Cela fait des années que je rêvais de partir en voyage au Brésil et à Rio de Janeiro et selon moi, les rêves sont faits pour être réalisés. L’an passé, j’ai donc arrêté des dates et décidé d’enfin vivre l’un de mes rêves. Le pays me fascinait tant que je ne pouvais pas envisager un séjour express comme simple touriste: je voulais m’imprégner de la culture, rencontrer des Brésiliens – bref, vivre un peu à la brésilienne. Je suis donc partie 1 mois et demi, seule, afin d’être le plus ouverte possible aux rencontres et de me fondre au mieux dans cet environnement.
La première étape de mon voyage a logiquement été Rio de Janeiro, où j’ai passé deux semaines de rêve à étudier le portugais et à m’imbiber du mode de vie carioca. Bien sûr, on ne peut que se faire une vague idée d’une ville en deux semaines et je n’ai pas la prétention de faire une liste exhaustive de tout ce que l’on peut y faire, mais les rencontres que j’ai faites à Rio m’ont permis de découvrir la ville de l’intérieur et de vivre plusieurs expériences inoubliables qui sortent un peu des sentiers battus – même si elles restent hyper typiques de la ville. En voici 15 que je vous recommande chaudement si vous allez à Rio!
Je n’ai que peu de photos de mon voyage à Rio en raison des vols et des agressions malheureusement fréquent(e)s dans la ville. J’ai préféré ne prendre aucun risque et ne sortir mon objectif que dans les lieux et les moments où je sentais que je ne tentais pas le diable! Je reparlerai de l’aspect de la sécurité lors d’un futur article « Préparer son voyage au Brésil« .
1. Rio de Janeiro vu d’en haut
Rio de Janeiro a 3 mots d’ordre: la fête, la plage, et la nature. La ville est construite dans un environnement absolument exceptionnel fait de montagnes rocheuses et de plages sans fin. Pour dire, il y a même une jungle en pleine ville! A Rio, vous aurez l’occasion de faire de nombreux treks durant lesquels vous serez littéralement plongés au cœur de la nature sauvage, à mille lieux des trottoirs bétonnés pourtant voisins. Les 4 randonnées les plus courantes sont:
- Dois Irmãos, la colline à double tête qui rend Ipanema si belle)
- Corcovado, la montagne où se dresse la statut du Christ
- Pão de Açucar, le pain de sucre
- Pedra Bonita, tout au sud de Rio
Je les ai toutes faites (hormis celle du Corcovado, réputée très longue et très pentue) et les ai toutes aimées. Mais je dois bien admettre que ma préférence va vers celle des Dois Irmãos: de là-haut, quelle vue incroyable!
Gardez quand même en tête que les randonnées sont rendues plus difficiles que la normale par la chaleur extrême à Rio de Janeiro. Lors de mon séjour, il faisait un temps caniculaire que même les cariocas avaient du mal à supporter et je dois bien admettre avoir souffert pour grimper les Dois Irmãos. J’avais pourtant déjà marché 3h dans la Sierra Nevada de Santa Marta et 6h à Ilha Grande, où il faisait aussi chaud et humide. Mais à Rio, c’est encore autre chose! J’ai mis environ 1h30 avec des pauses régulières et ai bu de nombreux litres d’eau. Surtout, pensez à vous hydrater.
2. Se poser sur les quais à Urca
Mon quartier préféré pour une balade tranquille à Rio est Urca, aux pieds du Pain de Sucre. Composé de quelques rues seulement, il fait figure de petit village bien loin de l’agitation des autres quartiers de la ville. L’ambiance y est particulièrement agréable: les maisons cossues se succèdent derrière les arbustes en fleurs et les enfants jouent gaiement sur la toute petite plage du quartier. C’est là qu’ont choisi d’habiter plusieurs écrivains et intellectuels Brésiliens, et on comprend pourquoi: le cadre est poétique à souhait. Le long de la rue João Luís Alves, les étudiants et jeunes actifs viennent s’asseoir sur la petite muraille en bordure de l’océan pour y boire une bière achetée dans un petit troquet juste en face. C’est convivial, joyeux, sans chichi: c’est Rio quoi!
