Vivre en Colombie m’a fait changer sur beaucoup d’aspects (en bien, je vous rassure!). Je me suis adaptée à cette culture hyper attachante et maintenant que je suis de passage à Paris, je me rends compte que certaines habitudes que j’ai adoptées sont quand même assez drôles et méritent d’être partagées. Si vous prévoyez de vivre en Colombie un temps ou si vous vous demandez à quoi ressemble la vie là-bas… Voilà quelques pistes!
Tu sais que tu es parfaitement adapté à la vie en Colombie quand…
Relations sociales
- Tu souris systématiquement à tout le monde
- Tu salues systématiquement tout le monde
- Tu entames tous les jours des conversations avec des inconnus qui te font te sentir comme chez toi où que tu ailles
- Tu tournes autour du pot et tu commences TOUTES tes conversations en demandant à ton interlocuteur comment il va et comment s’est passée sa journée de 3 façons différentes (« hola qué más, cómo estás cómo te ha ido? »)
- Tu es devenu une vraie commère et tu ne peux plus t’empêcher de regarder les gens qui se disputent ou se crient dessus dans la rue (et parfois tu vas même jusqu’à crier « peleeea peleeea » pour attirer les badauds).
- Tu es devenu hyper poli et tu es passé maitre dans l’art de l’euphémisme (« me harías el immenso favor », « con muchísimo gusto »…)
- Du coup, tu as compris que par politesse les gens disent souvent oui quand ils pensent non… et tu sais désormais reconnaitre les oui qui veulent dire non! (En vrai c’est un réflexe de survie en Colombie, sinon bon courage)
Transports
- Quand tu sors, tu sais que tu peux prendre la voiture et boire jusqu’à plus soif: il te suffit d’appeler ton assurance pour qu’un chauffeur vienne te chercher et te ramène chez toi dans ta voiture gratuitement. La base!
- D’ailleurs, vu les transports et l’impossibilité de te déplacer à pieds dans beaucoup de quartiers, la voiture est devenu ton mode de locomotion favori, même pour aller acheter du lait à 5 minutes de chez toi. De toute façon tu peux garer partout!
- Du coup, deux fois par semaine, tu fais des prouesses de logistique pour organiser ta journée en fonction du pico y placa (le trafic alterné qui t’empêche de prendre ta voiture aux heures de pointe)
- Tu ne laves jamais ta voiture toi-même et tu ne fais jamais le plein toi-même non plus.
- Le Magicobus de Harry Potter? Tu le prends régulièrement: entre les coups secs de frein, l’absence d’amortisseurs et les ressorts cassés des bus locaux, tu aurais presque l’impression d’être dans Space Mountain… ou le Train fou de la mine, au choix.
- Pour toi le télé-achat c’est pas à télé mais en live dans le bus: tu vois les vendeurs défiler et te présenter tous les avantages de leur produit « révolutionnaire »… et tu te retrouves donc à acheter des cintres à 6 trous entre deux virages. Normal.
- Tu n’as jamais pris aussi souvent le taxi de ta vie, mais tu connais toujours le numéro d’immatriculation des véhicules dans lesquels tu montes. D’ailleurs, vérifier que le numéro apparaît sur l’intérieur des portes est devenu pour toi un réflexe.
- Tu ne sors plus ton téléphone dans les transports… tu t’en es donc décollé et tu peux enfin parler à tes voisins et observer la vie qui grouille autour de toi… Et après tout, c’est un peu pour ça que tu es parti à l’étranger, non? ;)
Achats
- Tu achètes tes chargeurs de téléphones, tes chewing-gums, tes biscuits ou même tes mots-fléchés aux feux rouges, sans sortir de ta voiture.
- Tu guettes les cris du vendeur de fruits dans le mégaphone (« aguacateeee maduro, mango, aguacaaaate ») pour les acheter pour 3 fois rien juste en bas de chez toi.
- Tu n’emballes jamais tes courses toi-même.
- Tu achètes tes médicaments non pas par paquet, mais par pastille.
- Le prélèvement automatique n’est plus qu’un lointain souvenir pour toi: tu vas payer tes factures d’eau, d’électricité, d’internet et de téléphone à l’épicerie du coin. En liquide.
