Ca faisait quelques temps que j’avais envie de vous concocter un city-guide de Medellin avec toutes mes bonnes adresses: voilà qui est chose faite! Vous pourrez voir que Medellin, considérée comme la capitale de la fête en Colombie, est remplie d’endroits branchés tous plus beaux les uns que les autres.
L’ambiance est toujours hyper sympa, le service est en général adorable – en revanche, ne soyez pas pressés: il est très courant d’attendre longtemps ses plats, surtout le vendredi et le samedi soir où ça tourne à plein régime. L’astuce: prendre son mal en patience et commander pas mal de boissons en attendant…
Bonnes adresses restaurants Medellin

BURDO: tout simplement mon resto préféré à Medellin! La nourriture est délicieuse – mention spéciale pour le machete burger et sa sauce cheddar ou la salade au tataki de thon (rien que la vinaigrette maison compte plus de 17 ingrédients). La déco est vraiment superbe (photos ci-dessus) et il y a toujours beaucoup d’ambiance. Les cocktails valent aussi le détour. Cra. 35 #71-27 (Provenza)
CAFÉ ZORBA: ce bar/resto à la déco récup est un must, surtout pour les végétariens. Les pizzas sont à tomber par terre (les meilleures de la ville de très, très loin) et les mojitos sont bons et pas chers. Je suis une fervente carnivore et je ne suis en général pas très enthousiaste quant aux restos végétariens, pourtant le Zorba est vraiment l’une de mes adresses préférées. C’est dire! Cl. 8 #42-33 (Poblado)
BONHOMIA: sans hésitation l’une des terrasses les plus sympas de Provenza (photos ci-dessous). Le resto est d’inspiration européenne et on y mange de la charcuterie, du fromage et des bonnes viandes. Le vin est aussi à l’honneur même s’il est servi dans des verres à eau (dommage). Mon coup de cœur? Le « rollo de roast-beef », une vraie tuerie avec ses papas bravas. Cra. 37 #8-53 (Provenza)
LA CANTINE: LE resto français de Medellin! Non seulement les plats sont vraiment français (on est tous déjà allés dans un resto « français » à l’étranger qui s’avérait être une grosse farce), mais le lieu est aussi très agréable avec sa grande terrasse et sa végétation omniprésente. Cra. 33 #7-11 (Provenza)
ALAMBIQUE: un superbe resto-bar (photos ci-dessous) qui revisite les classiques de la nourriture colombienne. Alambique est aussi réputé pour être l’un des meilleurs bars à cocktails de la ville. Le week-end, des groupes viennent jouer en live – ambiance garantie!
Le resto peut être un peu difficile à trouver puisqu’il est au deuxième étage et qu’il n’y a aucune pancarte. Une fois arrivé à l’adresse indiquée, levez les yeux: si vous voyez des murs végétaux à l’étage, c’est là! Empruntez les petits escaliers derrière la porte entrouverte et montez au 2ème. Cra. 41 #10-6 (Poblado)
CHEF BURGER: les meilleurs burgers de la ville, sans hésitation. Et en plus, le combo avec le burger classique coûte le même prix qu’un McDo! Ce serait dommage de s’en priver… Les options de burgers sont toutes plus incroyables les unes que les autres (gros coup de cœur pour le burger avec de l’avocat).