3.Faire une partie de beach volley à Ipanema
La plage d’Ipanema est la plus mythique de Rio et à mon sens c’est aussi la plus belle. La colline des Dois Irmãos au loin donne un relief incroyable au paysage, ponctué par ailleurs par les parasols colorés et les kiosques à caipirinhas (que l’on retrouve absolument partout au Brésil).
Au Brésil et à Rio plus particulièrement, il existe une vraie culture de la plage, où les cariocas (habitants de Rio) aiment se retrouver pour bronzer, se montrer, prendre l’apéro… ou faire du sport! Des piquets ont été plantés sur la plage pour permettre à qui le souhaite d’installer un filet de beach volley et de jouer en équipe. L’engouement pour ce sport est incroyable à Rio, et je vous conseille vraiment de goûter à ce petit plaisir. Vous pourrez aisément vous incruster dans un tournoi ou une partie: les Brésiliens sont incroyablement accueillants (encore plus que les Colombiens, pourtant y a du niveau) et sont toujours ravis à l’idée de faire de nouvelles connaissances.
4. Faire la fête les pieds dans le sable
Dans le prolongement d’Ipanema, la Praia do Arpoador est l’un des haut-lieux de la vie nocturne à Rio. A la nuit tombée, des concerts y sont régulièrement organisés et la plage se transforme alors en énorme club à ciel ouvert, ce qui est plutôt canon! D’une manière générale, Rio est rempli de musique et de fête à toute heure du jour et de la nuit, aussi bien dans les bars que dans les rues ou sur la plage. Vous finirez forcément par danser, que vous le vouliez ou non. Il faut avouer que les Brésiliens sont vraiment très forts pour faire la fête!
5. Voir le soleil se coucher sur les Dois Irmãos
L’une des visions de carte postale de Rio est celle du soleil qui se couche sur les collines des Dois Irmãos. C’est depuis la plage do Arpoador (encore elle!) que l’on savoure le mieux cette vue: en fin de journée, elle est inondée de Brésiliens et d’étrangers venant admirer le soleil disparaître. Vous pourrez au choix vous installer sur les rochers qui avancent sur l’océan, ou observer la scène directement dans l’eau. Le pied…
6. Buller à la Praia Vermelha
Dans le quartier d’Urca, la Praia Vermelha est sans doute ma préférée à Rio de Janeiro. J’aime son ambiance intimiste, sa vue imprenable sur le Pain de Sucre, son horizon tacheté d’îlots lointains. Située juste à côté d’un jolie caserne, elle est moins touristique et plus tranquille que les grandes plages d’Ipanema ou de Copacabana.
7. Apprendre le portugais
Je vous en parlais un peu plus haut dans l’article, mon voyage au Brésil a aussi été l’occasion pour moi d’étudier le portugais. J’avais déjà pris des cours à Medellin car j’adore apprendre des langues et que pour moi, le voyage passe aussi par la rencontre avec les habitants. Il était inconcevable à mes yeux d’aller au Brésil sans pouvoir échanger avec des Brésiliens dans leur langue. Cela me semblait indispensable pour en savoir plus sur la culture brésilienne: c’est seulement en parlant portugais que j’ai pu regarder des séries et des films brésiliens, lire le journal local, dénicher des recettes brésiliennes, faire des rencontres incroyables ou planifier sans difficulté mon voyage.
Lorsque je suis arrivée à Rio, j’avais déjà un niveau suffisant pour communiquer avec les gens que je croisais, mais je voulais acquérir davantage de vocabulaire et de pratique. J’ai donc opté pour deux semaines de cours intensif à l’école Caminhos à Ipanema. A raison de 4h de cours par jour du lundi au vendredi, j’ai rapidement acquis beaucoup d’aisance en plus de rencontrer des gens super sympas. Si vous avez le temps et que vous aimez les langues, c’est vraiment quelque chose que je vous conseille (vous apprendrez le portugais à vitesse grand V si comme moi vous parlez déjà espagnol). En plus, les bénéfices de l’école sont reversés à des associations caritatives aidant les enfants cariocas. Tous les élèves de Caminhos ont la possibilité de faire du bénévolat avec ces enfants après les cours ou bien de participer à des visites et activités. Franchement, j’ai trouvé l’ambiance et les profs super!
