Voici enfin mes bonnes adresses pour un week-end entre filles à Marrakech! Après Tanger, Fès, Chechaouen et un petit détour à Casablanca pour passer du bon temps avec la famille d’une amie, mon périple au Maroc s’est achevé par un week-end entre copines à Marrakech. Quel magnifique final! Je trouve que Marrakech est vraiment une ville parfaite pour partir entre filles car elle allie culture, dépaysement, bonne bouffe et soirées. Sans oublier le soleil, les jolis ryads, les hammam de folie et les produits de beauté naturels qui font la réputation du Maroc.
Trèves de bavardage, je vous livre ici toutes mes bonnes adresses pour passer un super week-end entre copines à Marrakech. Vous verrez qu’il y a plusieurs hôtels de luxe: à Marrakech, le must est d’aller y manger ou de s’y faire un spa, même si l’on n’y séjourne pas.
Perdre la notion du temps au Palais Rhoul
On commence avec mon plus gros coup de cœur: le Palais Rhoul, un somptueux havre de paix situé dans la Palmeraie. Nous y avons été pour déjeuner et nous avons fini par y rester tout l’après-midi tellement nous nous y sommes senties bien… Tout est magnifique au Palais Rhoul: le lieu, le service (d’une rare gentillesse et d’une incroyable humilité pour un établissement de tel standing), la piscine, la cuisine, la tranquillité… Nulle part ailleurs à Marrakech je ne me suis sentie aussi bien et aussi reposée.
A peine avions-nous passé la porte d’entrée que nous nous sommes senties les bienvenues. Nous étions loin du service guindé: un majordome est directement venu nous accueillir et nous a proposé de visiter les jardins et bon nombre de chambres. Quel luxe, quel raffinement! Autant dire que depuis, je ne rêve que d’y séjourner… J’ai adoré les vastes espaces, les matériaux nobles, les bassins remplis de pétales de rose, le mobilier d’antiquaire, les salles de bains en pierre. Après le déjeuner au bord de la piscine, nous nous sommes baignées dans la fabuleuse piscine avant d’enchaîner sur une sieste à l’ombre et un thé à la menthe, pour finalement partager un apéro avec des mannequins anglais venus faire un shooting pour Vanity Fair. Plutôt sympa!
Le seul bémol, c’est que le Palais Rhoul est vraiment excentré dans la Palmeraie: impossible de trouver un bus ou même un taxi pour rejoindre le centre-ville. Pensez à demander à la réception de vous en appeler un.
Palais Rhoul, Route de Fes Km 6, Dar Tounsi, Marrakech
Se détendre dans les jardins du Royal Mansour
Le Royal Mansour est un hôtel de très grand luxe détenu par la famille royale du Maroc. De nombreux chefs d’Etat y sont logés lors de leurs visites (officielles ou non). La sécurité est maximale et tout est fait pour respecter l’intimité des hôtes: dans ce contexte, il est évident que le personnel n’allait pas nous proposer de visiter les chambres… Même les femmes de chambre se font aussi discrètes que possible: elle empruntent en effet des couloirs sous-terrain pour se mouvoir dans l’enceinte de l’établissement et sont formées par les gouvernantes de la Maison Blanche.
L’ambiance n’est pas snob pour autant: alors que nous allions simplement y déjeuner, nous avons été accueillies là encore comme des reines! La carte est très raffinée mais les tarifs sont élevés et les portions plutôt modestes. Qu’importe, le lieu est tellement enchanteur que nous gardons un merveilleux souvenir du Royal Mansour (que j’ai d’ailleurs préféré de loin à La Mamounia). D’autant plus que nous avons ensuite commandé un thé à la menthe au bord de la piscine. Détente absolue! L’énorme kiffe, c’est que les hôtes du Royal Mansour ont accès à des pavillons de jour au bord de la piscine, afin de faire trempette en profitant de tout le confort d’une chambre 5*.
Et puis, impossible d’évoquer le Royal Mansour sans mentionner son spa spectaculaire! Même si vous n’y réservez pas de soin, faites-y un tour ne serait-ce que pour admirer son incroyable architecture qui allie la tradition marocaine et la modernité occidentale. Je vous laisse le découvrir en partie dans la dernière photo ci-dessous.