Téléphone
- Tu songes sérieusement à attaquer tigo en class action pour harcèlement…
- … mais tu es devenu résigné et tu te dis que finalement, ça vaut pas le coup de t’emmerder – les droits du consommateur en Colombie, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’en Europe. Du coup, tu ne fais même plus attention aux 10 textos promotionnels que tu reçois chaque jour.
- Quand on te donne un numéro de téléphone, tu as le réflexe de demander si c’est Medellin, Bogota ou ailleurs… tu as déjà suffisamment galéré à comprendre comment marchait le système des indicatifs! (Personnellement j’ai mis 1 semaine à pouvoir passer mon premier appel à un fixe).
Culture populaire
- Tu connais toute l’actu des concours de beauté en Amérique latine et dans le monde.
- Tu ne supportes pas les raccourcis débiles sur la Colombie et la cocaïne (et tu ressens un mépris infini pour ceux qui se croient drôles en te demandant si tu es en Colombie pour en acheter)
- Tu lèves le pouce dès que tu croises un militaire sur la route – et tu reconnais à des kilomètres les uniformes des policiers, des militaires ou de la guerrilla.
- Tu connais l’hymne colombien par cœur à force de l’entendre tous les jours à 6h et à 18h à la radio.
Nourriture
- Tu manges du riz tous les jours
- Tu manges de la viande tous les jours
- Tu manges de la soupe tous les jours
- Tu es devenu expert dans l’art de boire du lait et de l’eau en sachet (ou même carrément dans un petit sac plastique noué)
- Tu considères que la banane est un légume
- Tu es convaincu que la présence de jus de citron dans n’importe quel plat en annulera toutes les calories (chicharrón, pescado frito, guarapo…)
- Tu as remplacé le sucre par la panela
- Voir des gens manger de la friture et boire du coca au petit-déj ne te choque plus
- Tu es dans les starting-blocks tous les vendredis au Carulla pour profiter des -25% sur les vins
- Les vins français sont pour toi un lointain souvenir… tu as appris à les remplacer par les vins chiliens et argentins
- Tu as renoncé à demander de l’eau au lieu du jus avec ton almuerzo (t’en as eu un peu marre des regards inquisiteurs du serveur qui n’arrive pas à comprendre comment c’est possible de vouloir boire de l’eau à table.
- Tu bois ton tinto bien clair et bien sucré (les expressos, très peu pour toi).
Vie quotidienne
- Tu sais que la moindre démarche te prendras minimum 1h30… Même s’il s’agit d’aller acheter une carte sim ou déposer de l’argent à la banque. Du coup, tu paies parfois un mensajero pour aller faire la queue à ta place. Car oui, c’est un métier en Colombie!
- Tu trouves ça normal de signer avec tes empreintes digitales et d’indiquer dans tous les formulaires quels sont tes revenus, tes dépenses, tes actifs et tes passifs.
- Tu trouves ça normal que toutes les pubs à la radio se terminent par des conditions générales de vente en version accélérée et incompréhensible.
- Tu as perdu la notion du temps et n’a aucune idée de si le mois en cours est octobre, juillet ou novembre. D’ailleurs, le concept des saisons te paraît désormais hyper étrange!
- Tu trouves ça vraiment limite de pas prendre une douche avant chaque sortie (quitte à en prendre 4 par jour).
- Tu as fait entrer dieu dans ton vocabulaire et tu utilises sans même t’en rendre compte des expressions comme gracias a dios, si dios quiere, dios me lo bendiga, que dios se lo multiplique, dios le pague, con dios y maria, dios mediante…
- Tu ne signales plus rien avec la main… mais avec ta lèvre supérieure qui s’agite dans la direction de ce que tu veux montrer. Plutôt discret… ou pas!
Et la fête!
- Tu sais différencier la salsa, la bachata, la cumbia, le vallenato, le merengue, le reggaeton et la champeta. Et tu adores toutes ces musiques! (Même si tu n’es pas forcément encore au point niveau danse…).
- Quand tu sors, tu t’attends à trouver tout un tas de vendeurs ambulants qui vendent chewing-gums, cigarettes, bonbons, briquets et médicaments anti-gueule de bois juste devant les restos et boites.
- L’aguardiente est devenu ton meilleur ami.
- Rectification: l’Alka Seltzer est devenu ton meilleur ami.
- Pour toi c’est normal qu’à une fête on trouve: de la musique qui te déchire les tympans, des enfants de 3 ans, des grands-parents à moitié mourants et des adultes qui se foutent une murge avec du rhum pur jusqu’à 7 heures du mat… le tout dans la même pièce bien sûr!