8. Flâner à Santa Teresa
Santa Teresa, c’est un peu le Montmartre de Rio: un petit quartier aux accents bohème perché sur les hauteurs de la ville. Les rues sont plus étroites que dans le reste de Rio, il n’y a presque pas de voiture, les petites boutiques côtoient les cafés et les arbres en fleur. C’est un véritable plaisir que d’y flâner et de découvrir le travail de petits créateurs du quartier avant d’aller prendre un café en terrasse. En chemin pour Santa Teresa, n’oubliez pas de passer par l’escalier Selaron, emblême colorée de Rio et pause instagram obligée.
9. Visiter la favela de Dona Marta
Saviez-vous que le clip They don’t care about us de Michael Jackson avait été tourné dans une favela de Rio? Depuis, le quartier a reçu tellement d’attention de la part du monde entier qu’il a été totalement transformé. L’ambiance y est apaisée, on y trouve des façades peintes de toutes les couleurs, et même une statue de Michael Jackson grandeur nature (en fait, il est tout petit!). Depuis Dona Marta, on profite aussi d’une jolie vue sur Rio. C’est une balade que j’ai trouvé sympa, mais j’avoue avoir préféré la Comuna 13 à Medellin, qui est un autre exemple de pacification de quartier infesté par la criminalité.
10. Etrenner son bikini à Joatinga
Ce n’est un secret pour personne: les cariocas vouent un véritable culte à la plage. Chacun a son QG à Rio: les plus snobs à Leblon, les plus fêtards à Ipanema, les familles à Copacabana… Mais grâce à mes amis Brésiliens, j’ai compris que le must pour un carioca était d’aller à la plage en dehors de la ville. Juste histoire de se sentir encore un peu plus en vacances et d’éviter la foule. Au sud de Rio, la plage de Joatinga est un ancien repaire discret de riches milliardaires et autres stars, comme en témoignent les superbes villas aux alentours. Aujourd’hui publique, cette petite anse aux ondes émeraudes est à découvrir pour changer un peu des immenses plages du centre-ville.
11. Rio de Janeiro à l’heure du Carnaval
Au Brésil comme partout dans le monde, le Carnaval a lieu tous les ans en février. Mais à Rio, cet événement est tellement important qu’il fait des émules dès le mois de janvier: répétitions dans les écoles de samba qui participeront au cortège, concerts pré-carnaval, blocos dans la rue (des sortes de mini-carnavals où les gens se déguisent et forment des cortèges)… L’ambiance chauffe dès le Nouvel An. J’ai pour ma part assisté aux répétitions de l’école Portela à Mangueira, un quartier populaire qui m’a bien plus fait penser au centre-ville de Medellin plutôt qu’au reste de Rio. La célébration était hyper animée, le public survolté et entièrement habillé aux couleurs de l’école (à Rio, on soutient une école de samba comme on soutiendrait une équipe de foot!). L’accès aux répétitions des écoles est payant, mais l’ambiance était au rendez-vous dehors aussi: les stands de street-food et les boui-bouis du coin étaient tous en fête, avec les gens qui dansaient dans la rue et chantaient en cœur.
12. Faire une pause au Café do Lage
Le Parc Lage est l’un des endroits les plus iconiques de Rio. C’est là que se trouve le Café do Lage, situé dans un palais du XXème siècle avec une superbe cours intérieure. Installez-vous à l’une des tables au bord du joli bassin et prenez un café ou un jus dans ce cadre exceptionnel pour savourer la douceur de vivre carioca.
13. Faire la tournée des bars de Botafogo
Botafogo est un quartier que les cariocas adorent, surtout pour aller au resto ou pour boire un verre. C’est là-bas que se donne rendez-vous la jeunesse branchée à tendance hipster de Rio. L’ambiance est hyper sympa: les gens se mélangent, la musique est partout, les bars branchés côtoient les stands de street food et tout le monde est de bonne humeur! J’ai eu un coup de cœur pour Comuna (Rua Sorocaba, 585), un joli resto avec plusieurs ambiances où il est possible de poursuivre la soirée dans l’un des bars à l’étage. D’une manière générale, les meilleurs établissements se concentrent autour de la rue Volontarios da Patria, l’avenue principale du quartier.