Royal Mansour, Rue Abou Abbas el sebti, Marrakesh
Faire un plongeon au Sofitel
Loin de l’ambiance tranquille du Palais Rhoul et du Royal Mansour, la piscine (ou plutôt les piscines) du Sofitel sont plutôt animées. Même si je suis plutôt team Palais Rhoul, je dois bien avouer que les piscines sont superbes, et si bien placées au cœur du quartier hype de l’Hivernage! C’est aussi l’un des lieux de rendez-vous de la jeunesse branchée.
Nous sommes entrées gratuitement grâce à une amie marocaine, mais il me semble qu’il vous faudra débourser une trentaine d’euros pour y accéder. Vous pourrez commander à boire et à manger sur place.
Sofitel, Rue Harroun Errachid, Marrakech
Se faire chouchouter dans un spa typique
Toujours sur les bons conseils de notre copine marocaine, nous nous sommes rendu au spa Les Bains de Azahara. Niché dans une petite rue ocre de la médina, il est exactement ce dont nous rêvions: un joli spa décoré à l’oriental, avec arches voûtées en bois sculpté, lampes marocaines en fer forgé, lumières tamisées et effluves d’huile d’argan. Le bonheur! Nous avons opté pour un rituel hammam avec gommage au savon noir, enveloppement à la rose et shampoing naturel, suivi d’un massage des pieds et d’un massage du dos. Rien que d’y penser, j’ai envie d’y retourner! Le rapport qualité/prix était très bon, mais pensez à réserver à l’avance pour ne pas vous y pointer pour rien.
Une fois bien détendues, nous avons été boire un verre dans la cour intérieur de La Maison Arabe, un hôtel juste à côté. Nous avons trouvé les cocktails délicieux!
Et en bonnes gonz’, nous nous sommes offert un autre moment beauté pendant notre week-end à Marrakech: une pause coiffure + épilation dans l’institut Zine o zine à Guéliz. C’était vraiment sympa, et les résultats à la hauteur de nos attentes :)
Les Bains de Azahara, Zouhra Derb Ezzaouiya Nº 1 & 2, Marrakech
Zine o Zine, 6 Résidence Yasmine, Av. Yacoub Mrini, Marrakech
Déjeuner dans le somptueux Dar Rhizlane
Lors d’un précédent séjour à Marrakech, je m’étais totalement laissée guider par une amie marocaine pour aller dîner dans un superbe hôtel, à la lumière des bougies sous des palmiers penchés. Nous y avions goûté un somptueux menu dégustation typiquement local avec petits assortiments de salades marocaines en entrée, tajines en plat et merveilleuses douceurs en dessert. Nous avions poursuivi cette soirée magique avec un thé à la menthe au bord de la piscine. Depuis, je rêvais de retourner dans ce lieu dont j’avais oublié le nom!
C’est lors d’une soirée donnée dans un riad privé en l’honneur du Ministre Israélien de l’Environnement (longue histoire, mais j’étais à Marrakech au même moment que la COP22), que l’on m’a vivement recommandé d’aller déjeuner au Dar Rhizlane. La personne qui me le conseillait en a tellement fait l’éloge que j’y suis allée deux jours plus tard, avec beaucoup d’attentes je dois dire. Quelle ne fut pas ma surprise quand, en pénétrant dans le jardin à l’arrière de l’hôtel, j’ai reconnu le restaurant qui m’avait tant plu 3 ans auparavant! J’ai cette fois-ci opté pour un couscous royal arrosé d’un bon vin gris et franchement… c’était à tomber par terre!
Dar Rhizlane, Av. Jnane El Harti, Rue Ibn Oudari, Marrakech
Flâner au Palais de la Bahia
Allez, on enchaîne avec une promenade digestive dans le joli Palais de la Bahia! Les guides vous parleront mieux que moi de l’histoire du lieu, en tout cas j’ai adoré m’y balader – même si c’était au pas de course car nous devions déjà aller à l’aéroport pour rentrer.
