Chefchaouen, ce rêve bleu
Quand j’ai pénétré dans l’enceinte de la médina de Chefchaouen, je suis immédiatement tombée sous le charme de ce village aux tons bleutés. J’ai été happée par la beauté de ce lieu extraordinaire, par ses airs de province hors saison, par l’amabilité des habitants.
A l’entrée du souk, quelques rues animées où se mélangent les vendeurs de laine, de babouches, d’olives ou d’aromates. Un âne qui passe de temps à autre. Et puis, plus on s’enfonce dans ce labyrinthe monochromatique, plus on entre dans une quiétude presque méditative. Ici, un artisan qui se nettoie consciencieusement les mains dans la fontaine publique. Là, quelques passants qui déambulent à une allure tranquille, absorbés dans leurs pensées. Au fur et à mesure que le jour se fane, le bleu des murs s’infuse de mauve.
Chefchaouen, un village accueillant
L’hospitalité semble être le maître mot du nord du Maroc. A Chefchaouen comme à Tanger, j’ai baigné dans une hospitalité empreinte de respect et de chaleur. J’ai été arrêtée à plusieurs reprises de la manière la plus bienveillante qui soit (bien loin de l’agressivité marrakchi) et ai partagé balades et repas avec des habitants de Chefchaouen.
Un matin, autour d’un petit-déjeuner, je fis la connaissance d’un rabaty ayant vécu et travaillé au Qatar. Une heure plus tard, nous arpentions les rues du marché, en dehors de la médina. Le soleil était à son zénith et caressait de ses rayons les étals de fruits et de légumes. Un botte de coriandre, trois oignons, un kilo de tomates, cinq-cent grammes de bœuf. Je laissais faire le connaisseur. Une fois les emplettes effectuées, nous rejoignions chez eux deux de ses amis et laissions tranquillement le tagine sur le feu pendant que nous partagions un thé à la menthe. Sur le toit-terrasse, entre deux poteries fraîchement moulées et mises à sécher au soleil. Avec à nos pieds, la médina de Chefchaouen qui brillait de ses reflets bleus.
Comment aller de Tanger à Chefchaouen
Pour aller de Tanger à Chefchaouen, j’ai d’abord pris un bus depuis la gare routière de Tanger jusqu’à Tetouan. Une fois là-bas, j’ai rejoint le parking des taxis collectifs juste en face et ai très rapidement trouvé une voiture allant à Chefchaouen. Ne vous attendez pas à du confort: le bus est bien plus confortable que le taxi car celui-ci ne part qu’avec deux personnes sur le siège passager à l’avant et 4 personnes à l’arrière. Attendez-vous donc à être très serrés! Vous pouvez aussi payer le double pour avoir deux places, ce n’est pas un luxe et ce n’est pas bien cher. Si mes souvenirs sont bons, j’ai mis environ 3h pour faire tout le trajet.
Comment aller de Chefchaouen à Fès
Pour aller de Chefchaouen à Fès, j’ai d’abord pris un taxi au sortir de la médina jusqu’à la gare routière. Cela m’a couté environ 10 dirhams. Ensuite, j’ai pris un bus direct pour Fès. Précisez si vous avez des bagages ou non, car il faut acheter un ticket supplémentaire pour les mettre dans la soute le cas échéant. Le tarif reste de toute façon assez bas. D’une manière générale, j’ai trouvé qu’il était agréable, sûr et pratique de voyager en bus au Maroc, aucune crainte à avoir à ce niveau-là.
46 comments
Ça a l’air tellement, mais tellement magnifique ! Merci pour ces images et cet article :-)
Oui c’est incroyable! L’un des plus beaux villages que j’ai jamais vu!
Tout ce bleu c’est superbe !
Bien que le Maroc ne m’attirait pas spécialement, depuis quelques mois et notamment grâce à Chefchaouen, un voyage au Maroc se profile :)
Tu vas adorer c’est sûr! Hâte de voir tes photos :)
Je ne connaissais absolument pas cette ville et je suis complètement sous le charme, merci pour la découverte et ces magnifiques photos !
