjour Pauline,
Un grand merci pour tous tes conseils. Nous partons à Medellin dans 10 jours nous avons hâte !
Est-ce que tu as une visite particulière à nous indiquer pour découvrir tout le quartier avec le street-art? Peut-on le visiter seul ou vaut-il mieux avoir un guide?
Nous serons le weekend sur Médellin donc je pense que nous allons pouvoir profiter du coté festif :)
Merci encore
Marion
Bonjour Marion,
Super!
Vous pouvez tout à fait vous rendre seuls à la Comuna 13 (même s’il est toujours intéressant d’avoir un guide! mais je n’en ai pas de particulier à te recommander malheureusement)
Bon voyage :)
Un grand merci pour ce temoignage ! Nous arrivons à Medellin demain pour quelques jours et allons nous en inspirer grandement!!! Aussi je voulais te demander si tu connaissais un endroit / quelqu un qui pourrait recoudre mon sac (et mon maillot aussi…) et si tu connaissais une bonne adresse pour se faire épiler ? Désolés pour ces questions très logistiques!!Merci par avance. Nejma*
Bonjour Nejma!
Malheureusement je n’ai pas de couturière à te recommander, quant aux instituts de beauté tu verras qu’il y a en a à tous les coins de rue à Medellin et en général ils sont tout à fait corrects. Va au plus pratique :)
Très bel article bien décrit. Nous partons cet été découvrir la Colombie et ton blog nous aide beaucoup dans nos choix d’itinéraire. Merci beaucoup