Tous sont accompagnés de frites, potatoes ou chips faites maison et de sauces aussi originales que délicieuses. Il existe plusieurs Chef Burger à Medellin, personnellement je vais toujours à celui de Laureles car il est juste à côté de chez moi et que j’adore sa déco branchée et végétale. Cq. 76 #39-7 (Laureles)


OLIVIA: une chaine de pizzeria qui certes ne fait pas des pizzas végétariennes aussi bonnes que celles du Café Zorba, mais qui a l’avantage d’offrir un large choix de recettes non-végétariennes très bonnes et des cocktails sympas. Il existe plusieurs pizzeria Olivia à Medellin, toutes sont assez similaires et ont des petites terrasses agréables mais ma préféré reste celle de Manila. Cra. 43e #11a-31 (Manila)
MILAGROS: coup de cœur pour la déco colorée et éclectique de ce resto mexicain situé sur l’Avenida Nutibara, l’artère principale de mon quartier. J’opte en général pour la Tacada Milagrosa, un grand plateau à partager où chacun peut composer ses tacos avec différentes tortillas, viandes et sauces. Cra. 35 #7-44 (Laureles)

OCIO: un resto absolument superbe où la décoration est digne des plus beaux magazines spécialisés. La nourriture est bonne, mais à mon sens le prix est un peu élevé par rapport à ce qui arrive dans l’assiette. Malgré tout, Ocio reste l’un des plus beaux restos de Medellin où l’on passe forcément une bonne soirée. La partie bar est à tester absolument! Cra. 33 #7-21 (Provenza)
DE LA PITRI MITRI: un petit resto péruvien assez cosy où la carte est surprenante mais toujours délicieuse. Les portions sont généreuses, ce qui est toujours un plus pour un goinfre comme moi. Cl. 12 #43d-109 (Manila)
SATA PARRILLA MODERNA: situé juste à côté de De la Pitri Mitri, ce resto de viande propose une carte variée de grillades et autres délices carnivores. Sa petite terrasse en angle est le spot parfait pour contempler la vie de quartier. Cra. 43E #11A-46 (Manila)
BONUAR: mitoyen du Musée d’Art Moderne de Medellin, Bonuar est un resto inspiré des brasseries françaises. En apparence seulement, car le menu est bel et bien ancré dans la cuisine latino-américaine: ceviches, quibbes au suero (beignet végétarien et sauce typiques de la côte caraïbe colombienne), croquettes de bananes, arepas, etc. Cra. 44 #19A-100 (Ciudad del Río)
Bonnes adresses de cafés à Medellin
CAFÉ ZEPPELIN: un espace très agréable où beaucoup de digital nomads viennent travailler. Choisissez entre la petite terrasse donnant sur la rue, les sofas à l’intérieur ou l’agréable petite cour du fond: quelle que soit l’option retenue, vous vous sentirez apaisé dans ce havre de paix (photos ci-dessous). Les snacks, sandwichs et jus frais sont évidemment très bons. Tv. 39 #76-12 (Laureles)
CAFÉ CLICHÉ: récemment ouvert par un couple de français tombés amoureux de Medellin, le Café Cliché est un peu dans la même vibe que le Café Zeppelin. La déco est entièrement composée de meubles chinés, il y a un coin troc de livres (en espagnol et en français) et tous les mercredis c’est projection de film à 19h. Mon conseil: allez au Zeppelin dans la journée (le lieu est plus lumineux) et savourez du vin et quelques tapas le soir au Café Cliché. Cra. 76 #41-41 (Laureles)
PERGAMINO: si vous voulez goûter du bon café colombien direction le Pergamino, un joli café à la déco assez zen qui fait partie des favoris aussi bien des Colombiens que des expats. Cra. 37 #8-37 (Provenza)
GANSO & CASTOR: avec son ambiance raffinée et sa carte appétissante, Ganso & Castor est le lieu parfait pour un brunch! Mon combo préféré: french toasts + chai latté. Un délice! Il y a plusieurs Ganso & Castor (Ciudad del Rio, Manila et Provenza). Cra. 43e #11a-30 (Manila)
EL CAFÉ DE OTRA PARTE: un café installé dans une petite maison au milieu d’un jardin. Encore un endroit où pas mal de free-lances viennent travailler au calme. Coup de cœur pour le cocktail à l’hibiscus! Cl. 27 Sur #43a-61 (Envigado)
URBANIA CAFÉ: sûrement le plus joli café de Medellin! (photos ci-dessous). Situé dans une petite rue calme du Poblado, l’Urbania café est un endroit très tranquille et parfait pour travailler. Ma boisson favorite: le frappé aux Oreo! Le seul inconvénient c’est qu’on vous le servira sans paille (donc pas très pratique à boire) mais si vous demandez une plusieurs fois on finira par vous la donner (tu parles d’une politique toi…). Calle 8 #43B-132 (Poblado)
JUAN VALDEZ: si vous venez en Colombie, vous croiserez forcément plusieurs Juan Valdez sur votre chemin puisqu’il s’agit d’une sorte de Starbucks local. Le café est bien sûr 100% colombien et les boissons très originales. J’aime particulièrement le café à la cannelle et le nevado de arequipe (un café frappé avec de la confiture de lait et de la chantilly – très sucré mais tellement bon!).