Et enfin, tu mets TOUJOURS ton portable en mode ne pas déranger la nuit, sinon tu peux être sur d’être réveillé en plein milieu de la nuit par les whatsapp de tes amis en Europe… maudit décalage horaire!
Alors, plutôt d’accord? Vous rajouteriez des points?
47 comments
Prochaine étape, savoir tout danser ;-) ?
Haha j’ai renoncé à cette idée, je suis vraiment trop un manche!
Jajaja !! Je valide tellement !!
En commençant à lire, je me disais que j’allais te dire que je pense pareil sur « tel point, tel point, tel point… », mais en fait, c’est TOUT ! Je valide tout. Jaja (sauf la voiture, je n’en ai pas) !
Depuis un peu plus d’un mois, je suis de retour en France, pour un an (je continue mes études et bon… ici c’est gratuit ! ;)). Mais… C’est duuuur ! C’est dur de voir tout le monde faire la gueule en écoutant sa propre musique dans les transports (la radio dans les colectivos, on s’y habitue tellement vite !), ou de répondre du bout des lèvres quand t’as besoin d’un renseignement. Les hommes sont beaucoup plus galants en Colombie aussi ! Je m’étais bien habituée à ce qu’on me laisse toujours passer ou à ce qu’on m’aide à porter mes sacs. ;) Et acheter des glaces dans une pharmacie, et voir des gens danser à Olympica dans le rayon de la harina… Bon, et le froid français en ce moment, on en parle ? Je n’avais pas porté d’écharpe ni de bonnet depuis plus d’un an et demi ! ;)
Ton article me réchauffe le cœur en tout cas !
Profite bien de ton passage en France et bon retour en Colombie !
Oh oui je te comprends tellement! Mais je dois bien avouer que je savoure aussi beaucoup de spécificités françaises qui m’avaient manquées :) Mais c’est sûr que la Colombie est un pays tellement attachant qu’on n’en ressort jamais indemne… Du coup tu y retournes dans un an?
Maintenant j’ai envie de vivre en Colombie plus tard! Ce doit être trop drôle d’acheter ses mots croisés depuis la voiture et de passer pour la commère du quartier. Bon, je vais me mettre à l’espagnol…
Bises!
Haha « suerte » alors ;)
Oui, c’est sûr que la nourriture française a été un vrai plaisir à redécouvrir. Bien qu’elle ne m’avait pas manquée pour autant.
Dans un an ou dans deux. Mais mon retour est bien prévu ! :)
MDR ! Bon le coup des comères pas besoin d’être en Colombie remarque … :D à moins que ça soit pire là bas ?
Oh oui! C’est surtout qu’ici quand il y a une altercation dans la rue les gens passent sans regarder alors que là-bas… Non seulement ils s’arrêtent, mais ils rameutent aussi tous les passants hahaha
Et le plus important!
Tu trouves tout à fait normal de jeter ton papier toilette dans la poubelle, même quand tu fais caca. Et à chaque fois que tu retournes en France il te faut au moins 3 semaines pour perdre cette habitude
Hahahaha ah oui c’est vrai dans certaines régions :/ Heureusement pas à Medellin!
Bonjour Pauline,
Vos posts sur la colombie me font vraiment envie, on a encore bcp d’appréhension sur ce pays mais qui a l’air sublime.
Quelle est le temps en colombie au moins d’aout ? est ce accessible d’aller à palomino et sur ile de Mucura avec un enfant de 2 ans et demi.
merci de votre retour,
Bonjour Agathe!
N’ayez pas d’appréhension, vous verrez que tout se passera au mieux!
Le temps dépend beaucoup de la région dans laquelle vous vous trouvez. Sur la côte Caraïbes, vous pouvez avoir un peu d’orage mais rien de bien méchant, cela ne gâchera en rien vos vacances. Vous pouvez aller à Palomino et à Múcura avec un bébé, mais pour l’île je vous conseillerais quand même l’hôtel Múcura, où vous pourrez avoir de la clim toute la journée dans la chambre.
Bons préparatifs :)
Salut!
Je compte faire un road trip sur la côte nord de la Colombie dans un avenir très proche! Notamment, pour m’imprégner de l’atmosphère de mon auteur favori : Gabriel Garcia Marquez! L’imagination ayant malheureusement (ou pas) ses limites!
