Mes recommandations d’hôtels à Carthagène des Indes
Carthagène des Indes est surnommée la perle de l’Amérique latine et c’est complètement justifié: son architecture coloniale, ses ruelles aux milles couleurs, ses balcons en fleurs et son bon-vivre sont un vrai enchantement. Afin que le tableau soit complet, il fallait évidemment des hôtels et des restaurants de charme!
Ca tombe bien, ce n’est vraiment pas ça qui manque à Carthagène. Le centre historique regorge de milles adresses toutes plus enchanteresses les unes que les autres, où l’on vient se rafraichir dans les patios ombragés quand la chaleur se fait suffocante.
Voici une petite sélection de mes bonnes adresses préférées, pour profiter d’un cadre splendide le temps d’un séjour, d’un repas ou d’un verre (la plupart des hôtels font aussi office de bar et de restaurant).
El Marquès Boutique Hotel
On commence avec cet hôtel-boutique absolument magnifique où j’adore aller dîner. Le patio compte plusieurs petites fontaines et des grands arbres du voyageurs: pas de doute, on est bien dans une ville foncièrement caribéenne!
La carte est variée et propose des plats d’influence internationale, ce qui change du sempiternel riz colombien. Mention spéciale pour les cocktails maison, des créations aussi originales que savoureuses.
Quant à l’hôtel, il est de haut standing. Les chambres sont magnifiques et le service à la hauteur.
Hôtel La Passion
La Passion est sans doute mon hôtel coup de cœur à Carthagène. Et pourtant, la concurrence est rude! Ce petit hôtel tire son épingle du jeu grâce à sa décoration très originale faite de meubles chinés et de végétation tropicale.
Le bâtiment est lui-même très ancien et a su garder un cachet typique de Carthagène, pourtant il ne ressemble pas vraiment aux autres hôtels de la ville, relativement standardisés.
A La Passion, il n’y a pas de bar ou de restaurant pour les non-résidents de l’hôtel. Cela assure une ambiance intimiste, on a d’ailleurs l’impression de découvrir un trésor caché quand on passe la lourde porte d’entrée en bois.
Cerise sur le gateau, la piscine sur le toit, entourée de daybeds particulièrement confortables.
Movich Hotel
Changement de registre avec le Movich, un grand hôtel avec de nombreux espaces communs et de nombreuses chambres. Son atout charme? La piscine sur le toit! C’est probablement la plus belle piscine de Carthagène (même le Santa Teresa, où séjournent les présidents, ne fait pas le poids). Elle est plus grande que la plupart des piscines d’hôtels et surtout elle offre une vue à couper le souffle sur la baie de Carthagène.
La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’est pas réservée aux seuls clients de l’hôtel: pour y accéder, payez 100.000 pesos (il me semble – l’équivalent d’une trentaine d’euros) à la réception puis dépensez ce montant en commandant ce que vous voulez à la carte du bar de la piscine (boissons & nourriture sans trop de préparation).
Hôtel Santa Clara
Là encore, on a affaire à un très grand hôtel! Le Santa Clara appartient en fait au groupe Sofitel, ce qui est un vrai gage de qualité. Installé dans un ancien couvent, l’hôtel compte plusieurs cours dont une énorme piscine (cette fois-ci sans vue) et un jardin tropical bordé de bars et de restaurants.
Vous y apercevrez sans doute Mateo, le toucan mascotte de l’hôtel qui vole en liberté d’un arbre à l’autre.
Mention spéciale pour les petit-déjeuners à la française: qu’est-ce que c’est bon de pouvoir manger des tartines et des viennoiseries dans un pays où elles sont quasiment introuvables!
Casa Pestagua
La Casa Pestagua a l’un des patios les plus frais de la ville, c’est donc l’endroit idéal pour venir se rafraîchir.
Installez-vous dans à une table au bord de la fontaine ou cachée derrière le rideau de lierre, commandez une limonada de coco et vous voilà comme dans un rêve! Je n’y ai jamais mangé, mais la carte a l’air vraiment alléchante.
Les clients de l’hôtel peuvent également profiter d’une piscine au fond de la cour, très tranquille.
Ananda Hotel
Dans la famille hôtel de charme avec piscine sur le rooftop, je demande le frère! Vous l’aurez compris, l’hôtel Ananda possède lui aussi son petit morceau de paradis.