14. Danser le forro à Lapa
Changement d’ambiance à Lapa, un quartier populaire célèbre pour ses arcs blancs et pour ses clubs et bars de forro. Au Brésil et plus particulièrement à Rio, vous entendrez parler du forro partout! Cette musique (et la danse qui lui est propre) originaire du nord-est du pays a littéralement envahi les rues de Rio. C’est à Lapa que se concentrent le plus de bars à forro, c’est donc le lieu idéal pour aller se mêler avec la foule et passer une nuit 100% brésilienne. Attention quand même à ne pas amener avec vous des objets de valeur: Lapa n’est pas le quartier le plus sûr de Rio et mieux vaut ne pas tenter le diable. Pour tout vous dire, j’y ai été avec des amis Brésiliens plutôt aisés, et j’ai senti que les filles n’étaient pas vraiment à l’aise dans la rue (peut-être parce qu’elles n’étaient pas habituées à sortir dans des quartiers plus populaires).
Je vous conseille également de consulter le programme du Circo Voador, un club installé sous les arcs de Lapa à la programmation aussi éclectique que l’est la musique brésilienne: on y va pour assister à des concerts de samba, de bossa nova, de funk (du funk brésilien, bien loin de celui qu’on connaît chez nous!) et danser jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance géniale.
15. Déconnecter dans les îles voisines de Rio
– Ilha Grande –
La géographie exceptionnelle de Rio est évidente, et la région qui l’entoure ne fait que confirmer cela. Un séjour à Rio de Janeiro est très souvent couplé avec quelques jours à Ilha Grande, à 3h de route. Cette île de l’état de Rio est connue pour ses plages préservées et sa nature sauvage. J’y ai passé des jours très relaxants à alterner treks dans la nature allant de plage en plage, balades en bateau et lecture dans le hamac de mon auberge de jeunesse.
Et parlons-en, de l’hébergement: comme à mon habitude, j’ai débarqué sur place sans avoir réservé d’hôtel. Partout ailleurs au Brésil, je n’avais eu aucun problème pour trouver un logement mignon et pas trop cher, mais à Ilha Grande, c’est une autre paire de manche! Les hôtels étaient soit complets, soit insalubres, soit hors de prix. C’est en m’enfonçant un peu plus dans les hauteurs que j’ai trouvé mon bonheur: une maison faite de bois et de verre, joliment décorée avec des objets d’art et d’artisanat brésiliens et entourée de hamacs accueillants.
A sa tête, un vieil homme qui semblait tout droit sorti d’un livre d’Hemingway. J’y ai fait des rencontres très sympathiques (beaucoup de voyageurs solos) et j’ai adoré le petit-déjeuner frais, très complet et inclus dans le prix de la nuitée. La nuit, des lucioles venaient danser devant mes fenêtres, c’était magique! L’auberge de jeunesse s’appelle Sitio Green (photo ci-dessous). Les photos de Booking ne lui rendent absolument pas justice: je vous laisse lire les commentaires, vous verrez que le charme de l’endroit est vraiment palpable :) Mais c’est une option à envisager uniquement si vous êtes en sac à dos, sinon je vous conseille plutôt l’Atlantica Jungle Lodge, le Sagu Mini Resort ou la Pousada Riacho Dos Cambucas.
A faire à Ilha Grande:
- Un tour de l’île en bateau avec arrêt obligatoire à Praia do Aventureiro, la plus belle plage de l’île
- Un trek de Abraão jusqu’à la plage de Lopes Mendes
- Un trek de la jolie plage de Feiticera jusqu’à la cascade du même nom. Le chemin n’est pas forcément bien indiqué alors faites comme moi: trouvez-vous un groupe de Brésiliens avec qui marcher et à l’abordage mon capitaine!
Maintenant que j’y pense, je me rends compte de l’incroyable facilité avec laquelle il est possible de faire des connaissances sur place au Brésil: les gens sont tellement naturellement ouverts, intéressés et gentils qu’il faudrait vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne pas faire des rencontres.