Palais de la Bahia, Av. Imam El Ghazali, Marrakech
Arpenter les ruelles du souk
La médina est évidemment un stop obligatoire pendant un séjour à Marrakech. Le souk, qui s’étend sur un grand nombre de petites ruelles, est une vraie caverne d’Ali Baba – au sens premier du terme. On y trouve de tout: des épices, des cosmétiques naturelles, des tapis, des fruits, des babouches, des (superbes) objets de déco… et même des ingrédients pour potions magiques! Nous avons notamment vu des vagins de chiennes fossilisés (!), des scarabées vivants, des ossements de souris et de reptiles… J’avoue que je ne faisais pas trop la fière face à tant de trucs dégueulasses.
Faites tout de même attention aux contrefaçons: même les épices ou l’huile d’argan sont parfois faux… Renseignez-vous sur les propriétés des articles qui vous intéressent et n’hésitez pas à les tester! Les bons vendeurs vous démontreront de façon presque systématique en quoi leur produit est authentique. Mon coup de coeur: les carrés d’ambre pour parfumer son dressing. L’odeur est absolument fabuleuse.
Pimper son instagram aux Jardins Majorelle
Autre incontournable de Marrakech: les Jardins Majorelle évidemment! Avec ses cactus, son joli étang de nénuphars et sa Maison Saint-Laurent au bleu emblématique, il est le rêve de tous les photographes. Pour moi, le seul bémol, c’est que sa visite se fait trop rapidement, mais cela devrait être résolu maintenant que le Musée Yves Saint-Laurent a ouvert. Encore quelque chose qui est déjà inscrit au programme pour mon prochain séjour à Marrakech!
Jardins Majorelle, Rue Yves Saint Laurent, Marrakech
Dîner au Comptoir Darna
Le Comptoir Darna est l’un des restos de l’Hivernage les plus connus et les plus branchés de Marrakech. La nourriture est assez internationale (on y a dégusté d’excellentes larmes de tigre), ce qui est parfait si vous voulez faire un break du combo couscous/tajines/pâtisseries orientales. Mais le must, ce sont les cocktails de folie!
Comptoir Darna, Av. Echouhada, Marrakech
S’enjailler au Jad Mahal
Pas très loin du Comptoir Darna, le Jad Mahal est un bar/resto/club magnifiquement décoré. Ambiance 1001 nuits garantie! Nous y avons dîné des tajines, un peu chères il est vrai mais un tel cadre, ça se paye. Non seulement le lieu est superbe, mais on a droit à d’impressionnants spectacles de danse du ventre avec des danseuses portant plusieurs kilos sur la tête. Le Jad Mahal est aussi le lieu idéal pour poursuivre la fête bien après la fin du dîner.
Jad Mahal, Rue Haroun Errachid, Marrakech
Faire le plein de calories au Marrakchi
On sort du quartier de l’hivernage pour atterrir en pleine place Jemaa el-fna, la plus touristique de Marrakech. On nous avait recommandé le restaurant Marrakchi pour goûter à ses délicieuses tajines, merguez et grillades et franchement, nous avons été ravies. L’endroit est très joli avec ses mosaïques aux murs et sa vue imprenable sur la place.
Marrakchi, 52 Rue des Banques, Marrakech
Dormir dans un riad de la médina
A Marrakech, les hôtels de luxe sont légion. Ils sont plutôt situés dans le quartier de l’hivernage. Si votre budget est limité, on trouve plein d’hébergements typiques et vraiment pas chers dans la médina de Marrakech, à savoir les rues les plus typiques de la ville. Pour 20€/nuit en chambre double (à peine 10€/personne!), j’ai testé le Riad Al Tainam, un petit établissement sans fioriture au charme typiquement local. On a beaucoup aimé le toit-terrasse aménagé, parfait pour chiller après une journée à vadrouiller.
19 comments
J’ai déjà eu l’occasion d’aller 4 fois à Marrakech et je n’ai jamais testé les adresses dont tu parles ! La dernière fois j’ai pu tester le Palais Aziza dans la palmeraie qui est vraiment sympa ! Je garde ton article en réserve pour la prochaine fois que j’irai dans la ville rouge !
Echange de bons procédés alors, je note le Palais Aziza pour la prochaine fois ;)
C’est magnifique! ça fait vraiment rêver!
Merci Samsha, je suis contente si j’ai pu te permettre de t’évader un peu à travers ces quelques photos
Ouah ! Je vais retenir toutes les adresses pour notre voyage au mois de mars ! Merci beaucoup !
Avec plaisir :)
Bon voyage!
