Parmi les facettes du Brésil qui m’ont attirées comme un aimant vers ce vaste et beau pays, il y avait la grandeur de Rio de Janeiro, la beauté surannée de Salvador, les immenses plages de Bahia… et puis les villages tels que Tiradentes, dans l’arrière-pays des Minas Gerais. Région minière truffée de bâtisses coloniales et de rues pavées, elle propose une autre définition de l’art de vivre à la Brésilienne. Exit les plages et les hauts buildings, ici l’ambiance est rustique, presque paysanne.
Tiradentes, l’âme des Minas Gerais
Dans l’état du Minas Gerais, on vient chercher le repos et l’air frais de la campagne, la convivialité autour d’un feijao tropeiro (le plat typique des Minas Gerais), la chaleur de l’accueil des Mineiros.
Les habitants de la région ont la réputation partout au Brésil d’être les plus accueillants du pays. Mon expérience m’a montré que c’était tout à fait vrai: à chaque fois que j’ai croisé des Mineiros pendant mon voyage, ils m’ont proposé de venir leur rendre visite et de m’héberger. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de me rendre dans le petit village reculé où une adorable famille m’avait invitée et où j’avais vraiment prévu d’aller. De passage rapide dans les Minas Gerais, j’ai préféré découvrir le charmant village de Tiradentes que ma copine Chloé, voyageuse aguerrie, m’avait fortement conseillé.
Tiradentes, un lieu hors du temps
A peine arrivée, j’ai eu un coup de coeur pour Tiradentes. J’avais l’impression d’entrer dans un monde parallèle, quelque part à la croisée des pages de Cent ans de solitude et A la Recherche du Temps Perdu. Dans ce petit bourg campagnard, l’animation règne et pourtant le temps semble s’être arrêté. C’est comme si tous les jours de la semaine étaient de longs et beaux dimanches après-midi, de ceux où l’on se retrouve en famille ou entre amis après des semaines d’absence, où le repas s’éternise, où l’on part se dégourdir les jambes quand enfin on sort de table, et où les rayons du soleil ne disparaissent jamais vraiment derrière l’horizon.
Les maisons blanches bordées de fleurs sont tour à tour des habitations, des restaurants typiques, des boutiques de produits du terroir et des distilleries de cachaça. Sur les places, des chevaux attelés attendent leur prochaine sortie. Devant l’église, un guitariste chanteur enveloppe de sa musique les petites terrasses des cafés. L’air est bon, les arbres touffus. Le vent se glisse entre leurs feuilles. Droite, gauche; leur mouvement de balancier semble rythmé par la musique.
Tiradentes est le parfait résumé du charme des Minas Gerais. C’est aussi un village à taille humaine que l’on découvre aisément à pied. On prend son temps, on s’adonne à la contemplation dans sa pousada, on déambule dans les ruelles du centre-ville, on grimpe jusqu’à la place de l’église, on s’égare dans la nature environnante. Et comme une ultime preuve que le temps s’est arrêté à Tiradentes, le village est relié à São João del Rei par un train à vapeur. Optez pour un trajet dans ses wagons de bois et d’acier si vous souhaitez une alternative dépaysante au bus. Vérifiez quand même bien les horaires, car les liaisons sont peu nombreuses.
Où dormir à Tiradentes?
◙ Pousada Pequena Tiradentes, pour son charme typique de la région
Avenida Governador Israel Pinheiro, 670 – Estação, Tiradentes – Minas Gerais, 36325-000
◙ Brisa da Serra, pour un séjour en pleine nature
R. Santíssima Trindade, 520, Tiradentes – Minas Gerais, 36325-000
◙ Hostel Tiradentes, pour l’ambiance chaleureuse et les mini prix de cette auberge de jeunesse avec piscine, hammacs et barbecue
Rua Custódio Gomes 302, Tiradentes – Minas Gerais 36325-000
10 comments
J’adore ton univers !
Trop mignon ce petit village :) combien de temps y as tu séjourné?
Merci Aurélia :) J’y suis restée 4 jours
C’est hors du temps, sublime!
Absolument! J’aurais beaucoup aimé en découvrir davantage des Minas Gerais, c’est une région que j’ai adorée et qui a vraiment attisé ma curiosité
Ouah ces photos colorées !!! je ne savais même pas que le Brésil avait de si jolies petites villes ! C’est typiquement ce que je recherche lors de mes voyages ! par contre je ne saurais pas du tout la situer sur une carte ! C’est difficile d’y aller ?
Je suis contente si je t’ai fait découvrir un nouvel endroit ;)
A l’échelle du Brésil Tiradentes n’est pas très loin de Rio de Janeiro, c’est dans l’état des Minas Gerais donc dans l’arrière-pays. En transports en commun il n’y a pas de liaison directe il me semble, mais le trajet se fait bien quand même surtout que les bus sont confortables au Brésil. La ville d’Ouro Preto, un peu plus grande, est aussi magnifique à ce que j’ai pu entendre et encore plus facile d’accès.
Ca me fait penser un peu à Cuba, sans y être allée, c’est je crois ce que j’ai retenu de tous les reportages sur cette région, et ça ressemble un peu à la Colombie aussi.
C’est vrai que ça peut faire penser à certains villages d’Antioquia en Colombie oui!
Coucou Pauline ! J’aime beaucoup ton blog! Peux tu me dire quel appareil photo tu utilises ?
Merci,
Laura
Bonjour Laura et merci! J’utilise un hybride Olympus, le pen epl3.