Tel-Aviv, 20h. Le soleil caresse encore la ville de ses rayons. Le brouhaha des terrasses se mêle au son du trafic. Une gorgée de limonana (une délicieuse citronnade à la menthe), un morceau de pita recouvert de houmous, la fraîcheur de la coriandre. La nuit n’a pas encore commencé mais tout le monde est déjà dans la rue. Les trottoirs sont recouverts de tables joliment arrangées, les verres s’entrechoquent, les discussions fusent.
Tel-Aviv, la ville qui ne dort (presque) jamais
Tel-Aviv est une ville emplie d’une énergie incroyable, où les gens manient le plus naturellement du monde la prouesse de prendre le temps de vivre, tout en vivant au maximum. Aucun signe de la guerre ou du conflit qui fait rage à quelques kilomètres de là : Tel-Aviv est un microcosme de paix, de tolérance et de détente ; un oasis où l’on célèbre la vie, où chaque instant est vécu comme s’il pouvait être le dernier.
A toute heure du jour et de la nuit, la ville tourne à plein régime. Elle ne s’accorde une pause que pour shabbat, du vendredi soir au samedi soir. Dans le centre, les petits immeubles bauhaus tantôt rénovés, tantôt délabrés abritent une quantité incroyable de bars, de restaurants, de cafés et de boutiques. Et si l’ambiance est vive pendant la journée, c’est à la nuit tombée qu’elle s’embrase.
Tel-Aviv et son métissage complexe
Tel-Aviv, c’est aussi l’histoire d’un métissage complexe : en plus des Arabes, un flux constant de Juifs venus du monde entier est venu s’y établir depuis des décennies, apportant avec eux leurs morceaux de culture pour bâtir peu à peu une nation nouvelle, incroyablement cosmopolite.
Des quartiers à la personnalité affirmée
Les quartiers de la ville sont assez représentatifs de cet heureux mélange. A Neve Tzedek, on flâne parmi les jolies maisons colorées, on se glisse dans les cafés chics, on admire les bougainvilliers en fleurs. Sur les grandes avenues, on se pose dans les anciens kiosques à journaux reconvertis en petits cafés.
A Florentine, on découvre le côté alternatif de Tel-Aviv et le street art à l’israélienne. En bord de mer, on enfouit ses pieds dans un sable d’une infinie douceur. Dans le quartier yéménite, on observe les façades en céramique des bâtisses et on se laisse guider par les effluves du shouk, à quelques rues de là. Les couleurs et les odeurs y sont fabuleuses.
Et puis il y a Yaffo. L’essence arabe de Tel-Aviv vit parmi ses ruelles en pierres jaunies, ses rares minarets, ses odeurs de grillades. On y va pour observer la mer depuis les hauteurs de la vieille-ville, pour boire un thé à la menthe, pour chiner dans le marché des antiquaires, pour ses galleries d’art et d’artisans, pour acheter des savons artisanaux aux mille senteurs, pour découvrir des jeunes créateurs israéliens, pour fréquenter les restos et cafés les plus bobos de la ville. Et c’est un pur bonheur.
Mes bonnes adresses à Tel-Aviv
L’une de mes meilleures amies habite à Tel-Aviv et m’a fait découvrir des endroits incroyables. Si la ville regorge de cafés, restaurants et bars à la vue de tous, il existe aussi une quantité infinie d’adresses secrètes, camouflées dans des cours intérieures où la végétation abonde. Voici mes coups de cœur:
Cafés & restaurants:
- Café Suzana: pour partager plein de petites entrées sur sa jolie terrasse sous un arbre centenaire, au cœur du quartier chic et bohème de Neve Tzedek
- Sonya Café: pour ses salades composées, ses jus frais et son jardin intérieur
- Coffee sation: pour ses cafés frappés au caramel, à la vanille et aux cookies
- Tony Vespa: pour acheter sa part de pizza à emporter au poids, même (et surtout) au beau milieu de la nuit
- Par derrière: pour sa carte d’inspiration française et sa terrasse au décor méditerranéen
- Landwer’s Coffee: pour ses petits-déjeuners copieux à l’israélienne. A Tel-Aviv, le petit-déjeuner est sacré et il est servi à toute heure dans la plupart des restaurants.
- Hanasich hakatan: pour prendre un café ou un verre au beau milieu d’une bibliothèque en plein air
- Benedict: pour ses brunchs légendaires servis très copieusement 24h/24
- Lala land: pour boire un verre sur la plage
- Tamara: pour ses frozen yogourts hyper gourmands avec toppings à volonté (il y a vraiment de tout: cookies, noix enrobées de chocolat blanc, pépites de chocolat, cacahouètes concassées, fruits frais, coulis passion, j’en passe et des meilleurs!)