– Ilha de Paquetá –
Plus originale et bien plus près de Rio qu’Ilha Grande, Ilha Paquetá est une petite île qui n’est certainement pas la plus belle qu’il m’ait été donné d’explorer au Brésil (je vous parle de celle qui a fait chavirer mon cœur dans mon article sur Bahia), mais l’une des plus authentiques. Très peu de touristes se rendent sur cette île 100% brésilienne, où les cariocas construisaient autrefois leur maison de vacances. Aujourd’hui, c’est un lieu très populaire et très relax que je vous conseille de découvrir à vélo (des agences de location se trouvent au débarcadère du ferry en provenance de Rio).
J’y étais avec deux amis Israéliens vivant à Rio (je pense que sans eux, je n’aurais jamais entendu parler de cette île) et nous avons adoré l’ambiance de Paquetá: les familles faisant leur churrasco (grillades de viande très populaires au Brésil) sur la plage en écoutant du forro à fond, la mer d’un bleu profond et cette ambiance vacances rendue palpable par l’absence de route bétonnée. Nous avons aussi passé un excellent moment à la terrasse de la Casa de Artes Paquetá, un endroit bucolique à souhait où le temps semble s’être arrêté.
Voilà pour mes recommandations à Rio de Janeiro!Et vous, quelles sont les vôtres?
23 comments
Superbe!
:)
Je ne suis jamais allée à Rio, mais je trouve la vue de la plage principale, Copacabana, il me semble : HORRIBLE ! Tous ces paquets de cigarettes géants (immeubles) gâchent le paysage naturel de ce pays. C’est tellement triste, en revanche, tu as partagé pleins de photos d’autres coins plus calmes, plus retirés, plus intimistes et là j’adore !
Bonjour Ornella,
Si tu parles de la photo où l’on voit la ville de haut, il s’agit d’Ipanema :)
Personnellement, je trouve que Rio est une assez jolie ville, surtout si on la compare avec ses homologues sud-américaines!
Mais il est vrai que comme je le dis dans l’article, c’est la plage Vermelha (la plus intimiste que j’ai pu voir à Rio) que j’ai préféré :)
Un joli article rempli de choses sympas à faire! Je ne sais pas si je suis tentée par le Brésil mais ton article est très intéressant et bravo pour avoir fait ce voyage seule. c’est très courageux, je ne pourrais pas ahah
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Merci! Il y a encore quelques années je ne pense pas que j’en aurais été capable, mais au fur et à mesure que je me suis mise à voyager j’ai pris confiance en moi et cela me permet d’envisager concrètement de vivre toutes les aventures qui me font de l’oeil :D
J’ai aimé le marché d’Ipanema, avec ses artisans et ses peintres. Et j’ai adoré les musées, en particulier le Musée de Demain. Il y a tant à faire!
https://annima.fr/category/amerique-du-sud/bresil/
Merci pour tes suggestions Anne! Je n’ai pas été au musée du Demain, mais il a l’air très impressionnant en effet.
Je rêve aussi de visiter Rio ! Cette ville gigantesque nichée en pleine nature m’a toujours fascinée ! Je voulais y faire notre lune de miel, mais les problèmes d’insécurité nous on fait reculer …
En tous cas merci beaucoup pour cet article, j’aime beaucoup ton univers et tes photos toutes en jolies couleurs :)
C’est vrai qu’à Rio et dans plusieurs coins du Brésil l’insécurité peut être frustrante (j’en parlerai d’ailleurs dans un futur article). Mais avec les bonnes attitudes, tout va bien! Il ne m’est rien arrivé en tout cas :)
Hola Pauline, merci pour tous ces superbes articles je vis actuellement au Chili et pars 10j au Brésil en Mars. petite question as tu pris des mesures particulières concernant la fièvre jaune etc, les médias en parlent de façon alarmante !
Bonjour Charlotte,
Les médias exagèrent toujours… par exemple j’avais chopé le zika en Colombie mais une journée de repos et c’était passé, alors qu’en regardant la télé on aurait dit que c’était limite mortel quoi!