Bonnes adresses de bars à Medellin
PANORAMA: inauguré en août 2016, le Panorama s’est très rapidement hissé parmi les lieux les plus branchés de Medellin. La déco est incroyablement belle (photos ci-dessous) et l’ambiance très sympa. Si on peut tout à fait y manger en journée ou le soir, je me suis pour ma part contenter d’aller y boire des cocktails. Je vous recommande chaudement l’Isla Mujeres, à base de tequila et de glace fruit de la passion. Miam! Cl. 8 #34-33 (Provenza)
BARRIO CENTRAL: on change d’ambiance au Barrio Central, un bar assez chill où vous ne croiserez que des locaux. La déco me fait beaucoup penser aux petits bars de la vieille ville de Barcelone, la terrasse en plus. Les sandwichs y sont très bons (mention spéciale pour le poulet/pesto maison) mais il faut être prêt à attendre assez longtemps avant que sa commande n’arrive. Circular 2 #69-123 (San Joaquin)

HAPPY BUDDHA: Happy Buddha est en fait une auberge de jeunesse (et même un party hostel pour être plus précise). A l’étage, son bar est constamment rempli de voyageurs venus profiter de l’ambiance festive de Medellin. On y rencontre toujours des gens sympas venus de partout avec qui boire un verre ou jouer une partie de ping-pong. Le bar est aussi accessoirement un repère de BGs – just saying. Cra. 35 #7-108 (Provenza)
MALOKA: à quelques pas du Happy Buddha, le Maloka est lui aussi hostel. Les boissons sont moins chères qu’au Happy Buddha, il y a des cocktails et des petites tables bien confortables sur le trottoir, ce qui en fait l’endroit parfait pour commencer la soirée en attendant que les gens arrivent au Happy Buddha. Cra. 35 #7-86 (Provenza)
SINKO BAR: un resto/bar/boîte situé dans le centre commercial Rio Sur, un endroit de plus en plus apprécié par les Colombiens pour sortir. Il faut dire que plusieurs boites et bars avec vue y cohabitent. Personnellement, le Sinko Bar est mon favori à Rio Sur. Les cocktails sont inventifs et très bons et la fête bat vraiment son plein! Carrera 43A #6 Sur-26 (Poblado)
EL SOCIAL: l’un des piliers de Provenza! Ce bar est installé depuis de très nombreuses années et continuent de surfer sur son succès. Le week-end, difficile d’y trouver une place après 21h! On vient pour écouter de la musique latine (beaucoup de salsa), boire des mojitos pas chers et se frotter à l’ambiance locale. Cra. 35 #8A-8 (Provenza)
Bonnes adresses de boîtes/clubs à Medellin
BOLIVAR: mon club préféré! La musique est relativement généraliste et le lieu est absolument magnifique (on se croirait dans une serre tropicale). C’est LE club branché du moment, d’ailleurs le cover (prix d’entrée) est de 20.000 pesos sans boisson (environ 6€), ce qui est cher pour Medellin. Ensuite, il vous faudra consommer un montant minimum d’1 million de pesos (environ 300€) pour avoir accès aux tables VIP. Qu’importe, si on y va c’est pour danser, par pour être assis! Attention: l’entrée se fait par une petite porte à côté du resto El Portal. Cl. 10 #40-30 (Poblado)
CUCHITRIL: un joli club pas prise de tête où vous pourrez changer d’ambiance à votre gré. Dans une salle, de la salsa. Dans l’autre, une programmation plus généraliste avec du rock, du reggaeton, de l’électro… Un joyeux mélange qui promet de ne pas nous ennuyer! Cl. 10 #52-87 (Poblado)
BUENA VISTA: là encore, 2 salles aux choix: salsa ou reggaeton/commercial latino. Le Buena Vista ne fait pas payer de cover, c’est donc l’endroit idéal pour commencer à danser en attendant minuit pour changer de club. Les cocktails sont bons, la musique aussi et vous pourrez y fumer une chicha, ce qui n’est pas commun en Colombie. Cra. 37 #8A-83 (Provenza)
CALLE 9+1: Calle 9+1 est en quelque sorte le continuité du Happy Buddha puisqu’on y retrouve presque que les mêmes personnes! Ce club edgy est particulièrement apprécié des étrangers car il ne passe pas de musique latine (ce qui est dur à trouver à Medellin). Ici, c’est électro sinon rien. Je ne suis pas particulièrement fan d’électro en boîte mais je passe toujours une super soirée quand je vais à Calle 9+1, donc je recommande! Cra. 40 #10-25 (Poblado)
MADAM: une boîte 100% latina qui passe salsa, vallenato, bachata, cumbia, reggaeton ou merengue. Des groupes y jouent très souvent en live et l’ambiance (locale) est toujours au rendez-vous. Cra. 38 #8-8 (Parque Lleras)
LA SELECTA: un joli club de salsa avec très souvent de la musique live. Allez-y légèrement vêtus car il fait rapidement très chaud dans la salle! Cra 35 #7-83 (Provenza)