C’est vrai que ce n’est pas la ville la plue connue du Maroc, même si elle est super populaire sur insta (on comprend pourquoi!). Ravie de te l’avoir fait découvrir alors :)
Superbe ! J’aimerais beaucoup y aller un jour !
Je ne peux que te le conseiller!
Un véritable enchantement, c’est magnifique. Merci beaucoup pour ce partage.
Merci à toi pour ton gentil mot :)
Les photos sont superbes ! Tu as réussi à me faire voyager pendant quelques minutes !
Merci :D
Quel plaisir de te revoir par ici :) ! Honnêtement, je pense que j’ai appris l’existence de Chefchaouen il y a seulement quelques mois. Je ne me rappelle pas avoir entendu parler d’une ville aussi bleue avant ça… Et je pense que je m’en serais souvenue, ça a l’air d’être une ville incroyable ! Le Maroc ne m’attirait pas jusqu’à il y a deux mois, quand j’y ai été quelques jours pour assister au mariage d’une amie. Je n’ai pas pu voir grand-chose du pays mais cette expérience m’a réellement donné envie d’y retourner pour le découvrir ! Peut-être pas cette année, mais pourquoi pas l’année prochaine… Et Chefchaouen est sur ma liste, sans aucun doute ! Bisous à toi, j’espère que tout se passe bien de retour en France :).
Merci Léonor! Oui, tout se passe très bien :)
Je comprends ton coup de coeur pour le Maroc, moi aussi j’ai constamment envie d’y retourner! C’était déjà la 3e fois et je sais que j’y retournerai.
OH là là, mais c’est tellement beau ! Ca donne tellement envie d’aller se balader dans ces petites ruelles habillées de bleu ! :) xx
Oui c’est magnifique! Il se dégage vraiment une atmosphère particulière dans cette médina, c’est à faire!
Que c’est beau… Et cette palette de bleus, c’est magnifique. Tu ne cesses de nous faire rêver avec tes belles photos :)
C’est gentil Géraldine, j’espère continuer avec les prochains articles! :)
C’est magnifique ! Ça fait longtemps que j’aimerais visiter ce village bleu… Très jolies photos en tout cas, j’aime beaucoup !
Merci Leslie!
Cette lumière et ces couleurs !!
Oui, c’est magnifique! Et beaucoup plus impressionnant en vrai car les petites ruelles donnent vraiment le sentiment d’être « enveloppé » dans cette ambiance si particulière
Hello! Merci pour ton témoignage, je suis heureuse d’être passée sur ton blog. Cette ville a l’air somptueuse. Je suis une déçue du Maroc, surtout Marrakech. Alors j’ai de l’espoir quand je vois les images de Chefchaouen et ton récit. On dirait que le temps s’est arrêté quand on regarde tes photos…
J’adore le Maroc, mais je comprends ton ressenti. Dans les villes très touristiques et surtout à Marrakech, les gens sont parfois très désagréables et ça refroidit! Heureusement, il existe un autre Maroc, moins fréquenté et plus authentique. Si tu as l’occasion de le découvrir un jour je suis sure que tu aurais une autre image du pays :)
Que cette Medina est belle ! Que j’aime le Maroc. On y retourne cette année, en 4*4 cette fois, on va parcourir l’Espagne, et le Maroc pour aller jusque dans le Désert et bien evidemment, des stops sont prévus à Tanger, Chefchaouen (et et Casablanca etc …), j’ai hâte mais, il ne faut pas s’arrêter à Chefchaouen pour vouloir aller au Maroc, je trouve ça tellement dommage tellement ce pays est beau, il a tellement de paysages somptueux à offrir….:)
Oui, c’est vraiment un pays magnifique! J’ai pris le train entre Casablanca et Marrakech et la dernière heure eu soleil couchant étant juste splendide: un désert à la terre rouge ponctué de montagnes et de lacs, c’était magnifique! J’avais adoré tes photos du Maroc l’an dernier, j’ai hâte de découvrir les prochaines! Bon voyage :)
Chefchaouen me fait envie depuis déjà un certain temps … as-tu dormi là-bas ? je me demandais s’il existait quelques riads car faire l’aller-retour depuis Fès me semble un peu trop dans la journée … merci !
