Après une escale haute en couleurs à Panama City et une parenthèse enchantée sur les îles San Blas, direction San José et le Costa Rica!
En bus de Panama City à San José
Mon périple commence au terminal d’Albrook, la gare routière de Panama City. Mon bus pour San José part à 23:55, le trajet durera 15 heures. Après 7 heures à somnoler et 2 heures passées au poste frontière à observer les gens qui grouillent et à leur inventer des vies, je découvre enfin les paysages du Costa Rica. Je suis immédiatement frappée par la grandeur, la profusion de la nature. Nous roulons pendant près de 6h sur la route panaméricaine et je ne vois que des fleuves immenses, des arbres touffus, des morceaux de forêt tropicale.
Je commence à comprendre l’engouement que suscite le pays à travers le monde, car je ne me rappelle pas avoir vu une telle concentration, une telle étendue de nature sauvage. Layla, mon amie costaricaine, me confirmera plus tard que les politiques du gouvernement sont vraiment axées sur la préservation de la vie sauvage. En 2015, le Costa Rica a produit tellement d’énergie durable grâce à ses rivières qu’elle a suffit à alimenter tout le pays. Un exemple qui fait vraiment plaisir à voir!
San José, une bonne surprise
Dans un pays où la nature est reine, la capitale ne pouvait faire que pâle figure en comparaison. Je n’avais entendu que du mal de San José: moche, peu sûre, sans intérêt – la pauvre ville est souvent rhabillée pour l’hiver. Si elle ne constitue évidemment pas l’attrait majeur du Costa Rica, je lui ai pourtant trouvé beaucoup de charme. J’ai été surprise de voir à quelle point la ville était basse (après les gratte-ciels de Panama City, j’ai eu l’impression d’avoir changé de planète). J’ai été charmée par les maisons colorées du quartier d’Amón et ses faux airs de San Francisco. D’une manière générale, j’ai été séduite par son ambiance tranquille et ses petits cafés paisibles. Une vibe très « pura vida » finalement.
Ne t’en fais pas, San José, moi je t’ai aimée!










10 comments
C’est très coloré en tout cas!
Tu commences à connaître mon obsession pour la couleur depuis le temps :) Merci pour ta fidélité <3
Sublime!
Hâte de lire la suite!
Ce pays a vraiment été l’un de mes coup de coeur!
À bientôt
Oui pour moi aussi! Je n’ai pu découvrir qu’une partie du pays mais j’ai vraiment envie d’y retourner pour en voir plus!
C’est superbe toutes ces couleurs!!
Merci :D
C’est vraiment sublime toutes ces couleurs, cette impression de chaleur… on dirait presque que les photos sont retouchées :) je me vois bien posée dans un petit café moi aussi, à juste admirer et profiter !
Pura vida!! ;)
Nous partons au Costa Rica au mois de mai et je vois enfin San Jose grâce à toi avec un regard positif j ai hâte d’y être
Merci
Merci Patricia! Très bon voyage à vous!