Chouette article ! ça donne envie d’y aller ! :D Mais c’est un pays assez sûr ou tu t’es sentie en danger des fois, quand tu te promenais dans la rue ou dans les transports publics, taxis ?
Bonjour Myrtilla,
A vrai dire, j’ai eu quelques expériences négatives dans la médina de Marrakech. Rien de grave (des gens du coin exigeant de l’argent de manière assez véhémente), mais ce n’est jamais agréable quand ça arrive. Mais dans l’ensemble le Maroc est un pays sûr!
Mon Dieu, j’ai chaud et je rêve devant tes photos, j’ai l’impression de sentir les épices à couscous. Merci pour toute cette beauté, et ces précieux retours sur tous les endroits que tu as apprécié. Je ne connais rien des pays du Maghreb et de la tradition orientale ou seulement en images, en livres oui. Je n’ai jamais encore posé le pied là-bas ni vu un chameau local ou du sable d’une dune de là-bas. Marrakech, Chefchaouen et Tanger sont les trois villes que je prévois de visiter.
Marrakech, Chefchaouen et Tanger sont des villes qui m’ont particulièrement marquée! Si tu as l’occasion de rajouter Fès à ta liste je te le conseille, sa médina est incroyable, un vrai voyage dans le temps avec tous ses artisans et ses tanneurs :)
Ca fait longtemps que Marrakech est sur la liste des destinations qui me font envie. Ton article me donne encore plus envie d’aller la découvrir. Par la même occasion, je découvre ton nouveau blog que je vais suivre avec attention ! C’est toujours autant un plaisir de te lire et de découvrir tes photos !
Oh oui, il faut absolument aller à Marrakech, et au Maroc en général! C’est vraiment une super combinaison de dépaysement, soleil, détente, fêtes, visites… le tout pour un budget réduit et sans faire beaucoup d’heures d’avion :)
Merci pour tes mots d’encouragement Sabrina, je suis ravie de voir que tu es encore là après toutes ces années ;)
Ca y est ! Les billets pour Marrakech sont réservés pour le mois prochain. Après on a dû à regret abandonner l’idée de partir loin pour cette fois, on cherchait une destination où on pourrait avoir du soleil en mars et notre choix s’est porté sur Marrakech. Je note précieusement tes bonnes adresses ! J’ai regardé les options pour aller à Chefchaouen (tes photos m’ont donné envie d’y aller!) mais ça semble un peu long (et galère) depuis Marrakech. Ce sera pour une autre fois!
Et en passant, je suis ravie de te lire encore après toutes ces années ;)
Super! Effectivement Marrakech est un très bon compromis, vous allez adorer j’en suis sure! Effectivement c’est bien trop galère d’aller à Chefchaouen depuis Marrakech, autant le garder pour un prochain voyage dans le Nord pour mieux en profiter. Et je suis moi aussi ravie de continuer à te lire après toutes ces années! Je n’oublie pas que c’est toi qui a laissé le premier commentaire sur ce blog :D
Je t’embrasse :)
Je suis allée à Marrakech l’été dernier et j’ai envie d’y retourner pour tester les adresses dont tu parles ! Le Maroc est un de mes pays préféré et j’ai encore beaucoup de villes à visiter là bas ! Je vais souvent à Oujda qui est plus au Nord Est, ça commence tout juste à se développer au niveau touristique et c’est vraiment très authentique :)
Merci pour ton article complet et tes bonnes adresses.
Tes photos sont canon !! :)
Je pars dans quelques jours à Marrakech entre copines aussi ; )
Merci, ton post est super, tes photos magnifiques . J’ai pris note de tout!
Nous, on a décidé de passer un weekend pour un EVJF à Marrakech, nous avons loué un riad privé, et profité des belles couleurs du jardin Majorelle et du musé YSL, et surtout nous nous sommes initiées à la danse orientale. Nous avions vu un spectacle la veille, mais nous ne savions pas que c’est si technique de danser l’oriental. En tout cas, c’était une expérience mémorable., et la future mariée a adoré la surprise. Le spa aussi était très relaxant.
En lisant cet article et en voyant les photos, c’est cet odeur d’épices et cette chaleureuse atmosphère des ruelle de Marrakech qui remontent dans la tête !!