Oui, il faut que tu dormes sur place car de mémoire j’ai mis 5h à rejoindre Fès donc ce n’est pas jouable dans la journée. J’ai effectivement dormi sur place mais je n’ai absolument aucun souvenir du nom de mon hôtel, il était correct mais sans plus et ne m’a pas vraiment marquée. Tu trouveras sans encombre un logement sur place, il y a pas mal d’options :)
Cet endroit est tout simplement sublime. J’adore.
Bisous, et à bientôt !
Manon ♥ –
http://www.chouquettes-mascara.com
Contente de t’avoir fait découvrir un endroit que tu apprécies :)
Les photos sont incroyables
J’avais envie de redécouvrir Marrakech mais je crois que tu me donnes envie d’aller là bas
Merci pour ce joli voyage visuel <3
Chefchaouen est très différent de Marrakech, et je trouve que c’est un joli complément qui permet de voir un Maroc moins touristique, plus authentique :)
Ca a l’air complètement magique! Je n’ai pas de mot, c’est majestueux, splendide…
Pour quelqu’un qui n’a pas de mot, tu as trouvé le mot juste! Magique, c’est vraiment ça :)
Bleuté et magnifique! Une vraie poésie digne des mille-et-une nuits! J’ai hâte de gagner un salaire pour pouvoir voyager!
Bises,
Lili-purple on the Rainbow
Je te le souhaite en effet !
C’est vraiment très beau. Il faut quand même aimer le bleu! En tout cas ces petites ruelles sont très photogéniques.
Haha oui c’est sûr! Mais quand le soleil se couche, le bleu en devient presque violet, c’est magnifique!
Jolies photos, merci pour toutes ces infos :-) Par contre tu y es restée combien de jours ? J’ai en projet de passer une journée complète est-ce suffisant à tes yeux ? Et le bus Chefchaouen>Fès met-il bien 4h30 ou beaucoup plus ? Merci ! John :-)
Bonsoir John, je suis restée 3 jours à Chefchaouen, mais en une journée tu peux avoir un très bon aperçu de la médina. Si tu en as l’occasion je te conseillerais quand même d’y rester une nuit: le soir la médina passe du bleu au mauve et c’est un spectacle magique!
De mémoire le bus a mis environ 5h, donc oui c’est bien ça ;)
Ce village me fait de l’œil depuis un moment. Tes photos sont sublimes, il va vraiment falloir que je prenne mon billet pour y aller.
http://danslavalisedegwen.com
Merci Gwendoline, effectivement Chefchaouen mérite de squatter les premières places des bucket lists de tout voyageur qui se respecte ;)
Bonjour Pauline, je découvre ton blog car je suis tombée sur des photos de Chefchaouen hier, et depuis c’est devenu mon obsession, ce village a l’air magnifique ! Je ne suis jamais allée au Maroc, est-ce que l’excursion est faisable sur un weekend de 2-3 jours ? Ou est-ce mieux de l’intégrer dans un voyage au Maroc d’une semaine ? Je trouve beaucoup de photos, d’informations depuis l’aéroport mais j’ai l’impression que peu de personnes ne font uniquement ce voyage que sur 2 jours. Merci beaucoup pour ton aide :)
Bonjour Aurélie,
En soi c’est faisable car il y a un aéroport à Tanger (à 2h30 de route de Chefchaouen) mais personnellement je te conseillerais de rester dans la région plus longtemps car quitte à prendre un vol pour le Maroc, autant découvrir un peu les alentours qui ne manquent pas d’attraits! Mais si tu n’as pas le temps, c’est faisable ;)
Bonjour,
Nous partons 4 jours au Maroc, à Fès. Nous souhaitions aller à Chefchaouen. Nous pensions prendre le bus car apparemment entre le bus et le taxi il n’y a pas une grande différence en terme de temps. Penses-tu que c’est faisable en une journée (au niveau des horaires des bus notamment) ou faut-il passer une nuit sur place ?
Merci pour ton retour,
et super belles photos !
Bonjour Manon,
N’ayant pas pris le bus pour faire ce trajet, j’aurais bien du mal à te renseigner quant aux horaires! :/ Je te conseille de voir avec des gens qui sont sur place, comme ton hôtel par exemple :)
Bon voyage!