ENVY ROOFTOP: au 17ème étage de l’hôtel The Charlee se trouve le rooftop le plus branché de la ville. Il est accessible en journée en mode chill (photo ci-dessous), et le soir un DJ vient mettre l’ambiance. Très sympa! Cl. 9a #37-16 (Parque Lleras)

Bonnes adresses Shopping à Medellin
MAKENO: ce superbe concept-store (photos ci-dessous) rassemble plus de 150 marques de créateurs colombiens, du prêt-à-porter aux accessoires en passant par la déco. A ne rater sous aucun prétexte! Cra. 37 #10-35 (Poblado)
SANTA FÉ: le meilleur centre commercial dans Medellin même. On y trouve beaucoup de marques internationales (ce qui est appréciable quand on est à Medellin pour plus longtemps que quelques jours) dont Zara, Stradivarius et Forever 21. L’enseigne des grands magasins Falabella y est aussi installé (c’est un peu l’équivalent de nos Galeries Lafayette – toutes proportions gardées bien sûr). Cra. 43A #7 Sur-170 (Poblado)
EL TESORO: situé assez loin du centre, El Tesoro est le plus beau centre commercial de Medellin et sa périphérie. Faites un tour à Casa 13 pour shopper des jolies marques locales de bijoux et de maillots de bain et chez Ambiente Living pour dénicher de superbes accessoires de décoration. Cr.a 25A #1A Sur-45
CASA DEL ARBOL COLECTIVO: On termine avec un autre concept-store, plus petit cette fois mais tout aussi charmant où vous trouverez des marques de créateurs basés à Medellin. Difficile de faire plus local! Cra. 43B #15-56 (Manila)


Deux hôtels que je conseille à Medellin
Vous êtes nombreux à me demander des recommandations d’hôtels à Medellin. Bien que je n’ai jamais séjourné à l’hôtel à Medellin (j’étais toujours accueillie chez des proches puis j’ai eu mon propre appartement), je peux vous conseiller deux hôtels que je connais pour les avoir fréquenté grâce à des amis qui y séjournaient:
THE CHARLEE: c’est de loin le meilleur hôtel de Medellin. Non seulement il est placé en plein cœur du quartier branché et festif de la ville, mais il dispose aussi d’une piscine (autour de laquelle des soirées sont souvent organisées), de plusieurs restaurants, d’une salle de sport, d’une déco irréprochable et de superbes vues sur la ville. Comptez environ 160€ la nuit. Plus d’infos sur la fiche Booking de l’hôtel.
SAMAN HOSTEL: si votre budget est serré, je vous recommande le Samán hostel. Il est lui aussi très bien placé et le personnel est adorable. J’en sais quelque chose puisque j’ai passé des heures à discuter avec Chloé et la fille de la réception une après-midi – c’est d’ailleurs dans cette auberge que nous avons pris les photos de Chloé pour son portrait. Les prix commencent à partir de 9€ la nuit pour un lit en dortoir. Plus d’infos ici.
D’une manière générale, je vous conseille d’opter pour un hôtel à proximité du Parque Lleras. On entend toujours que le quartier où aller est « El Poblado » et c’est vrai, mais il est si vaste que je vous assure que tous ses recoins ne se valent pas. La zone du Poblado la plus agréable est Provenza et les rues de référence sont la Calle 10, la via Provenza et la via Primavera.
11 comments
A chaque fois que je te lis je voyage !
Tant mieux, c’est l’idée! :D
Parfait ! Je vais gagner du temps pour la recherche d’adresses à Medellin ! Je viens de découvrir ton site … rien à redire sur la qualité ;)
Haha merci Kevin :) J’espère que mes bonnes adresses te plairont!
Merci pour cette mine d’informations! un hotel à recommender à Medellin ?
Coucou Pauline,
Je suis à medellin et je cherche un salon de coiffure sympa et surtout un bon coiffeur :) aurais-tu une bonne recommendation à me faire ?
Merci
Salut Elea, malheureusement je n’en ai aucun à te recommander! J’ai toujours eu peur de tenter… (je t’avoue que la mode « teinture zebrée » m’a toujours effrayée haha)
Ahaha oui je comprends! Merci en tt cas d’avoir pris le temps de répondre :)
Bises
Tout simplement merci !! Nous sommes arrivés à Medellin pour 2 jours dans notre périple colombien quelle n’a pas été notre déception après avoir suivi le Lonely Planet.. et puis au détour des pages internet le cocotier doré apparaît et nous nous sommes laissé guider … nous sortons à l’instant de l’Alambique (grandiose) après une matinée à la communa 13 et l’après midi entre Provenca et Manila … Je suis arrivée fâchée avec Medellìn j’en repart conquise et j’y reviendrais avec grand plaisir … merci
Un grand merci pour ce commentaire, ça me fait tellement plaisir! :D Je suis ravie de savoir que vous avez aimé Medellin, il est vrai qu’elle n’est pas une ville facile au premier abord!
Merci pour ce mini-guide de Medellin! Les photos sont magifiques et les descriptions sont très utiles. Hate de tester ces lieux