Le seul bémol de ce grand hôtel c’est que son patio manque d’ombre, on préférera donc y venir pour diner, quand le soleil est parti se coucher.
Comme dans beaucoup d’hôtels à Carthagène, la carte propose une cuisine fusion qui met en valeur la fraîcheur des produits cuisinés.
Casa Agustín
La Casa Agustín est une merveille pour les sens! C’est à mon sens l’un des plus beaux hôtels de la ville (et le prix s’en ressent). Sa décoration typiquement caribéenne, très chaleureuse, fait appel à des matériaux nobles et à une végétation abondante.
Que vous souhaitez diner ou boire un verre dans la cour ou à l’intérieur (pour les fans de climatisation), vous serez forcément ravis par le décor qui vous entoure. Le restaurant est très réputé à Carthagène et je comprends pourquoi: la nourriture y est délicieuse (un bémol peut-être pour le ceviche qui arrache vraiment la gueule).
Si vous séjournez à l’hôtel, vous profiterez de chambres absolument sublimes et d’une piscine magnifique.
India Catalina
Je ne vais pas vous mentir: Carthagène fourmille de somptueux hôtels, mais il faut y mettre le prix et ça peut parfois faire mal au porte-feuille. La Casa India Catalina est une alternative moins couteuse que les hôtels cités précédemment.
Pour autant, cet hôtel est des plus agréable: installé lui aussi dans une bâtisse coloniale, il possède un charme intimiste (l’hôtel n’est accessible qu’aux hôtes) et un coin piscine/hamac des plus agréables. Autre argument non négligeable, la réception est aux petits soins!
Casa Real
On termine avec l’hôtel le moins cher de la sélection: il en faut pour les petits budgets!
A ce jour, la Casa Real est sûrement l’hôtel qui offre l’un des meilleurs rapport qualité/prix du centre historique.
Avec sa petite piscine, son bar sur le toit et son architecture coloniale, il a lui aussi ses atouts charme. Néanmoins, à prix égaux je choisirais l’India Catalina.
Pour terminer, sachez que le quartier de Getsemani est en train de devenir encore plus agréable que le centre historique, alors qu’il était encore en ruines il y a quelques années (je l’ai vu de mes propres yeux). Aujourd’hui, le centre a parfois des airs de parc d’attraction tellement qu’il a été pensé pour les touristes. Getsemani est aussi un quartier historique, mais moins cher et plus authentique. Vous y trouverez des hôtels moins chers, comme par exemple ceux-ci.
16 comments
Ouh là là, ça fait rêver!
Carthagène est vraiment une destination magnifique, le centre historique est rempli de ces trésors!
Cet article donne envie de voyager et de découvrir toutes ces belles adresses ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en Colombie mais ayant plusieurs amis originaires de là-bas, c’est un voyage que j’aimerais particulièrement faire. D’ici là je découvre grâce à ton blog :)
Super! Oui c’est encore mieux quand tu connais des gens du pays :) Tiens moi au courant quand tu viendras par ici!
Je suis allé à l’hôtel Santa-Clara grâce aux parents de mon ami Colombien. Je logeais dans une auberge bon marché mais j’ai profité de la piscine et du patio de l’hôtel, quel beauté. Cet hôtel est vraiment magnifique et pour le peu que j’ai expérimenté, le service était au top! Oooooh qu’est-ce que ça me manque la Colombie :)
Un vrai palace!
Hello Pauline,
Je suis en train de préparer mon voyage à Cartagena, et tes photos me donnent vraiment envie. Elles sont superbes/
Je pars bientôt toute seule à la découverte de cette ville pour quelques jours.
Je voulais savoir si dans la plupart de ces hôtels il est possible de passer la journée au bord de la piscine (sans pour autant avoir une chambre dans ledit hotel)? Je pense particulièrement au Santa Clara ou au Casa Pestagua? Est-ce possible d’accéder au patio pour prendre un verre et se relaxer au bord de la piscine?
Merci de ton aide :-)
Coralie
Bonjour Coralie!