Je flânais sur la toile sans but précis, juste pour tâter un peu le terrain et là, je tombe sur votre blog. Une mine d’or!!
Vous m’avez, pour ainsi dire, « mâché le travail » et je tenais à vous remercier pour ça.
Merci pour vos très beaux posts détaillés, où les informations utiles ne manquent pas (par exemple, je prie pour que Calitxo soit toujours actif) et qui donnent plus qu’envie de suivre vos traces sur la côte atlantique colombienne!!
Bonne continuation!
Merci beaucoup Alexandre!
Ton commentaire me fait très plaisir :) Je suis ravie d’avoir pu te donner des infos sur la Colombie et j’espère que cela va bien t’aider dans tes préparatifs!
Tellement bien écrit et tellement vrai :) je viens de tombé sur ton blog complètement par hasard et j’adore!
Je vis en Colombie depuis moins d’un an et je me retrouve totalement dans pas mal de points…
Au plaisir de te relire..
Un abrazo, cuidate
Merci beaucoup :D
Je vais aller faire un tour sur ton blog alors :)
Un abrazo!
Je suis allée à Medellin cet été et moi aussi j’ai beaucoup aimé.
Un autre point auquel il faut s’habituer : se lever très tôt le matin ! L’école commence à 7 h ! Dur dur.
J’ai aussi visité le Choco qui est une région magnifique et encore peu touristique et je conseille à tout le monde d’aller y faire un tour sur la côte pacifique. J’y ai rencontré des indigènes embera et en rentrant en France, j’ai crée une association pour les aider. Je compte y retourner bientôt.
http://www.aderev.org
Bonjour Simon et bravo pour ton initiative! J’aimerais beaucoup aller dans le Choco, il paraît que c’est effectivement une région superbe!
Bonjour Pauline
Vraiment morte de rire. Bien vu tous ces points de détails qui font une ambiance, une culture, une unicité. Drôle et très vrai. Bonne continuation
Haha, merci beaucoup! Je suis contente de t’avoir fait sourire ;)
… je valide, sauf pour le smartphone, les Colombiens sont encore plus connectés que les Français…
Soy Colombiana, hace 5 meses vivo en Francia, encontrar este texto sobre como adaptarse a vivir en mi país me hizo reír y me hizo sentir nostalgia…Gracias por compartir cosas tan positivas, lindas y divertidas de mi País!!!
Con mucho gusto Karol! Me alegra que te haya gustado :D
Très drôle, très exact, tellement bien senti / ressenti.
Je confirme que les Colombiens que je connais sont toujours très connectés à leurs smartphones.
J’ajouterai, pour ma part, que sur les routes, ils conduisent comme des dingues et donc très dangereusement. J’ai rarement vu des camions renversés en France, là-bas, ça m’est arrivé à plusieurs reprises. Et à Cali, voir des voitures se frôler à qq petits centimètres m’a fait très peur sans compter les motocyclistes qui essaient de slalomer et n’empruntent jamais les voies qui leur sont dédiées.
Les motocyclistes font également mourir de rire avec leurs chargements improbables, surcharges qui déséquilibrent l’ensemble et qui finissent parfois par terre au risque de ralentir la circulation. J’ai même vu une famille complète de 4 personnes sur une moto avec le petit dernier entre les jambes du père qui pilotait et tout ceci sans casques de protection.
Toujours à propos de la route, à chaque feu, il y a souvent des danseurs ou des jongleurs à la recherche de quelques pesos ou sinon des vendeurs de fruits qui accostent toutes les voitures et/ou taxis à l’arrêt.
C’est tout à fait vrai! Et aussi les cyclistes qui s’accrochent derrière les camions pour avancer plus vite sans effort (et sans casque bien sûr) ou les piétons qui les escaladent pour se caler dans la remorque… la malicia indigena dans toute sa splendeur haha
Que chimba ;)
Super article, tout est vrai jaja
Dans le même genre, j’ai fait https://www.slideshare.net/jlorrain84/79-funny-facts-about-colombia
Je viens de regarder, c’est vrai qu’il y a beaucoup de points communs! Comme quoi on ne s’est pas trompés ;)
Le fait de dire « Que pena » avant d’annoncer ton refus ou ton intention de critiquer, balancer quelque chose de déplaisant ou pour signifier le fait que tu n’as simplement pas du tout l’intentention de faire ce que l’on te demande te semble parfaitement normal et d’une politesse á toute épreuve.