- Shaked Express: pour savourer une glace artisanale dans le quartier de Yaffo
Boîtes de nuit:
- Otto: pour débuter la soirée en sirotant un verre autour de l’un des grands bars centraux
- Kuli Alma: pour sa programmation alternative et son côté confidentiel (elle est cachée dans un immeuble mais possède une terrasse)
- Clara: pour faire la fête en plein air et en bord de mer
- Valium: pour sa musique commerciale
- Radio: pour terminer la soirée en beauté une fois que les autres clubs ont fermé
Plus généralement, le boulevard Rotschild est le rendez-vous des fêtards puisqu’il héberge un nombre incalculable de bars et de boîtes à l’ambiance incomparable. Vous voilà avertis!
Attention, pensez à sortir avec vos cartes d’identité car elle vous sera presque systématiquement demandée, et l’âge minimum requis est en général de 22 à 25 ans. Sachez aussi que contrairement à ce que beaucoup croient, Tel-Aviv est une ville très sûre: dans aucune autre ville au monde je ne me suis sentie aussi en sécurité, même seule dans la rue à 3h du matin.
Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour découvrir une facette totalement différente d’Israël!
16 comments
C’est typiquement la ville qui m’attire pas du tout mais tes magnifiques photos donnent très envie d’y aller. En fait, je crois que j’ai une image totalement erronée de Tel Aviv :/ Et ton récit me le prouve!!
Haha, je vois ce que tu veux dire car il y a quelques années, Israël était l’un des rares pays où je pensais ne jamais mettre les pieds. J’ai bien changé d’avis puisque j’y ai été 2 fois et j’ai hâte d’y retourner! Tel Aviv est une ville où je suis sentie vraiment très bien, elle dégage une super bonne énergie je trouve.
De très belles photographies et un texte juste ! J’ai retrouvé les souvenirs, que je raconte également sur mon blog, de ma découverte de cette ville il y a 18 mois ! Hâte de lire les prochains billets :)
Ravie de voir que cet article t’a parlé! Je cours voir ta vision de Tel Aviv ;)
Merci pour ton article (jolie écriture et superbes photos), c’est une belle découverte pour moi !
A bientôt
Tant mieux si je peux faire découvrir des destinations :D C’est sûr que Tel Aviv n’est pas une capitale à laquelle on pense souvent pour un week-end ou des vacances, mais elle vaut franchement le détour. Merci pour ton commentaire!
Je n’ai pas beaucoup exploré Tel Aviv, j’y allais beaucoup plus pour la plage que pour le reste. Mais j’ai remarqué ce métissage, ce mélange. Et j’ai aimé Jaffa :)
Tel-Aviv est bien particulière, elle ne ressemble à aucun autre endroit d’Israël!
magique tes photos
Merci Sarah! C’est que Tel Aviv est une ville vraiment magique, du moins à mes yeux…
Quelle incroyable surprise!Je ne m’attendais pas du tout à voir autant de couleurs. Je me rend compte que j’avais une vision complétement faussée de cette ville. Bravo pour ce bel article et tes délicieuses photos. A bientôt!
Merci pour ton commentaire, j’adore faire découvrir des destinations qui changent! :) Comment imaginais-tu Tel-Aviv? J’y ai déjà été 2 fois mais j’ai tellement aimé que je sais que j’y retournerai… A bientôt!
J’imaginais une ville beaucoup plus terne avec une ambiance maussade . Rien à voir avec ce que tu nous montre. J’ai hâte de lire tes prochains articles. Bon dimanche! :)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance à Tel-Aviv est tout le contraire de maussade ;)
Bon dimanche à toi aussi, au plaisir de te relire par ici :)
Je suis décidément trop fan de tes photos et de ton univers. Quel appareil utilises-tu ? :)
Et si ça te dit, je t’ai taguée aux Liebster Awards :p http://glimpse.fr/tag-liebster-awards/
Merci c’est très gentil! J’utilises un hybride Olympus Pen Epl-3, il a 4 ans et il se fait vieux, je songe à le changer mais en tout cas je recommande vraiment cette gamme! Le seul bémol va pour l’objectif 14-42 inclus dans le kit, bien que je l’utilise souvent faute de mieux je trouve qu’il est craiment en dessous des autres objectifs Olympus que j’ai.
Je file voir ta nomination, merci d’avoir pensé à moi :)