Les hôtels à Cartagène étant généralement petits, la piscine est très souvent réservée aux clients. Au Santa Clara, tu ne peux même pas aller regarder à quoi ressemble la piscine si tu n’y séjourne pas… Pour la Casa Pestagua henné sais pas, en tout cas tu peux profiter de la piscine du Movich (qui est super) si tu paies un « pasa-dia », je crois qu’il est de 200.000 pesos mais comme c’est un montant consommable, ca vaut le coup je trouve :)
Bonjour Pauline,
Je prépare un voyage en Colombie pour février-mars. Merci beaucoup pour ton blog qui regorge de bonnes idées et donne envie de découvrir ce pays autrement que par les chemins classiques.
J’aurais quelques questions, si cela ne t’ennuie pas d’y répondre, je serais ravie de te lire à ces sujets :)
Nous partons avec un couple d’amis et devons (pour une fois) prévoir un peu notre voyage: résas hôtels et vols intérieurs.
– J’ai entendu que les vols intérieurs n’étaient pas fiables (retards, annulations…) est-ce vraiment une réalité??
– Nous pensons faire le périple suivant: Medellin, Santa Marta et Carthagène (puis retour Carthagène Bogota)…. penses-tu que c’est un bon choix (nous n’avons que 11 jours et prévoyons les déplacements les plus longs en avion)
– Santa Marta semble dénuée de tout intérêt … et Palomino un peu loin, penses tu qu’il y ait une alternative (un peu sauvage)?
– Une autre option de voyage serait de faire Medellin, Jardin, les villes thermales et remonter comme ça jusqu’à Bogota en car (mais j’ai un peu peur qu’il pleuve souvent étant dans une zone de montagne….). Cela dit ce circuit semble moins touristique (international!)
Voilà, beaucoup de questions et hélas peu d’éléments de réponse à glaner avant notre départ…. Si tu as un moment et l’envie, c’est avec plaisir que je lirai ton avis sur ces questions !!!! :)
Encore merci pour ton blog très enrichissant.
Bonjour Masini et merci! :)
– Concernant les vols, c’est totalement faux! Les compagnies colombiennes sont très fiables et les vols très fréquents, vous ne devriez pas avoir de problème. Personnellement, je privilégie quand même la companie LATAM plutôt qu’Avianca car il est vrai qu’Avianca est parfois sujette aux retards.
– Je pense que oui, c’est un bon choix :)
– Entre Santa Marta et Palomino, je choisirais sans hésiter Palomino! C’est une coin à la fois sauvage et animé avec beaucoup à faire et le points de départs de plusieurs activités intéressantes (notamment des treks dans la Sierra Nevada) – j’ai écrit des articles à ce sujet aussi je vous invite à y jeter un oeil ;)
– Personnellement et même si Antioquia et l’intérieur du pays sont superbes, je trouve qu’il serait vraiment dommage d’aller en Colombie sans se rendre sur la côte Caraïbes. Je vous conseille donc plutôt d’opter pour l’itinéraire incluant Carthagène et Palomino.
J’espère que ces quelques informations supplémentaires vous seront utiles!
Bon voyage,
Pauline
Bonjour Pauline, merci mille fois pour ce retour. Départ pour nous d’ici quelques semaines, je vous raconterai :)
Myriam
Avec grand plaisir! :)
Rebonsoir Pauline,
Décidément plus je lis vos articles plus j’ai envie de vous poser des questions :)
Nous partons 12 jours en Colombie, passons 2 jours à Bogota 2 jours à Medellin puis Guatape et ensuite nous souhaitons aller à Carthagène. Nous allons tenter la casa india catalina qui sera parfaite pour nos budgets.
Mais ensuite nous sommes totalement perdus et hésitons beaucoup pour aller passer nos derniers jours en mode cheal sur de belles plages ensoleillées :)
Est-ce que depuis Carathagène, tu nous conseilles plutôt de monter à Santa Marta, Palomino et Parc Tayrona ou plutôt les iles de San Bernardo?
Un grand grand merci pour ton aide
Belle soirée
Marion
Hello,
Personnellement je te conseillerais d’aller plutôt vers Palomino qui est mon plus gros coup de coeur en Colombie avec Carthagène :)
Tu es tout simplement magnifique sur la photo dans l’encadrure de la porte !! Wawwwwwww
Merci Ely, c’est adorable!