Tres bon article ca m’a fait sourire :)
Hahaha oui c’est vrai! Un petit Que pena et tout est effacé haha
Hahahaha ! Énorme !
Je suis colombienne et ça me fait très plaisir de voir ce genre de retour de français qui « risquent » leur vie en allant visiter la Colombie et vivre à court ou long terme là-bas..
J’adore ta façon de décrire la culture et les colombiens, c’est tellement vrai :)
Bravo !
L.
Merci Laura! Eh oui, comme le dirait l’office du tourisme colombien, « le seul risque c’est de vouloir y rester » ;)
Buenísimo!!! j’avais même oublié certains ;)
Je voyage chaque année en Colombie depuis 8 ans. Mon épouse est une « rola » et nous avons de la famille et des amis à Bogotà. Ce pays et les colombiens sont merveilleux. À tel point que je me demande pourquoi, après avoir bourlingué dans le monde entier, j’ai tant tardé à découvrir ce pays. J’ai adoré le commentaire des 52 signes. Je m’y retrouve parfaitement. Il me reste encore à améliorer mon espagnol.
Je me réjouis de retourner en janvier à Palomino, Mompox, Santa Marta, Bogotà.. J’ai souvent pensé que si j’avais 20 ans de moins, je recommencerai une carrière dans ce pays plein d’avenir et qui, au contraire du reste du monde, véhicule une volonté de paix et de joie.
Que viva Colombia !
C’est génial cet article !!! Du coup sa me donne encore plus envie de découvrir ce pays !
Par contre il faut un peu plus d’explications sur certains points (genre c’est quoi un « aguardiente »?)
Certains détails me rappelle mon séjour au Mexique (les factures en liquide par exemple, je voyais les gens faire la queue pendant des heures pour payer leur téléphone…)
Haha, l’aguardiente est un alcool hyper populaire en Colombie et particulièrement à Medellin (où on l’appelle aussi « guaro »). C’est un alcool fort, transparent et au goût plutôt anisé, qui a l’avantage de ne laisser aucune gueule de bois (ou presque) le lendemain et d’être bon marché. Tout pour plaire quoi!
Ah oui d’accord je comprends mieux !
Je me retrouve tellement sur la majorité des points que tu cites, c’est tout à fait ca.
J’habite Cali depuis 2012, c’est devenu mon quotidien
Salut Pauline , Je suis allé 9 fois en Colombie, il y a quelque chose qui m’attire las bas , surtout à Medellin , quand j’y suis je m’y sens bien.
Tu résume bien ce formidable pays et surtout sa population.
J’aimerais y vivre et toi ?
Moi aussi, j’y ai vécu ;)
Bonjour à tous. En ce moment à David Panama et je vais prendre l ‘avion pour Bogota colombie. Je prends le bus Bogota Meddelin quelqu’ un peut me dire si je peux voyager avec mes chats en bus.
Bonjour,
Malheureusement les animaux ne sont pas autorisés dans les bus… du moins à ce que je sache!
Bon courage!
Bonjour, je viens seulement de tomber sur cet article qui a bien fait rire ma femme colombienne et moi.
C était 100 pourcent vrai il y a 8 ans mais malheureusement j ai l impression que c est un peu moins fun, bordélique maintenant, meme si les colombiens sont toujours aussi sympas , surtout au premier abord.
Je rajouterais un autre signe. ( même si ca date peut être aussi)
Pour la sortie du samedi soir , tu prevois au moins 3 plans différents parce que tu sais que les 2/3 vont te raconter le lendemain une histoire abracadabrantesque pour justifier qu’ ils t ont oublié.
Mais je confirme quand t es jeune , pour la fête c est un pays génial.
Seb
Pour moi qui suis totalement intégrée parmi les Colombiens, ça reste vrai aujourd’hui encore! Pour vous aussi je suis sure :) Peut-être moins pour ceux qui viennent en Colombie sans attache de l’intérieur? Possible, vu l’afflux de touristes ces dernières années en Colombie!
Tu prends ta doudoune et une couette loesque tu prends un bus. :-D
Haha oui c’est vrai!
buenas ! super ton blog !c’ est tout a fait ça !tu m’ as bien fait rire !je pars Mardi 28:/*01/2020 pour la 3 ieme fois;
hasta luego ;