On ne m’a rien demandé il me semble contre la fièvre jaune au Brésil, mais je pense que ça dépend aussi d’où tu vas: l’Amazonie est peut-être une zone à risque, je te conseille de te renseigner sur le site de l’institut Pasteur par exemple.
Après, je pense que c’est quand même bien d’être vacciné contre la fièvre jaune quand on voyage beaucoup, c’est toujours utile et puis c’est un vaccin à vie. On m’avait demandé mon carnet de vaccin contre la fièvre jaune pour entrer au Costa Rica par exemple, heureusement que je l’avais déjà fait des années auparavant pour aller au Sénégal et au Bénin car je t’avoue que j’aurais été prise de cours autrement!
Bon voyage en tout cas :)
Bonjour et merci pour ce blogue … cela m’à été d’une grande aide. Tout d’abord ce voyage était mon rêve d’enfance de pouvoir découvre la mixité, la culture brésilienne ( sincèrement si on me demande pourquoi le Brésil ? Je ne saurais répondre car j’ai eu un coup de cœur inexplicable.. mon séjour au Brésil je préfère garder que les bons moments … mais je ne peux contenir ma déception sur un fait qui m’a littéralement refroidi : le racisme. Je ne suis pas activiste mais moi avec une couleur que je n’ai pas choisie et porte avec fierté ( cela aurait été la même si j’avais eue une autre couleur) :) .. certains brésiliens ne m’ont pas accueilli tout simplement car ils pensaient que je venais d’une favéla. Des que je prenais la parole j’étais obligé de dire que je suis française pour avoir un sourire s’ouvrir à moi. Dans les restaurants le même scénario … je reste déçue de ce comportement mais garde des moments inoubliables passes ..
Malheureusement, ton récit ne m’étonne pas beaucoup… :(
Etant typée européenne je n’ai jamais été confrontée à ce genre de problèmes, en revanche j’ai appris en vivant en Amérique latine que le racisme y était parfois encore plus présent qu’en Europe! C’est vraiment triste, mais bravo à toi de ne garder en mémoire que le positif.
Nous avons fait la montée du Corcovado par la jungle avec nos 2 enfants de 7 et 9 et c’est tout à fait faisable (avec en prime des singes !). Donc la prochaine fois que vous allez à Rio, n’oubliez pas de monter là-haut… par la jungle !
Très joli blog;
Bonjour Delm,
Oui je voulais le faire également mais lorsque j’y étais on m’a raconté plusieurs histoires d’agressions dans ce chemin, j’ai donc préféré m’abstenir… Une prochaine fois! :)
Hello!
J’ai adoré ton article, merci beaucoup mais du coup tu déconseilles de réserver à l’avance dans les auberges de jeunesse à part à Ilha Grande?
Quand tu dis pas trop cher c’est à dire? Il faut compter combien pour une nuit?
Merci d’avance pour ta réponse et encore merci pour toutes ces infos
Bonjour Elisa,
Je ne déconseille pas forcément non, tout dépend de comment tu aimes t’organiser en voyage.
En général là où j’ai été (Bahia et environs de Rio) le prix d’une nuit dans un dortoir en auberge de jeunesse tournait autour de 20€.
Merci pour ces conseils! Je me demandais si il est risque de se promener seule à Ilha Grande? Est-ce que la rando pour aller à Lopez Mendes est faisable pour une femme seule? Et les autres plages de l’ile?
Merci d’avance!
Pas de souci a priori, j’étais seule à Ilha Grande et je n’ai eu aucun problème :) J’avais fait le trek avec deux amis rencontrés sur place mais je me serais sentie safe de le faire seule aussi. Pour les autres plages, tu peux prendre un tour en bateau, c’est ce que j’ai fait. Tu verras les plus belle et tu rencontreras des gens, c’est sympa!
Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je pars dans 10 jours pour y passer le Carnaval, le rêve de ma vie ! J’hésite à faire Ilha Grande, j’ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire en si peu de jours !
Encore merci en tout cas ! =)
Bonjour Stéphanie!
Je pense que c’est faisable, 3 jours à Ilha Grande suffisent à se faire un bon aperçu de l’île.
Bon voyage!
Ça a l’air magnifique…